Italie - France (8 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

La France n'a rien volé, mais l'Italie a beaucoup à récriminer et a souvent dominé ses adversaires dans le jeu. Le match, où les azzurre (en maillot délavé) méritaient au moins le nul, s'est joué sur des épisodes dans lesquels l'expérience internationale de joueuses comme Deborah Israelewicz, Noëlle Roy et Anne-Cécile Favarin a compté triple.

Voyons la partie. L'Italie marque tout de suite par Heidi Caldart assistée de Sabina Florian, puis contrôle la réaction prévisible des Françaises et a deux occasions de doubler la mise avec Sissi Carignano et Maria Michaela Leitner. L'égalisation françaises arrive en double supériorité numérique (Viel et De Nardin dehors) à moins d'une minute de la fin quand Chiara Traversa, qui s'est bien comportée jusqu'ici, commet une ingénuité : la gardienne arrête un tir dans la mêlée, puis... vérifie où est passé le palet, et Israelewicz, comme un faucon, en profite. Le résultat respecte le déroulement du jeu, les deux équipes se sont montrées équivalentes.

Le patatrac arrive en ouverture de la reprise : Linda de Rocco, qui ne commet jamais d'erreurs aussi voyantes, offre un palet à la bleue alors que l'Italie est en supériorité numérique (prison de Jessica Sawyerr). C'est encore Israelewicz qui en profite pour tirer immédiatement, et la rondelle, tout doucement, s'enfile entre les jambières de Traversa. Les nôtres mettent cinq minutes à s'en remettre, mais la France n'en profite pas et la résurrection semble à portée de main quand la ligne des jeunes (Da Rugna, Carignano, De La Forest) sonne la charge. C'est surtout Silvia Carignano qui se distingue avec des initiatives qui garantissent qu'elle a pleinement récupéré sur le plan de la volonté et de l'engagement. Sa coéquipière piémontaise Anna De La Forest collabore pour sa part. Diana Da Rugna se bat comme une lionne, l'unique problème de la joueuse d'Agordo est qu'elle joue tête baissée et ne voit donc pas ses compagnes démarquées. Les Françaises sont en apnée quand l'armée de Bolzano appuie sur l'accélérateur : innombrables sont les actions du trio Leitner-Florian-Kaser avec la participation de Katharina Sparer, meilleure arrière italienne de la soirée, et de Valentina Bettarini, qui s'est reprise après un début un peu balbutiant. Sparer et Bettarini sont très rapides à la récupération, Maria Leitner exalte le public avec son patinage de manuel, "Tchin tchin" Florian essaie le tir dans toutes les positions, Waltraud Kaser travaille dans les coins pour récupérer des palets précieux, mais Orane Leenders dit toujours non, aidée de Favarin et Bouetz. Le résultat ne change pas et les pénalités de Roy et Ravillard ne suffisent pas à expliquer le retard d'un but de l'Italie alors que la deuxième période a été en sa faveur 14 à 5 pour les tirs à la cage.

Idem dans les vingt minutes finales. L'Italie part à l'abordage sans trouver de passage, et les Françaises creusent l'écart sur une superbe combinaison Israelewicz-Favarin (encore elles), un but sur lequel Traversa ne peut rien, pendant une prison de Manuela Friz contrainte à la faute pour sauver une situation très risquée. La lucidité commence à faire défaut et Leenders ne lâche pas. Cela finit à 3-1 mais les Italiennes méritent les applaudissements du public. On verra au match-revanche.

Quelques notes pour conclure : la forme pas encore récupérée de Nadia De Nardin, arrêtée en début de saison, et les absences de Federica Zandegiacomo et Debora Montanari (en larmes à cause de l'étirement ligamentaire au genou droit qui la tiendra éloignée des pistes pour un mois) ont pesé. Sabrina Viel a été un peu en dessous et Micky Angeloni un peu lente dans les transitions. Il faut encourager la Turinoise Chiara Traversa : à seize ans, il n'est pas facile de jouer, devant son propre public, son deuxième match comme gardienne titulaire de l'Italie.

Meilleures joueuses du match : Katharina Sparer pour l'Italie et Deborah Iszraelewicz pour la France.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Italie - France 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)

Mardi 8 novembre 2005 à 20h30 au Palasport Olimpico de Turin. 3070 spectateurs.

Arbitrage de Leah Wrazidlo (USA) assistée de Barbora Bednarova (TCH) et Petra Slivkova (SVK).

Pénalités : Italie 16', France 22'.

Tirs : Italie 26, France 16.

Évolution du score :

1-0 à 02'03" : Caldert assistée de Florian (sup. num.)

1-1 à 19'18" : Israelewicz (double sup. num.)

1-2 à 20'35" : Israelewicz (inf. num.)

1-3 à 51'06" : Favarin assistée d'Israelewicz (double sup. num.)

 

Retour aux matches amicaux féminins