Danemark - Pologne (4 septembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Copenhague.

Le Danemark imprime d'entrée le rythme du match et s'installe dans la zone polonaise, aidé par les deux pénalités d'Artur Gwizdz. Sur la première, seul un bon lancer de la bleue de Kim Staal est à signaler, mais sur la seconde, Alexander Sundberg a une occasion en or. Parfaitement servi dans le slot par Michael Smidt, il rate complètement le dernier geste. En fin de tiers-temps, deux pénalités stupides de Lassen et Schioldan laissent la Pologne à cinq contre trois pendant plus d'une minute, mais les Danois jouent bien le coup en infériorité.

Ils reprennent néanmoins le jeu à quatre, et sur un rebond lâché par le gardien Michael Madsen, solide jusque là, Damien Slabon finit par ouvrir le score. Le Danemark a immédiatement l'occasion de répliquer en double supériorité numérique, mais il est dramatiquement inefficace. Et c'est paradoxalement au retour à cinq que Christoffer Kjærgaard égalise sur une percée en puissance.

En début de troisième tiers-temps, un tir de pénalité est impitoyablement transformé par Leszek Laszkiewicz. Les Danois sont peu amènes envers l'arbitre norvégien, qui leur accorde pourtant une nouvelle chance à cinq contre trois, cette fois carrément pendant une minute et quarante-cinq secondes. Une succession désespérée et peu imaginative de lancers lointains ne pose pas de problèmes au gardien polonais. Malgré une pression massive mais vaine dans les trois dernières minutes, le Danemark s'incline et rate une première place qui lui tendait les bras. C'est la Norvège qui remporte ce Challenge Remington.

 

Commentaire d'après-match

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "Ce tir de pénalité n'existait pas. L'arbitre a joué la compensation par rapport aux nombreuses pénalités polonaises de la première moitié du match. Nous avons encore contrôlé le match, mais quand on ne concrétise pas les occasions, on ne gagne pas. Le jeu de puissance en particulier a été faible. La plupart des joueurs habituellement alignés en supériorité étaient absents, et nous n'avons pas préparé cet exercice. Je suis satisfait de Mads Møller, de Christoffer Kjærgaard et de Thomas Lilholt. En revanche, Morten Madsen, à qui certains prédisaient des débuts fulgurants en sélection, a été peu en vue. Mais il n'a que dix-huit ans et il est un peu tôt pour qu'il soit décisif."

 

Danemark - Pologne 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)

Dimanche 4 septembre 2005 à 15h00 à Herlev.

Arbitrage d'Yngve Skau Jensen (POL) assisté de Jan Bigum et Jacques Rydell (DAN).

Pénalités : Danemark 24' (4', 6', 4'+10'), Pologne 30' (4'+10', 12', 4').

Évolution du score :

0-1 à 20'26" : Slabon (sup. num.)

1-1 à 26'52" : Kjaegaard assisté de Schioldan

1-2 à 42'53" : Laszkiewicz (tir de pénalité)

 

Retour aux matches internationaux