Suède - Lettonie (10 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe F.

Le destin est taquin. C'est la Suède qui a entre ses mains le sort de sa chère voisine la Finlande, qui n'a pu faire mieux que 0-0 hier contre les Lettons. Si elle perdait ce soir, elle qualifierait les Baltes et éliminerait du même coup sa rivale. Certains journaux finlandais ont même fait monter la sauce en se demandant si la Tre Kronor ne risquait pas de se faire battre exprès. Hypothèse absurde et invraisemblable, les Suédois ont plus de fierté que ça, et ils doivent se racheter de leur match raté contre les États-Unis. En plus, eux aussi doivent gagner, afin de s'assurer de la première place de leur groupe, qui leur permettra de rencontrer en quart de finale la Suisse, l'adversaire le plus faible, du moins sur le papier.

Le match commence très mal pour une défense balte extrêmement passive, quasiment immobile. Atvars Tribuncovs rate une sortie de zone, et le palet revient à Påhlsson qui passe derrière la cage. Il peut alors servir Niklas Kronwall qui s'est tranquillement avancé dans l'enclave derrière Grigorijs Pantelejevs tourné vers le palet. Un condensé d'école des "choses à ne pas faire" pour la Lettonie (1-0 à 00'28"). Kronwall est sanctionné pour une lourde charge avec trop d'élan sur Pantelejevs, cependant le jeu de puissance balte tarde trop à s'installer. Il y parvient pendant la prison de Samuelsson pour obstruction, mais ne trouve pas de solutions.

Les Lettons paraissent lents et patinent peu. Sur un tour de cage de Henrik Zetterberg, le vétéran Arturs Irbe lui-même n'a plus la force de bouger ses vieilles jambes assez vite, et heureusement qu'il a encore le recours de plonger presque sur le dos pour mettre son bras en opposition et sauver le but. Irbe a aussi conservé sa maîtrise technique, à l'œuvre sur ce poke-check décisif face à Kronwall qui avait accéléré entre Saviels et Skrastins. Finalement, le gardien letton est malheureux quand le tir de Daniel Alfredsson, qui a récupéré un palet mal contrôlé par Viktors Ignatjevs dans sa zone, lui tape le bras avant de rentrer (2-0 à 14'47"). Les dernières minutes du premier tiers-temps sont enfin à l'avantage des Lettons, avec deux belles occasions, mais leur élan est coupé par une pénalité de Tambijevs. Et dix secondes plus tard, c'est Christian Bäckman qui marque en supériorité après deux dégagements ratés d'Olegs Sorokins (3-0 à 19'15").

Avec tout le respect dû à l'idole, Arturs Irbe est remplacé à la pause par Edgars Masalskis, qui a l'habitude d'être scores défavorables après avoir passé la saison chez la lanterne rouge de l'Extraliga tchèque Jihlava. Mais celui qui est dans l'immédiat l'unique incarnation de la relève lettonne dans les buts voit le premier tir suédois finir au fond de ses filets. Il n'y peut rien, du reste, puisqu'une obstruction de Tambijevs a mis son équipe en infériorité et que deux joueurs se sont trouvés près de son but, Alfredsson ouvrant la cage à Rhodin (4-0 à 21'05"). La Lettonie est loin d'être ridicule techniquement, elle réalise de beaux gestes et quelques passes inspirées, mais elle manque d'énergie et est systématiquement en retard dans le jeu sans palet. Comme il n'y a plus rien à gagner et que ses six arrières seniors n'ont pas été fameux, Leonids Beresnevs fait rentrer après la mi-match ses deux juniors porteurs de grille, Guntis Galvins et Oskars Bartulis. Ce dernier se fait pénaliser sur sa première présence pour une obstruction sur Samuelsson. La Suède attaque en force, Masalskis est déjà couché sur la glace, et s'il arrête quand même le premier tir de Magnus Johansson, il ne peut rien sur le rebond (5-0 à 36'10").

La débâcle lettonne se poursuit dès le retour des vestiaires avec un puissant lancer en entrée de zone de Jörgen Jönsson (6-0 à 40'24"). Le capitaine suédois agrémente son compteur ce soir après avoir "oublié" de marquer en cage vide contre le Canada. Démarqué sur la droite et servi par Peter Nordström, il récupère son propre rebond pour signer un doublé (7-0 à 46'41"). Le calvaire balte n'est pas fini, et la soirée se prolonge même un peu plus car on doit re-fixer avec du scotch la protection du plexiglas à côté du banc suédois. Et tout juste reprend-on le jeu que Höglund lance Peter Nordström à la bleue pour un contre fulgurant en solitaire (8-0 à 47'01"). La Lettonie arrive quand même à sauver l'honneur, par sa quatrième ligne : Mikelis Redlihs dribble Ronnie Sundin et centre au second poteau pour Maris Ziedins, oublié dans son dos par Magnus Johansson (8-1 à 50'04"). Si Sundin et ses collègues Weinhandl et Hedström ont donc trouvé le moyen de terminer ce match largement remporté par leur équipe avec une fiche négative, il était par contre dit que les trois hommes de la quatrième ligne suédoise seraient tour à tour à l'honneur dans ce troisième tiers-temps. Vasiljevs trébuche en essayant de dégager un palet de son enclave et offre le neuvième but à Jonas Höglund. Le meilleur marqueur suédois aux derniers championnats du monde, qui a cette fois passé l'essentiel de son temps sur le banc, trouve le chemin des filets pour la première fois du tournoi (9-1 à 52'50").

La Lettonie n'avait pas de jus et n'a pas pu rééditer sa bonne performance d'hier contre la Finlande. Elle a immédiatement eu du mal à contrôler les attaquants suédois, et en a eu encore plus dès que les arrières adverses comme Kronwall se joignaient à l'offensive. Après avoir vite abandonné ses rêves de quart de finale, elle n'a pas pu trouver les forces de résister pour donner rendez-vous à tout le monde l'an prochain au Mondial de Riga. Ses supporters l'ont fait à sa place, eux qui n'ont jamais perdu leur enthousiasme malgré la défaite.

Élus meilleurs joueurs du match : Henrik Zetterberg pour la Suède et Mikelis Redlihs pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match :

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous avons eu confiance en nous depuis le début. Nous savons que nous pouvons battre n'importe quelle équipe si nous jouons notre jeu et si nous restons concentrés. Nous devons être prêts."

 

Suède - Lettonie 9-1 (3-0, 2-0, 4-1)

Mardi 10 mai 2005 à 20h15 à la Eisolympiahalle d'Innsbruck. 2349 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Dean Laschowski (CAN).

Pénalités : Suède 14' (4', 4', 6'), Lettonie 16' (2', 10', 4').

Tirs : Suède 31 (11, 12, 8), Lettonie 20 (10, 2, 8).

Évolution du score :

1-0 à 00'28" : Kronwall assisté de Påhlsson et Alfredsson

2-0 à 14'47" : Alfredsson

3-0 à 19'15" : Bäckman assisté d'Alfredsson et Hedström (sup. num.)

4-0 à 21'05" : Rhodin assisté d'Alfredsson et Zetterberg (sup. num.)

5-0 à 36'10" : Johansson assisté de Samuelsson et Zetterberg (sup. num.)

6-0 à 40'24" : J. Jönsson assisté de Nordström et Johansson

7-0 à 46'41" : J. Jönsson assisté de Nordström et Höglund

8-0 à 47'01" : Nordström assisté de Höglund et Norström

8-1 à 50'04" : Ziedins assisté de Redlihs et Galvins

9-1 à 52'50" : Höglund assisté de J. Jönsson et Norström (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Niklas Kronwall - Christian Bäckman ; Thomas Rhodin - Kenny Jönsson ; Ronnie Sundin - Magnus Johansson ; Mattias Norström.

Attaquants : Daniel Alfredsson - Samuel Påhlsson - Per-Johan Axelsson ; Mattias Weinhandl - Henrik Zetterberg - Jonathan Hedström ; Daniel Sedin - Mikael Samuelsson - Henrik Sedin ; Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Jonas Höglund ; Johan Franzen.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). Absents : Sanny Lindström, Magnus Kahnberg (surnuméraires).

Lettonie

Gardiens : Arturs Irbe puis Edgars Masalskis à 20'00".

Défenseurs : Olegs Sorokins - Atvars Tribuncovs ; Agris Saviels - Karlis Skrastins ; Viktors Ignatjevs - Rodrigo Lavins ; Guntis Galvins - Oskars Bartulis.

Attaquants : Grigorjis Pantelejevs - Aigars Cipruss - Aleksejs Sirokovs ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Nizijivs ; Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans ; Maris Ziedins - Herberts Vasiljevs - Mikelis Redlihs.

 

Retour aux championnats du monde