Danemark - Norvège (2 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Copenhague.

Le Danemark se présente sans ses piliers offensifs Damgaard et Andreasen et sans sa toute nouvelle première ligne qui s'est imposée l'an passé autour de Peter Regin. Néanmoins, il n'aligne pas pour autant une équipe expérimentale. Il ne compte s'un seul vrai débutant dans ses rangs, le prometteur junior Morten Madsen, qui évolue à Frölunda et qu'on a récemment vu avec les seniors au tournoi de Morzine.

La Norvège évolue sans ses "Allemands" et sans ses joueurs d'Elitserien suédoise. Elle aligne quatre juniors, Jonas Holøs, Lars Løkken Østli, Mathis Olimb et Martin Røymark, ce dernier ayant été rappelé après le forfait de Johnny Bruun.

Et cela commence mal puisqu'un de ces juniors, Holøs, est pénalisé d'entrée de jeu pour une obstruction. Dix-neuf secondes plus tard, le Danemark ouvre le score par Mads Møller, qui marque son premier point en sélection. La pression locale ne se dément pas, et seul un bon Pål Grotnes dans les cages empêche que le score ne devienne plus lourd. Et pourtant, ce sont les Norvégiens qui égalisent contre le cours du jeu après une pénalité contre Christian Lie Nielsen pour retenir. Ils auraient même réussir le hold-up dans les dernières secondes, mais l'arbitre signale un hors-jeu.

Malgré une obstruction du buteur Ryman, les Danois se font une frayeur en supériorité numérique et Michael Madsen doit réussir un arrêt plein de style. Thomas Johnsen réplique aussitôt sur la contre-attaque. Il donne le ton d'une deuxième période jouée à un bon tempo, avec des occasions de part et d'autre et un jeu équilibré. Le Danemark se retrouve à quatre contre trois à dix secondes de la pause après une nouvelle pénalité d'Erik Ryman, cette fois pour faire trébucher. Mads Møller n'en demandait pas temps. Il se gratifie d'un doublé en donnant l'avantage aux siens sur la sirène.

C'est le scénario idéal pour le Danemark, d'autant que la porte de la prison s'ouvre à nouveau à la reprise. Pour qui ? Pour Ryman évidemment... Quand il repose le pied sur la glace, il est déjà trop tard. Une partie de billard s'est engagée devant le but de Grotnes après un lourd slap de Thomas Johnsen, et c'est Thor Dresler qui en sort vainqueur. Les Danois, rapides et énergiques, font une très bonne partie défensivement et résistent à la pression norvégienne, jusqu'à ce que Marius Holtet trouve la faille à l'avant-dernière minute. Les visiteurs reprennent espoir et sortent leur gardien à dix-sept secondes de la fin, mais Dresler remporte cette dernière mise au jeu et assure le succès de l'équipe qui a fait preuve de plus de sang-froid.

Meilleurs joueurs du match : Thomas Johnsen pour le Danemark et Pål Grotnes pour la Norvège.

 

Commentaire d'après-match

Mikael Lundstrøm (entraîneur du Danemark) : "J'ai été satisfait de notre créativité quand nous étions en possession du palet. Par contre, il y a eu des problèmes en défense, où les joueurs ont trop souvent cessé d'appliquer le système de jeu. C'est important de battre un concurrent direct aux prochains championnats du monde, et cela donne du moral aux joueurs dans la perspective de nos retrouvailles en match de poule à Riga."

 

Danemark - Norvège 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Vendredi 2 septembre 2005 à 19h30 à Kastrup. 751 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowitcz (FRA) assisté de Ronnie Jakobsen et Steven Sylvester (DAN).

Pénalités : Danemark 10' (6', 2', 2'), Norvège 16' (8', 6', 2').

Tirs : Danemark 30 (10, 11, 9), Norvège 33 (12, 9, 12).

Évolution du score :

1-0 à 01'31" : Møller assisté de K. Degn (sup. num.)

1-1 à 17'16" : Ryman assisté de M. Hansen (sup. num.)

2-1 à 39'59" : Møller assisté de C. Hansen (sup. num.)

3-1 à 46'04" : Dresler assisté de T. Johnsen et de Schioldan

3-2 à 58'28" : Holtet assisté de Johannessen

 

Retour aux matches internationaux