Norvège - Danemark (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Sarpsborg.

Avec un match qui a pris du retard hier soir et qui a commencé à plus de minuit, les Danois n'arrivent pas en meilleure forme pour ce match en début d'après-midi, que les organisateurs norvégiens n'ont pas pour autant décalé. Déjà qu'hier, une alarme incendie avait réveillé l'hôtel commun à toutes les délégations à huit heures du matin, on comprend que les Danois aient des petits yeux.

Pas étonnant que les Norvégiens aient l'air plus frais, eux que le calendrier favorise un peu plus. Ils sont arrivés en stage à Sarpsborg dès mardi, et ils ont eu tout le loisir d'observer leurs adversaires se fatiguer hier. Ce derby scandinave, qui revêt plus d'importance que jamais puisque les deux équipes, déjà opposées en septembre, se retrouveront dans le même groupe aux championnats du monde. Bien que le Bélarus soit mieux classé dans la hiérarchie mondiale, le match essentiel du week-end pour la Norvège et le Danemark, c'est celui-ci. Et pourtant, l'affluence est bien faible dans une ville supposée amatrice de hockey, loin de ce que le staff norvégien avait annoncé. Les prix d'entrée dissuasifs, à près de vingt euros le ticket, y sont peut-être pour quelque chose...

Battus en septembre dans la banlieue de Copenhague, les Norvégiens ont récupéré cette fois presque tous leurs meilleurs joueurs, expatriés nord-américains mis à part. Il ne manque qu'un seul cadre important, Tommy Marthinsen, l'attaquant de Vålerenga sérieusement blessé et substitué par Jonas Gabrielsen.

C'est en toute logique que la Norvège domine le match. Et si Kim Staal, encore lui, donne l'avantage au Danemark en deuxième période, c'est clairement contre le cours du jeu. Mais les Danois ont le mérite de tout donner malgré la fatigue. Leur défense résiste vaillamment à la pression norvégienne. En début de troisième tiers-temps, elle tue deux pénalités, mais lorsque Christoffer Kjaergaard (charge contre la bande) et Jens Nielsen (accrocher) sont envoyés en prison en même temps, c'en est trop, même pour un excellent Peter Hirsch dans les cages. Avec deux hommes de plus, la Norvège aligne ses deux meilleurs joueurs et égalise logiquement, par Tore Vikingstad sur passe de Patrick Thoresen.

Ce match nul, arraché au courage par les Danois, s'échappe à la toute dernière seconde sur un ultime lancer de la bleue de Mats Trygg. Un tir pas si désespéré que ça qui a assez de précision pour frapper le bas de la transversale et donner une victoire, après tout incontestable sur l'ensemble du match, à la Norvège. Le Danemark rentre chez lui avec deux défaites et ses adversaires se disputeront la victoire finale dans le tournoi demain.

 

Norvège - Danemark 2-1 (0-0, 0-1, 2-0)

Samedi 12 novembre à 14h00 au Sparta-Amfi de Sarpsborg. 868 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Nalivaïko (BLR) assisté d'Olav Espedal et Richard Pedersen (NOR).

Pénalités : Norvège 14' (6', 6', 2'), Danemark 26' (4', 2'+10', 10').

Tirs : Norvège 40 (10, 12, 8), Danemark 24 (6, 12, 6).

Évolution du score :

0-1 à 35'34" : Staal

1-1 à 49'01" : Vikingstad assisté de Thoresen (double sup. num.)

2-1 à 59'59" : Mats Trygg assisté de Knold et Nagel

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Magne Karlstad - Martin Knold ; Tommy Jakobsen (C) - Johnny Nilsen (2') ; Mats Trygg - Erik Ryman (A).

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Tore Vikingstad (A) - Patrick Thoresen (2') ; Jonas Andersen - Anders Bastiansen (2') - Lars Erik Spets (2') ; Steffen Thoresen - Pål Johnsen. - Jonas Gabrielsen ; Snorre Hallem - Peter Lorentzen (4') - Lars-Peder Nagel ; Marius Trygg (2').

Remplaçant : Jonas Norgren (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Andreas Andreasen (C) ; Morten Dahlman (2') - Christian Schioldan ; Mads Møller (4') - Daniel Nielsen ; Thomas Johnsen (2').

Attaquants : Kim Staal (2') - Morten Green (10') - Bo Nordby Andersen (A) ; Christoffer Kjærgaard (2') - Peter Regin (2') - Jens Nielsen ; Morten Madsen - Mike Grey (A, 2') - Jannik Karvinen ; Kim Karsberg - Michael Smidt - Thomas Lilholt.

Remplaçant : Søren Nielsen (G).

 

Retour aux matches internationaux