Finlande - France (11 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

Pour Finlande - France, on peut parler de copie conforme du match précédent entre l'Italie et la Suède ; ici aussi le fossé n'est pas une découverte de ce tournoi préolympique, parce que les Bleues ont, chez elles, une situation très similaire à celle de l'Italie sur le plan de la diffusion de la discipline. Le fait que les Françaises jouissent d'un meilleur classement mondial résulte de l'attention supérieure accordée par la FFSG à son équipe féminine.

Les deux adversaires ont en commun un problème de changement de génération et on commence à l'observer de l'une et de l'autre part. Hassinen (qui a laissé la place à Räty dans les cages ce soir), Pehkonen, et Saara Tuominen sont les dignes héritières de personnages comme Riipi, Fisk et Rantamäki dans les rangs de la troisième puissance hockeyistique mondiale, mais on aurait pensé voir à Turin quelques joueuses de moins de 18 ans, à l'inverse Hannu Saintula a privilégié l'expérience. La France post-Duchamp et Personne a présenté quelques jeunes d'intérêt certain comme Orane Leenders, Élodie Marin et Marion Allemoz, mais, si une nouvelle impulsion n'est pas donnée à un championnat de plus en plus fragmentaire, les comptes seront vite faits avec une base où les seuls clubs de Cergy et Grenoble ne seront pas suffisants pour survivre.

Ceci dit, et en concédant aux Françaises d'avoir fait leur devoir en battant une fois encore l'Italie (privée cependant de deux pièces fondamentales comme Debora Montanari et Federica Zandegiacomo), l'écart sur la glace avec le haut niveau européen est resté le même. Les Françaises essaient, elles essaient pendant presque tout le premier tiers-temps à résister aux vagues adverses, ensuite la Finlande les submerge et le comptage des tirs au but en dit long sur le rapport de force effectif. Seules Favarin et occasionnellement Roy réussissent à titiller les favorites et, pendant que Leenders se met en quatre pour limiter le passif, les Finlandaises, heureuses d'avoir battu la Suède dans le match le plus important pour elles, jouent sans plus de méchanceté.

Meilleures joueuses du match : Karoliina Rantamaki pour la Finlande et Orane Leenders pour la France.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Finlande - France 11-0 (3-0, 6-0, 2-0)

Vendredi 11 novembre 2005 à 20h30 à la patinoire de Torino Esposizioni. 4470 spectateurs.

Arbitrage de Leah Wrazidlo (USA) assistée de Petra Slivkova (SVK) et Helga Tschörner (ITA).

Pénalités : Finlande 14', France 14'.

Tirs : Finlande 64, France 7.

Évolution du score :

1-0 à 04'35" : Mertanen assistée de Fisk

2-0 à 15'48" : Rantamäki assistée de Pelttari et Pehkonen

3-0 à 18'06" : Saara Tuominen assistée de Pehkonen

4-0 à 24'45" : Fisk assistée de Riipi (sup. num.)

5-0 à 29'35" : Riipi (sup. num.)

6-0 à 31'03" : Rantamäki

7-0 à 31'37" : Riipi assistée de Pelttari

8-0 à 32'23" : Rantamäki

9-0 à 36'59" : Kiipeli assistée de Rantamäki

10-0 à 41'49" : Kovalainen assistée de Sirvio

11-0 à 55'00" : Rantamäki assistée de Saara Tuominen et Pehkonen

 

Retour aux matches amicaux féminins