Slovénie - Bélarus (3 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Pinzolo.

Glen Hanlon est rentré à Washington, mais il continue de présider à la destinée du hockey biélorusse. Il a effectué récemment une visite d'inspection à Minsk durant laquelle il a donné des consignes. Son adjoint Eduard Zankovets ne cesse donc de préciser qu'il parle au nom du Canadien et qu'il répercute ses instructions. La politique telle qu'elle a été définie est la suivante : deux lignes expérimentées tout au plus, et une ligne très jeune qui doit apprendre à ce niveau, même si en pratique il n'y a que deux purs débutants en sélection (Abakunchyk et Shchurko). La division des blocs par catégorie d'âge est très nette, et seul le jeune Savin arrive à se mêler aux anciens. Autre consigne de Hanlon selon Zankovets, mettre à l'épreuve des gardiens immédiatement disponibles. Plus de juniors à ce poste, ni de Russes "potentiellement naturalisables" (comme on y a eu droit l'an dernier !), mais simplement les deux meilleurs du moment parmi les gardiens biélorusses évoluant au pays, Grishukevich et Karpikov.

Si l'effectif paraît réduit, c'est qu'il y a eu de nombreuses défections. La dernière en date est celle de Vladimir Denisov, arrivé blessé au premier jour du camp d'entraînement, mais il y avait eu auparavant celle de l'habitué de la sélection Dmitri Dudik, victime d'une commotion cérébrale dans un match de Coupe du Bélarus. Les autres blessés sont Karev, Kurilin et surtout Yegor Filin, que le staff aurait bien voulu tester sur la ligne de jeunes. À cela il faut ajouter les joueurs qui essaient en ce moment de se faire une place en Superliga russe, où ils sont souvent à l'essai le temps de la pré-saison (Bashko, Chuprys, Mialeshka, Krutikov, Ugarov).

Puisque la Slovénie teste sa nouvelle génération, le Bélarus n'en est pas moins favori, et il le prouve en mettant guère plus de deux minutes pour ouvrir le score en supériorité numérique par Vladimir Svito, à qui le travail de ses coéquipiers avait ouvert un boulevard. Mais la suite est moins conforme aux prévisions. La chance s'en mêle quand un palet ayant rebondi contre la bande arrive directement dans la crosse de David Rodman qui ne se fait pas prier pour égaliser.

La domination biélorusse ne se dément pas, mais elle ne se concrétise toujours pas, en premier lieu parce qu'Andrej Hocevar réalise un grand match. Le gardien slovène arrête tout ce qui vient à lui, il est chaud bouillant comme l'était... Mezin pour le Bélarus aux derniers Mondiaux. Mais il n'y a pas que ça. Car, lorsque Hocevar est au sol et que le haut du but est laissé grand ouvert, les attaquants biélorusses y sont un peu pour quelque chose s'ils ne marquent pas. Et en début de troisième tiers-temps, ce qui devait arriver arrive. Anze Markovic se fait oublier dans la défense biélorusse et marque un but décisif, car la sélection de Vyborny met ensuite les barbelés (quitte à charger très rudement Bekbulatov, ce qui vaut à Groznik une mise aux poings de Zhurik) pour conserver ce score. Sur ce but du jeune joueur de Triglav, âgé de seulement vingt ans, la Slovénie, avec une équipe plus ou moins espoir, bat le Bélarus pour la première fois de son histoire, à sa sixième tentative !

 

Slovénie - Bélarus 2-1 (1-1, 0-0, 1-0)

Samedi 3 septembre à 20h45 au Palaghiaccio de Pinzolo. 100 spectateurs.

Arbitrage de Glauco Colcuc (ITA) assisté de Michele Gastaldelli et Andrea Moschen (ITA).

Pénalités : Slovénie 43' (4', 6', 8'+5'+20'), Bélarus 47' (6', 2'+10', 4'+5'+20').

Tirs : Slovénie 16 (7, 2, 7), Bélarus 49 (18, 18, 13).

Évolution du score :

0-1 à 02'05" : Svito assisté de Kulakov et Skabelka (double sup. num.)

1-1 à 13'29" : Rodman assisté de Cesnjak et Pavlin (sup. num.)

2-1 à 45'05" : Markovic assisté de Music

 

Slovénie

Gardien : Andrej Hocevar.

Défenseurs : Boštjan Groznik (5'+20') - Mitja Sotlar (C) ; David Mlinarec (6') - Andrej Tavzelj ; Ziga Pavlin (2') - Blaz Klinar (2') ; Aljoša Medja - Marko Cešnjak (2').

Attaquants : Nejc Japelj (4') - David Rodman (A, 2') - Aleš Remar ; Matej Badiura - Tomo Hafner (A) - Marjan Manfreda ; Miha Bremec - Dejan Zemva - Anze Markovic ; Egon Muric - Aleš Mušic.

Remplaçant : Anze Ulcar (G). Absent : Anze Terlikar.

Bélarus

Gardien : Dmitri Karpikov (sorti de sa cage à 58'33").

Défenseurs : Vladimir Svito - Aleksandr Zhurik (A, 10'+5'+20') ; Viktor Kastyuchonak - Vladimir Kopat (2') ; Aleksandr Makritski (C) - Aleksandr Riadzinski (2').

Attaquants : Aleksei Savin - Siarhei Zadzialianov - Andreï Skabelka (A) ; Andreï Mikhalev - Vadim Bekbulatov (6') - Aleksandr Kulakov ; Aleksei Efimenko - Aleksandr Shchurko - Aleksandr Abakunchik ; Artsiom Volkov - Aleksei Shagov (2').

Remplaçant : Leonid Grishukevich (G).

 

Retour aux matches internationaux