Hongrie - Grande-Bretagne (22 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

La fête est gâchée ce soir. Après le grotesque 25-1 de la Norvège contre la Chine, c'est le dépit qui habite les supporters hongrois. Difficile de se remotiver pour les joueurs, qui savent désormais qu'il leur est inutile de soigner leur différence de buts. En plus, le style de jeu physique britannique ne leur convient pas.

Pourtant, ils donnent leur maximum pour faire plaisir à leur public et dominent nettement la première période. Ils ne marquent pas, mais cela viendra bien à un moment ou à un autre, c'est presque devenu secondaire après la mauvaise blague chinoise. Hormis une occasion isolée de Colin Shields, la Grande-Bretagne n'a pas existé offensivement dans ces vingt premières minutes.

La deuxième période est un peu plus enlevée, les spectateurs commencent à arrêter de ruminer et à s'enthousiasmer pour ce qui se passe sur la glace. La Hongrie se crée plusieurs bonnes chances, mais Stephen Murphy, secondé à l'occasion par son poteau, se montre intraitable. L'arbitre canadien se met le public à dos en refusant un but. Et, sur la seule pénalité du tiers-temps, contre Ladanyi pour dureté, un puissant slap de Jonathan Weaver trompe Szuper, masqué.

De quoi amplifier la frustration chez certains supporters hongrois toujours prêts à verser dans le délire de persécution et à soutenir que le monde entier leur en veut, les arbitres comme les équipes adverses qui n'offrent pas autant de résistance contre la Norvège que contre eux...

Le troisième tiers ne va pas dissiper ces sombres pensées, car le schéma défensif britannique fonctionne à la perfection. À quatre contre quatre, Colin Shields lance Leigh Jamieson pour une contre-attaque solitaire. Le jeune défenseur de Milton Keynes, révélé l'an dernier avec les Belfast Giants, feinte superbement Szuper pour le deuxième but. Et de trois quand Ashley Tait s'arrache malgré le marquage plus que serré de Marton Vas. La Hongrie est désormais hors course pour la montée.

Stephen Murphy est le héros de la soirée avec un blanchissage de cinquante arrêts, et le vote risque d'être serré entre lui et Szuper pour le titre de meilleur gardien du tournoi. Il a certainement progressé cette saison en partant en Suède. Il a commencé avec Bräcke, un club de bas de tableau de division 1 (le troisième niveau suédois), mais a été engagé pour la fin de saison avec Björklöven, où il a profité pour la première fois de sa carrière des conseils d'un entraîneur spécifique pour les gardiens. Notons qu'il n'y a que trois joueurs écossais dans l'effectif en comptant Murphy, signe du déclin du hockey dans le nord de la Grande-Bretagne.

Élus meilleurs joueurs du match : Gabor Ocskay pour la Hongrie et David Clarke pour la Grande-Bretagne.

 

Commentaires d'après-match

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Le coup de sifflet a clairement retenti avant que le palet ne franchisse la ligne, donc je n'ai aucune plainte à formuler à propos du but refusé. J'ai l'impression que la Grande-Bretagne a joué son meilleur match de la compétition, donc elle mérite sa victoire. Nous n'avons pas bien joué, je ne sais pas pourquoi, peut-être la pression. Nous avons prouvé ce soir que nous ne sommes pas prêts pour le groupe A, ni physiquement ni mentalement. Nous sommes capables de bien jouer, mais pas tout le temps."

Rick Strachan (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "La Hongrie avait tout à perdre, nous rien. J'ai dit aux gars de s'amuser et de ne pas se blesser pour le match de la Chine, car c'est celui-là que nous devons gagner pour le maintien. Je ne sais pas si c'est parce nous avons tiré les leçons du match contre le Japon, que nous aurions dû gagner, ou si c'est parce que je leur ai enlevé la pression, mais cela a fonctionné. Notre plan était de les frustrer, nous ne sommes pas ici pour plaire. Tout le monde a travaillé dur. Murphy n'a jamais eu sa chance, il a toujours été le troisième gardien, mais je savais combien il était bon. Il peut avoir l'air petit mais c'est un grand. C'est un compétiteur, il a déjà remporté des championnats, et il produit des arrêts ) des moments cruciaux. Nous sommes bien supérieurs à la Chine, mais si nous sommes paresseux, ils peuvent marquer un but par ci par là et prendre confiance. La défense chinoise n'est pas très bonne, il faut la mettre sous pression dans sa zone et nous gagnerons."

 

Hongrie - Grande-Bretagne 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Vendredi 22 avril 2005 à 20h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 4500 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Thomas Gemeinhardt (ALL) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Hongrie 8' (4', 2', 2'), Grande-Bretagne 10' (6', 0', 4').

Tirs : Hongrie 50 (11, 15, 24), Grande-Bretagne 22 (4, 10, 8).

Évolution du score :

0-1 à 35'50" : Weaver assisté de Tait et Shields (sup. num.)

0-2 à 54'32" : Jamieson assisté de Shields et Weaver

0-3 à 57'24" : Tait assisté d'Ellis et Liddiard

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Szélig - András Horváth ; Balázs Kangyal - Lajos Tokési ; Tamás Lencsés.

Attaquants : János Vas - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Imre Peterdi ; Csaba Kovács - Szabolcs Fodor - Dániel Fekete ; József Csibi - László Orsó - Péter Erdosi.

Remplaçants : Krisztián Budai (G), Gergely Majoross.

Grande-Bretagne

Gardien : Stephen Murphy.

Défenseurs : Neil Liddiard - Kyle Horne ; Leigh Jamieson - Jonathan Weaver ; Adam Radmall - Mark Thomas.

Attaquants : Mike Ellis - Jonathan Phillips - Ashley Tait ; David Clarke - Matthew Myers - Colin Shields ; Russell Cowley - Mark Richardson - Paul Moran ; Marc Levers - Warren Tait.

Remplaçants : Joe Watkins (G), Kevin Phillips, James Pease. Absent : Paul Sample (poignet cassé).

 

Retour aux championnats du monde