Pologne - Norvège (3 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Copenhague.

La DIU ne fait pas grand-chose pour promouvoir ce tournoi en l'organisant dans une sélection des patinoires les plus vétustes et inconfortables de la région de Copenhague. Il n'y avait déjà pas grand monde pour voir le Danemark jouer contre la France, et même si l'entrée est gratuite pour ce second match de la journée, les spectateurs ont préféré rentrer au chaud chez eux, car on se les caille dans la patinoire de Gentofte.

Les plus volontaires auront été dissuadés par un début de match ennuyeux et haché par des dégagements interdits, des hors-jeu et des pénalités. Même dans la situation présumée idéale à quatre contre trois, la Norvège ne montre pas grand-chose. C'est une charge incorrecte de Tollefsen qui fait décoller la partie. D'une part, les Polonais bénéficient de seize secondes de double supériorité numérique, et d'autre part ils parviennent à maintenir le jeu de puissance installé par la suite. Les tentatives se succèdent jusqu'à la bonne, celle de Jaroslaw Klys. La Pologne poursuit son effort et Leszek Laskiewicz double la mise dans la foulée. Les Norvégiens ne peuvent pas laisser passer ça. Ils mettent la pression et Biela est pénalisé pour cinglage. Même lorsque la pénalité se termine, ils ne relâchent pas leur étreinte. Et en vingt secondes, Ole Kristian Tollefsen et Steffen Thoresen égalisent. Le moral a changé de camp.

Cela se ressent au retour des vestiaires. Une charge avec la crosse de Rozanski est sifflée, et Steffen Thoresen profite de la supériorité pour inscrire un doublé. La Norvège fait le jeu et a maintenant le contrôle du match, et pourtant Jaroslaw Rozanski égalise quand on s'y attend le moins. Les deux adversaires ne se quittent plus. Trois buts partout et un expulsé de chaque côté après une bagarre entre Sarnik et Tollefsen.

La Pologne revient sur la glace en ayant changé de gardien. Tomasz Jaworski a été remplacé par Rafal Radziszewski. Ce dernier n'est pas de tout de suite à l'ouvrage, car pendant cinq minutes, ce sont les Polonais qui dominent. Puis un retenir de Klys tombe au mauvais moment. La Norvège n'en demandait pas tant. Elle s'installe en zone offensive, Johnny Nilsen tente sa chance une première fois, et c'est Eirik Skadsdammen qui marque le but vainqueur. Pål Johnsen ajoute un dernier but en fin de match.

Les deux équipes comptent une victoire et une défaite après deux journées, et les Polonais ont laissé passer leur chance en fin de première période, car la Norvège était objectivement un peu meilleure par la suite.

 

Pologne - Norvège 3-5 (2-2, 1-1, 0-2)

Samedi 3 septembre 2005 à 18h30 à Gentofte.

Arbitrage de Kepa Przemyslaw (POL) assisté de Ronnie Jakobsen et Steven Sylvester (DAN).

Pénalités : Pologne 39' (6', 8'+25', 0'), Norvège 41' (8', 2'+25', 6').

Tirs : Pologne 23 (9, 10, 4), Norvège 34 (10, 15, 9).

Évolution du score :

0-1 à 13'12" : Klys assisté de Krzak (sup. num.)

0-2 à 14'32" : Laszkiewicz assisté de Slabon

1-2 à 18'40" : Tollefsen assisté de Witnes

2-2 à 19'01" : S. Thoresen

3-2 à 23'05" : S. Thoresen assisté de Myrvold (sup. num.)

3-3 à 33'29" : Rozanski assisté de Proszkiewicz

4-3 à 46'36" : Skadsdammen assisté de Nilsen (sup. num.)

5-3 à 57'24" : P. Johnsen assisté de Skadsdammen

 

Retour aux matches internationaux