Hongrie - Chine (20 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

Les plus anciens dans le public s'en souviennent encore, qu'ils l'aient vécu à la télé, à la radio ou sur place. C'était en 1983 à Budapest et la Hongrie avait battu la Chine à l'arraché 4-3 pour prendre la deuxième place du groupe C mondial et obtenir la montée. Depuis cette date, la différence entre les deux nations s'est grandement accentuée. Le hockey chinois se limite toujours à quelques villes industrielles du nord-est, alors que la Hongrie s'est dotée depuis quinze ans de patinoires artificielles, qui se mettent même à pousser comme des champignons ces derniers temps.

Aujourd'hui, il n'y a plus de match. Les défenseurs hongrois jouent très bien et impressionnent alors qu'on les a souvent décrits le maillon faible. Le gardien Levente Szuper a droit à tous les éloges, et sa doublure Krisztian Budai se débrouille bien dans ce match pas facile à gérer car il a peu de travail. Il s'interpose en particulier sur deux très bonnes occasions chinoises durant une troisième période où la formation asiatique étonne.

Pour ce qui est de l'attaque magyare, c'est un régal. Elle joue un modèle de hockey classique de l'est, avec énormément de combinaisons. Par le passé, la Hongrie avait beaucoup de mal face à des adversaires recroquevillés en défense, mais elle prouve que ces points faibles sont en train de se résorber. Elle a marqué neuf buts ce soir, mais elle aurait pu en mettre bien plus avec un peu plus de réussite. Elle a frappé cinq fois le poteau, dont deux pour le seul Janos Vas. Un manque de chance qui n'a rien d'anecdotique. Car la Norvège est en avance à la différence de buts, et elle paraît tout à fait capable de battre les Chinois sur un écart similaire. Ce 9-0 risque donc de ne pas suffire.

Élus meilleurs joueurs du match : Csaba Kovacs pour la Hongrie et Henan Liu pour la Chine.

 

Commentaires d'après-match

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Avant tout je voudrais féliciter l'équipe chinoise, je sais qu'il n'est pas facile de jouer à ce niveau. En ce qui nous concerne, je suis satisfait du résultat et de notre travail. Le gardien a été bon, surtout en troisième période, et je suis vraiment content que chaque ligne ait réussi à marquer, c'est très positif. Nous devons continuer de cette façon et juste nous concentrer sur le prochain match. Nous ne sommes pas heureux que cela doive se jouer à la différence de buts, mais c'est ainsi, ce sont les règles."

Krisztian Palkovics (attaquant de la Hongrie) : "Heureusement nos adversaires n'étaient pas aussi rapides que nous, donc nous avons été capables de beaucoup attaquer et de produire du jeu vraiment beau pour les yeux. Nouis savions que ce match serait une bonne opportunité d'améliorer notre différence de buts, et je suis satisfait que nous l'ayons fait."

Wang Guocheng (entraîneur de la Chine) : "Je félicite l'équipe hongroise, elle a fort bien joué. J'espère qu'elle obtiendra de bons résultats dans les matches restants."

 

Hongrie - Chine 9-0 (2-0, 4-0, 3-0)

Mercredi 20 avril 2005 à 20h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 3000 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Luka Kamsek (SLO).

Pénalités : Hongrie 12' (4', 6', 2'), Chine 18' (4', 12', 2').

Tirs : Hongrie 50 (19, 17, 14), Chine 16 (1, 5, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'30" : Kovacs (inf. num.)

2-0 à 13'58" : Horvath assisté de Ladanyi et Szelig

3-0 à 22'19" : Peterdi assisté de Ladanyi et Szelig (sup. num.)

4-0 à 26'24" : Kovacs (inf. num.)

5-0 à 28'28" : Palkovics

6-0 à 36'51" : Ocskay assisté de Svasznek et J. Vas (sup. num.)

7-0 à 51'16" : Majoross assisté de Sille et Fodor

8-0 à 57'11" : Erdosi

9-0 à 59'32" : Fekete assisté de Kovacs et Svasznek

 

Hongrie

Gardien : Krisztián Budai.

Défenseurs : Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Szélig - András Horváth ; Balázs Kangyal - Lajos Tokési ; Tamás Lencsés.

Attaquants : János Vas - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Imre Peterdi ; Csaba Kovács - Dániel Fekete - Gergely Majoross ; József Csibi - László Orsó - Péter Erdosi ; Szabolcs Fodor.

Remplaçant : Levente Szuper (G).

Chine

Gardien : Yang Yu.

Défenseurs : Dahai Wang - Yi Hu ; Kunpeng Liu - Yudi Zhou ; Siyan Qu - Qingming Li ; Lei Yang.

Attaquants : Chao Du - Yanfu Wang - Qingyuan Meng ; Jiang Hu - Xing Guo - Henan Liu ; Guoyang Li - Hongchao Sui - Yang Zhang ; Tairi Jin.

Remplaçants : Guang Zeng (G), Yi Man, Nan Fu, Haifeng Sun.

 

Retour aux championnats du monde