Canada - États-Unis (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

Quel hockey que celui des Canadiennes ! Le travail de Melody Davidson et de ses quatre assistants resplendit comme une pierre précieuse après trois coups de chiffon, et les États-Unis, qui s'étaient "permis" il y a six mois d'interrompre la série de titres mondiaux des feuilles d'érable, font figure d'une équipe européenne de moyen calibre.

En tribune, étrangement, il n'y a pas la foule attendue : le hockey féminin peine encore à trouver sa dimension par chez nous et même la promesse du spectacle n'annule pas les préjugés. Parmi les spectateurs, beaucoup d'anciens joueurs intrigués, dont l'un, entre deux tiers-temps, me dit : "Je ne pensais pas que ça jouerait à ce niveau. C'est pratiquement le même hockey, avec moins de charges, mais avec une vitesse impressionnante. Les filles sont moins explosives, par contre, quelle technique !"

Oui, quelle technique ! Hayley Wickenheiser donne des gages de bravoure en jouant comme défenseur et comme attaquante, mais toute l'équipe tourne à plein régime et le pressing disloque les États-Unis dès le premier tiers-temps. Les deux premiers buts viennent d'actions d'école, par Dana Antal qui surprend la gardienne de derrière la cage en faisant rebondir le palet sur son épaule et par Hayley Wickenheiser sur une passe abandon de Piper. Les Américaines s'épuisent sans pouvoir construire, et pour se sauver, elle prennent une double pénalité qu'un tir puissant en lucarne de Wickenheiser transforme tout de suite en but. La gardienne Shari Vogt sort mais Pam Dreyer n'a pas le temps de s'acclimater que Katie Weatherston la trompe deux fois : 5-0 en moins de vingt minutes, il faut le voir pour le croire.

Évidemment, le sort du match est joué, et pour le Canada la vieille garde se déchaîne avec Caroline Ouellette, Hefford, Sunohara, Campbell, Goyette et la toujours royale Kim St-Pierre. Il faut que je cherche dans mes annales pour trouver trace d'une victoire aussi nette et méritée.

Difficile de parler des États-Unis, même la défense est en crise, si l'on excepte Darwitz, King et Stephens, mais j'attends de revoir Krissy Wendell mieux soutenue par ses compagnes.

Tout bien réfléchi, trois mille spectateurs, ce n'est pas peu pour un samedi après-midi : et si Turin était en train de tomber amoureuse du hockey ?

Meilleures joueuses du match : Hayley Wickenheiser pour le Canada et Natalie Darwitz pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

Melody Davidson (entraîneuse du Canada) : "Nous faisons de belles choses en possession du palet. Nous sommes contentes de nous, mais nous ne sommes pas dupes. Nous pouvons être meilleures dans beaucoup de domaines. Pour les deux derniers matches contre les États-Unis, nous avons consacré notre séance vidéo d'avant-match aux unités spéciales et nous avons parlé des choses qu'il faudrait faire pour être meilleures en jeu de puissance, sans l'avoir travaillé. C'est l'avantage de coacher des athlètes de top niveau. Il suffit de leur montrer les images et elles l'exécutent. [...] Ces deux patinoires ont une formidable atmosphère quand elles sont remplies. Il y a beaucoup à faire pour la qualité de la glace, mais je pense qu'ils ont beaucoup appris cette semaine."

Kim Saint-Pierre (gardienne du Canada) : "Il reste trois mois de préparation, nous avons de petites choses à travailler et nous savons que les Américaines seront une meilleure équipe d'ici là. Cette semaine, notre équipe a joué de façon fantastique, mais nous ne tenons rien pour acquis. Je ne sais pas ce qui passe du côté américain, mais nous sommes ensemble depuis le 1er août à nous entraîner chaque jour très durement sur la glace et hors glace. Je sais que les Américaines ne sont pas ensemble à plein temps donc je suppose que c'est ce qui nous rend meilleures dans la cohésion de l'équipe et aussi en meilleure forme."

Ben Smith (entraîneur des États-Unis) : "Nous devons essayons de tout améliorer. Les Canadiennes ont joué à un niveau vraiment haut et nous devrons nous efforcer de hisser le nôtre la prochaine fois que nous les rencontrerons."

 

Canada - États-Unis 7-0 (5-0, 1-0, 1-0)

Samedi 12 novembre 2005 à 17h00 au Palasport Olimpico de Turin. 3019 spectateurs.

Arbitrage d'Ulla Sipila (FIN) assistée d'Anne-Sophie Boniface (FRA) et Alice Stanley (GBR).

Pénalités : Canada 12' (4', 2', 6'), États-Unis 14' (12', 0', 2').

Tirs : Canada 26 (13, 8, 5), États-Unis 16 (4, 6, 6).

Évolution du score :

1-0 à 02'53" : Antal assistée d'Agosta

2-0 à 06'30" : Wickenheiser assistée de Piper

3-0 à 11'56" : Wickenheiser assistée de Bonhomme (double sup. num.)

4-0 à 13'40" : Weatherston assistée de Hefford et Wickenheiser (sup. num.)

5-0 à 17'21" : Weatherston assistée de Ouellette (double sup. num.)

6-0 à 24'06" : Hefford assistée de Botterill

7-0 à 56'18" : Campbell assistée de Goyette

 

Canada

Gardienne : Kim St-Pierre.

Arrières : Correne Bredin - Cheryl Pounder ; Becky Kellar - Gillian Ferrari (2') ; Colleen Sostorics (2') - Tesse Bonhomme.

Attaquantes : Jayna Hefford - Jennifer Botterill - Caroline Ouellette ; Cherie Piper - Hayley Wickenheiser - Sarah Vaillancourt ; Dana Antal - Meghano Agosta - Kelly Béchard (2') ; Cassie Campbell (2') - Vicky Sunohara (2') - Danielle Goyette (2') ; Katie Weatherston.

Remplaçante : Charline Labonte (G).

États-Unis

Gardiennes : Shari Vogt puis Pam Dreyer à 11'56".

Arrières : Lyndsay Wall - Angela Ruggiero (2') ; Molly Engstrom (2') - Winny Brodt ; Helen Resor - Courtney Kennedy ; Caltlin Cahow - Jamie Hegerman.

Attaquantes : Kelly Stephens - Krissy Wendell (4') - Natalie Darwitz (2') ; Kathryn King (2') - Jenny Potter (2') - Tricia Dunn-Luoma ; Kathleen Kauth - Kim Insalaco - Lizzie Keady.

 

Retour aux matches amicaux féminins