Finlande - Ukraine (2 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, premier tour, groupe C.

L'Ukraine a terminé son match contre la Suède il y a dix-huit heures, et enchaîner avec la Finlande risque d'être un morceau un peu gros. Elle espère cependant que son adversaire soit un peu trop obnubilé par son duel à venir avec la Suède, et elle met d'emblée pas mal d'engagement physique, ce qui lui permet d'obtenir deux pénalités finlandaises. Elle s'installe en zone offensive et fait bien circuler le palet. Vasyl Bobrovnikov, qui ne sent pas le poids des ans et est encore très actif, aurait très bien ouvrir le score.

Cette configuration ne dure pas. Ce sont ensuite les Ukrainiens qui prendront les pénalités, ce qui n'est que justice tant ils outrepassent si souvent les limites et font n'importe quoi avec leurs crosses. Leur première prison n'est qu'un faire trébucher de Salnikov, mais Antti-Jussi Niemi l'utilise pour ouvrir le score de la bleue. Seul l'intervention de Klimentiev sauve un deuxième but, mais l'Ukraine a une très belle occasion d'égaliser. Sergueï Varlamov est le plus dangereux de ses attaquants, mais comme hier, il rate un breakaway à un moment important.

Record pour Ville Peltonen en deuxième période. En inscrivant un but et une assistance, il porte son total à 62 points en championnat du monde, ce qui en fait le meilleur Finlandais de tous les temps, devant Lasse Oksanen (61). Les dernières minutes du tiers-temps permettent néanmoins aux Ukrainiens d'alléger le score. Varlamov trouve enfin le chemin des filets sur un tir de la bleue de Timchenko.

La troisième période est un festival de Konstantin Simchuk qui doit s'employer pour empêcher que l'écart ne se creuse. Il a usé de tous les trucs possibles dans ce match, en déplaçant sa cage et même en faisant lui-même tomber son masque pour arrêter le jeu dans les situations chaudes. Hormis une contre-attaque de Tsyrul, le jeu se passe dans la zone ukrainienne et Simchuk, assailli de toutes parts, doit réaliser des miracles. Il s'incline finalement sur un dernier but de Jukka Hentunen.

Quant à la Finlande, elle n'a pas résolu son dilemme de choisir son titulaire dans les cages. Meilleur gardien des deux derniers play-offs de SM-liiga, Niklas Bäckström paraît un peu plus en forme que Norrena, mais sans que son avantage soit indiscutable. Westerlund pour faire le choix de l'expérience pour affronter les Suédois.

Élus meilleurs joueurs du match : Kimmo Timonen pour la Finlande et Sergueï Varlamov pour l'Ukraine.

Compte-rendu signé Marc Branchu / photo Francis Larrède

 

Commentaires d'après-match

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "Nous avons encore passé trop de temps en prison. J'avais pourtant dit aux joueurs d'éviter les fautes. Pour le reste, je suis très content du jeu de mon équipe, mais le match le plus important est devant nous. Le Danemark est un adversaire du même ordre que l'Autriche, que nous avons battue en février aux qualifications olympiques. Il est donc possible et nécessaire de gagner. Notre sélection a préservé depuis sept ans sa place dans l'élite mondiale, sans soutien de l'état. Maintenant, le comité des sports de Kiev a un nouveau président, et nous allons être forcés de penser non pas à accroître les moyens de la sélection, mais à préserver les miettes que nous avons aujourd'hui. Je ne veux même pas envisager ce qui se passera si nous sommes relégués."

Olli Jokinen (attaquant de la Finlande) : "Les Ukrainiens jouent avec quatre défenseurs et ont un jeu trop rugueux. Ils ont pris dix-huit minutes de pénalité, mais si l'arbitre avait été plus strict, ils auraient été sanctionnés plus souvent et le score aurait été plus proche de 10-1. Je n'ai pas de respect pour les Ukrainiens parce qu'avec eux on croirait assister à une compétition de cinglages. Dieu merci, personne n'a été blessé. Je ne peux pas dire que c'était vraiment un match de hockey."

 

Finlande - Ukraine 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

Lundi 2 mai 2005 à 16h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 4386 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Dean Laschowski (CAN).

Pénalités : Finlande 10' (6', 2', 2'), Ukraine 18' (8', 4', 6').

Tirs : Finlande 54 (19, 14, 21), Ukraine 21 (9, 7, 5).

Évolution du score :

1-0 à 08'31" : Niemi assisté de Nummelin et Kallio (sup. num.)

2-0 à 23'55" : Peltonen assisté d'O. Jokinen et Kallio

3-0 à 27'20" : Timonen assisté de Pärssinen et Kapanen

3-1 à 35'38" : Varlamov assisté de Timchenko et Shakhraïchuk (sup. num.)

4-1 à 57'38" : Hentunen assisté de Karalahti et Kapanen

 

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Kimmo Timonen - Jere Karalahti ; Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Lasse Kukkonen - Ossi Väänänen ; Pekka Saravo.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Jani Rita - Riku Hahl - Niklas Hagman ; Jarkko Ruutu - Petri Pakaslahti - Kimmo Eloranta ; Jussi Jokinen.

Remplaçant : Fredrik Norrena (G).

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Sergueï Klimentiev - Dmitro Tolkunov ; Andreï Sryubko - Vyacheslav Timchenko ; Yuri Gunko - Vitali Lyutkevich ; Oleg Timchenko - Denis Isaïenko.

Attaquants : Roman Salnikov - Dmitro Tsyrul - Vitali Litvinenko ; Konstantin Kasyanchuk - Vadim Shakhraïchuk - Serhyi Varlamov ; Bogdan Savenko - Vasyl Bobrovnikov - Aleksandr Matvychuk ; Vitali Semenchenko - Oleksandr Pobyedonostsev.

Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G).

 

Retour aux championnats du monde