Danemark - France (3 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Copenhague.

Comme c'était prévu, le Danemark joue sans Kim Staal qui avait demandé à se reposer pendant un match du week-end. Comme ce n'était pas prévu, la France a perdu un élément en cours de route, Luc Tardif junior, blessé hier à l'épaule. Sauf que, contrairement à la formation locale, elle n'a pas de joueur en réserve.

Sans surprise, les Danois passent rapidement à l'attaque alors que les Bleus doivent défendre. Mais après sept minutes de jeu, une longue sortie de zone de Daramy contre la bande permet à Pierre-Édouard Bellemare de partir en contre-attaque pour un slap excentré qui trompe Peter Hirsch. Le reste du tiers-temps se passe autour de la cage de Goetz, et le seul autre moment où les Français sont dangereux, c'est pendant une pénalité de Pander pour retenir. N'empêche qu'ils mènent 1-0 en rentrant aux vestiaires.

Le hold-up prend forme au retour sur la glace. Michael Smidt est sanctionné pour faire trébucher, et à cinq secondes de la fin de la pénalité, un tir flottant de la bleue de Benjamin Dieude-Fauvel bat Peter Hirsch qui s'estime trompé par le mauvais état de la glace. C'est le premier but en bleu pour le néo-Chamoniard, et au passage l'invité-surprise de la sélection, le centre de Viry Clément Masson, récolte son premier point en match international. Cependant c'est ensuite au tour de Guillaume Karrer de partir en prison pour obstruction. Kasper Degn trouve alors Nicolas Monberg, dont le tir sec du poignet passe au-dessus de l'épaule de Goetz. Les deux buts d'avance n'auront pas duré longtemps. Mais l'équipe de France reste solidaire, chacun travaille pour son voisin, et la maison bleue résiste aux fortes bourrasques danoises.

Elle tremble encore plus en début de troisième période pendant une pénalité de Mathieu Mille pour faire trébucher. Le palet flirte avec la ligne de but avant qu'Arnaud Goetz ne s'en saisisse. Cinq minutes plus tard, le gardien du Mont-Blanc finit quand même par s'incliner sur une action où la défense française était trop reculée en zone neutre. C'est encore "Mini" Monberg qui marque ce deuxième but. Les Français tiennent jusqu'au bout ce résultat nul, en n'hésitant pas à recourir aux dégagements interdits. Ça débarrasse.

Les Français ne sont pas tout à fait au bout de leurs peines, car il y a cinq minutes de prolongation. Alexander Sundberg s'y met en évidence par une belle série de dribbles, mais il échoue sur Goetz, qui a été bon sur les rebonds et s'est montré crédible comme potentiel troisième gardien des Bleus.

Les Danois ont perdu le rythme et la gnac qu'ils avaient contre leurs cousins norvégiens, alors que la jeune équipe de France a fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Lorsque la sirène retentit, les tricolores passent longtemps à se congratuler de leurs efforts et à savourer ce nul qui équivaut pour eux à une victoire, tant ils partaient perdants dans ce tournoi de calibre international. Sébastien Rousselin reçoit le trophée de meilleur joueur mais il s'est fait une entorse du genou durant ce match.

Élus meilleurs joueurs du match : Alexander Sundberg pour le Danemark et Sébastien Rousselin pour la France.

 

Commentaire d'après-match

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "Ce match a été différent de celui d'hier contre la Norvège, car nous avons eu le palet presque tout le match. Nous avons donc pris beaucoup de tirs, mais peu d'entre eux étaient dangereux. C'est le type même de match que l'on aurait pu tout aussi bien perdre. Nous sommes passés à trois lignes à la fin pour accroître la vitesse et la pression. Ce que nous pouvons retenir de ce match, c'est nos efforts et notre moral pour remonter de 0-2."

 

Danemark - France 2-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 0-0)

Samedi 3 septembre 2005 à 15h00 à Gentofte. 529 spectateurs.

Arbitrage de Kepa Przemyslaw (POL) assisté de Ronnie Jakobsen et Steven Sylvester (DAN).

Pénalités : Danemark 18' (2', 6', 6', 4'), France 18' (2', 8', 4', 4').

Tirs : Danemark 51 (14, 21, 12, 4), France 22 (6, 5, 10, 1).

Évolution du score :

0-1 à 07'04" : Bellemare assisté de Daramy

0-2 à 24'01" : Dieude-Fauvel assisté de Lefebvre et de Masson (sup. num.)

1-2 à 28'33" : Monberg assisté de K. Degn (sup. num.)

2-2 à 47'29" : Monberg assisté de Frederiksen et de Lie

 

France

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Nicolas Besch (2') - Martin Millerioux ; Benjamin Dieude-Fauvel - Sébastien Rousselin (2') ; Mathieu Mille (2') - Guillaume Karrer (6') ; Fabien Veydarier.

Attaquants : Kévin Hecquefeuille (2') - Xavier Daramy - Pierre-Édouard Bellemare (2') ; Alexandre Lefebvre - Clément Masson - Tristan Lemoine ; Cédric Boldron - Damien Raux - Thibault Geffroy ; Christophe Tartari - Alexandre Goncalves (2') - Cyril Papa.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absent : Luc Tardif jr (épaule).

 

Retour aux matches internationaux