Bélarus - Danemark (11 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Sarpsborg.

Encore une fois un tournoi de l'Euro Challenge est réduit à trois équipes, et encore une fois les responsables sont les Hongrois, qui ont préféré s'organiser un tournoi à domicile avec la Roumanie, une très jeune équipe du Japon et le club slovaque de Zvolen... qui, après avoir affronté les Hongrois, changera sa composition et fera jouer ses remplaçants pour les deux matches restants vu

le niveau des adversaires. Même s'il a été touché deux fois par la défection magyare, ce n'est pas le Belarus qui critiquera la Hongrie, puisqu'il a lui aussi fait connaître son forfait pour la manche ukrainienne de l'Euro Tour, car celle-ci se déroulera en même temps que les Mondiaux juniors qui mobiliseront ses jeunes joueurs mais aussi son entraîneur Zankavets.

Le Bélarus est venu en Norvège sans les joueurs du Yunost Minsk, qui préparent avec leur club la demi-finale de Coupe Continentale en Slovénie, mais il est par contre parvenu à avoir à disposition certains joueurs sous contrat en Russie, Bashko (Novokuznetsk), Ugarov (Nijnekamsk) et Shagov (Stupino, en deuxième division). On pourrait même y ajouter Zadzialianov qui est sur le point de rejoindre Perm.

Pour sa part, le Danemark a plusieurs cadres blessés, Kaspar Degn, Nicolas Monberg et Frans Nielsen, dans cette période automnale toujours exigeante pour les organismes.

Le coup d'envoi de la rencontre, prévu à 19h30, est décalé d'une heure et demie pour attendre que le Bélarus dispose de tout son équipement. Les liaisons aériennes entre Minsk et l'Europe occidentale, avec Vienne comme escale incontournable, sont assurées par de petits appareils dont les soutes ne sont pas dimensionnées pour transporter l'équipement complet d'une équipe de hockey. Il a fallu faire des choix, et seule une partie des Biélorusses ont pu recevoir leurs affaires et s'entraîner ce matin. Les autres attendent que leurs bagages arrivent par la route depuis Oslo, et les Danois sont bien obligés de patienter eux aussi. Il est neuf heures passées quand le match peut enfin commencer.

Et le Bélarus semble mieux gérer ces péripéties que son adversaire. Après cinq minutes de jeu, Mads Møller prend la première pénalité pour accrocher, et le jeune Alekseï Ugarov est le plus vif dans le slot pour ouvrir le score. Puis le duo Dudik-Zadialianov prend de vitesse la défense danoise et transforme un 2 contre 1 d'école. Peter Hirsch quitta alors sa cage pour la céder à Søren Nielsen. Changement de gardien ? Non, simple problème d'équipement, car il revient vingt secondes plus tard. Le Danemark réduit le score par le physique Kim Staal qui fait jouer son expérience face à la quatrième ligne biélorusse constituée majoritairement de juniors (sauf Mikulchik et Lozhkin), qui apparaîtra de moins en moins souvent sur la glace.

Andreï Bashko, dont le tir est dévié involontairement par la crosse de Kurilin, et Andreï Mikhalev, sur une superbe combinaison avec le débutant en sélection Aleksandr Borokov, font prendre le large à une équipe du Bélarus parfaitement en place tactiquement et maîtresse de son sujet.

Élus joueurs du match : Evgueni Kurilin pour le Bélarus et Kim Staal pour le Danemark.

 

Bélarus - Danemark 4-1 (2-1, 1-0, 1-0)

Vendredi 11 novembre à 21h00 au Sparta Amfi de Sarpsborg. 181 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Nalivaïko (BLR) assisté de Paul Garstjö et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Bélarus 10' (2', 4', 4'), Danemark 20' (4', 2'+10', 4').

Tirs : Bélarus 30 (15, 9, 6), Danemark 20 (7, 10, 3).

Engagements : Bélarus 36 (10, 13, 13), Danemark 19 (5, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 05'59" : Ugarov assisté de Riadzinski et Borokov (sup. num.)

2-0 à 10'23" : Zadzialionov assisté de Dudik et Zhurik

2-1 à 16'57" : Staal assisté de Nordby Andersen et Møller

3-1 à 26'38" : Kurilin assisté de Bashko et Pankov

4-1 à 53'39" : Mikhalev assisté de Borokov

 

Bélarus

Gardien : Dmitri Karpikov.

Défenseurs : Vladimir Svito - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Riadzinski - Andrei Bashko ; Aleksandr Makritski (C) - Aleksei Shagov ; Pavel Mikulchik - Vladimir Denisov (2').

Attaquants : Dmitri Dudik (A, 2') - Siarhei Zadzialianov (A) - Aleksandr Kulakov ; Aleksei Ugarov - Evgeni Kurilin - Dmitri Pankov ; Andreï Mikhalev - Aleksandr Borokov (2') - Raman Harbakon ; Aleksandr Kitarov - Aleksei Pilnov (2') - Aleksei Lozhkin (2').

Remplaçant : Leonid Fatikov (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch (remplacé par Søren Nielsen de 10'23" à 10'43").

Défenseurs : Jesper Damgaard - Andreas Andreasen (C) ; Morten Dahlman - Christian Schioldan ; Mads Møller - Daniel Nielsen (2') ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Kim Staal - Morten Green - Bo Nordby Andersen (A) ; Christoffer Kjærgaard (2') - Peter Regin - Jens Nielsen ; Morten Madsen - Mike Grey (A, 4'+10') - Jannik Karvinen (2') ; Kim Karsberg - Michael Smidt - Thomas Lilholt.

 

Retour aux matches internationaux