Dynamo Moscou - CSKA Moscou (16 novembre 2005)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Superliga russe.

Ce derby moscovite est un évènement. Pour la première fois depuis de très longues années, le CSKA est devant le Dynamo au classement. Les militaires sont en effet troisièmes de la Superliga alors que les Dynamistes ne sont que cinquièmes. Les journaux ne parlent que de l'effet Bykov en train de réussir chez les Rouges et Bleus qui accumulent les succès à domicile ou à l'extérieur, alors que le champion en titre est redevenu une équipe normale. Du coup, à la tradition du derby éternel entre les deux clubs les plus titrés de la capitale russe, se double un réel intérêt pour voir jusqu'où peut aller le CSKA nouveau. D'ailleurs, trois générations de Tikhonov sont dans les tribunes de Loujniki ! Viktor le patriarche, Viktor junior, le fils, et Vassili, le petit-fils du maître. Et le trio tikhonovien ne va pas être déçu de la prestation des militaires chez le rival policier...

Dès la troisième minute, les visiteurs ouvrent la marque sur une grossière erreur de la défense dynamiste. Leonid Kanareïkine veut faire une passe à son coéquipier de ligne défensive Alexandre Boudkine, alors qu'il n'y a aucun danger et que les Bleus et Blancs sont en train de mettre en place leur attaque... Le seul problème est que Nikolai Lemtiougov est en embuscade. Le junior formé au CSKA n'hésite pas, intercepte la rondelle et va tranquillement tromper de près Sergueï Zviaguine pour l'ouverture du score. La réaction du Dynamo ne traîne cependant pas. Dès la minute suivante, sur une supériorité numérique, les Bleus et Blancs égalisent, par l'ancien joueur du CSKA, le très prometteur Denis Kouliach, passé à l'ennemi à l'intersaison. L'Ukrainien Vadim Chakhraïtchouk gagne l'engagement et passe en retrait à Kouliach qui allume de la bleue et trompe le gardien letton du CSKA, Peteris Skudra. 1-1 au bout de trois minutes, le derby débute bien !

Le Dynamo poursuit sur sa lancée, profitant de trois pénalités infligées aux visiteurs, dont une à un autre transfuge de l'intersaison, Alexandre Jdan. Serguei Zviaguine doit quand même rester vigilant en bloquant parfaitement un contre dangereux de Denis Parchine. Mais la solution, le Dynamo la trouver une minute plus tard. L'indispensable Vadim Chakhraïtchouk fait la passe idéale de derrière la cage, directement sur la crosse de Maxime Spiridonov qui fusille instantanément Skudra. Le Dynamo a la possibilité de prendre encore plus le large sur deux pénalités infligées en fin de tiers.

À la reprise, surprise dans les cages du CSKA avec le remplacement de Peteris Skudra par Alexandre Fomitchev. La première prisons du deuxième tiers est infligée à Korolev, et le CSKA en profite pour égaliser. C'est l'ancien Dynamiste (décidément !) Alexeï Koudachov qui remet les deux équipes à égalité. Mais le tournant de ce tiers a lieu à la vingt-cinquième minute. La merveille bélarussienne Mikhaïl Grabovski part en slalom dans la défense du CSKA et se présente seul face à Peteris Skudra qui le bloque. Irrégulièrement, estime l'arbitre suédois de ce derby (dans le cadre du programme d'échange d'arbitres de l'IIHF), Monsieur Winneborg, qui siffle un penalty. Après une petite hésitation, c'est finalement Alexandre Kharitonov qui le tire. Mais le capitaine échoue de peu sur le gardien militaire Alexandre Fomitchev. Pourtant, le Dynamo ne renonce pas. Bien soutenu par son fidèle public (le plus nombreux de Moscou), les Bleus et Blancs poussent. Mais Fomitchev a décidé de profiter de cette titularisation pour se mettre en valeur et arrête toutes les tentatives dynamistes... jusqu'à cette passe en retrait de Mikhaïl Grabovski sur laquelle Konstantin Romanov, en coin, redonne l'avantage au Dynamo. Les locaux récompensés de leur persévérance veulent enfoncer le clou, mais Fomitchev veille. Et bien sûr, en contre, le CSKA égalise, une fois de plus en supériorité numérique. Cela s'appelle l'efficacité ! Un tir lointain de Vadim Khomitski alors que Zviaguine était masqué.

3-3 à l'abord de l'ultime période, le CSKA est resté à flot alors qu'il aurait dû couler. Visiblement, la confiance règne dans cette équipe. Pour rester dans les métaphores maritimes, le dernier tiers sera même un Pearl Harbor pour le Dynamo. Il continue à dominer mais est achevé en contre. Après trois pénalités tuées par le CSKA, le défenseur slovaque Martin Strbak, à peine sorti de prison, alors que son coéquipier Alexandre Titov s'y trouve encore, part en contre et place un tir très puissant à l'entrée du port adverse. Sergueï Zviaguine ne peut que constater les dégâts, le Dynamo prend l'eau. Et ce n'est pas fini... Quatre minutes pile poil plus tard, encore en supériorité numérique, un tir du revers en pleine course du Kazakhstanais Dimitri Oupper est repris en déviation devant la cage par Egor Bachkatov pour le 5-3. Les supporters du Dynamo sont abattus par le tir de ce joueur formé au CSKA, puis parti à Saint-Pétersbourg, Cherepovets puis Tver avant de revenir au club. Mais le Dynamo devra boire la tasse jusqu'au bout. À une minute de la fin, le buteur du CSKA, de nouveau en équipe nationale, le capitaine Sergueï Moziakine, cloue le cercueil et transforme le navire amiral du hockey russe en sous-marin déglingué de la flotte du Pacifique.

6-3 pour le CSKA dans le derby, et les militaires qui pointent à la deuxième place du classement, alors que le Dynamo glisse à la sixième... Les journalistes russes n'ont pas fini de parler du miracle Bykov ! Quant à la famille Tikhonov, elle peut se féliciter d'avoir soutenu Slava Bykov à l'intersaison, lorsque certains dirigeants du CSKA voulaient limoger le jeune entraîneur des Rouges et Bleus !

Étoiles du match : *** Alexeï Koudachov (CSKA), ** Alexandre Fomitchev (CSKA), * Martin Strbak (CSKA).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match (dans Sport Express) :

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Je ne dirais pas que je suis mécontent du jeu de mon équipe. Elle a bien joué mais elle a manqué d'efficacité. Bien sûr, l'absence de Sushinsky s'est vue. Mirnov l'a remplacé sur la première ligne, mais ce n'est pas la même chose. Par conséquent, la première ligne est très souvent sortie du match. Par ailleurs, nous avons encaissé quatre buts en infériorité, et c'est trop. Rien à redire contre l'arbitre, toutes les pénalités étaient justes. Et, bien sûr, Zvyagin a été loin de jouer son meilleur match."

Denis Kulyash (défenseur du Dynamo) : "Il y a deux semaines, Vyacheslav Bykov a dit dans une interview que le hockeyeur du nom de Denis Kulyash n'existe plus pour lui. Je voulais montrer à mon ancien entraîneur que je suis toujours là. Je ne pense pas que je lui ai fait quoi que ce soit qui mérite de tels mots. Après mon geste envers lui à l'issue de mon but, Bykov a clairement dit à ses joueurs de me punir. Mais Bashkatov n'a pas fait le poids."

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA Moscou) : "Après la pause dans le championnat, le hockey manquait aux spectateurs, et l'atmosphère autour de ce match a donné une motivation supplémentaire à nos joueurs. Je pense qu'aucune des deux équipes n'a déçu. Le grand nombre de pénalités s'explique par l'émotion, les joueurs se sont battus jusqu'à la limite. Cela a été très difficile au début de contenir les attaques adverses, mais les joueurs ont pu changer ça, principalement à cause du jeu sûr de Fomichev. Le remplacement de Skudra est dû à une blessure. Notre efficacité a été excellente, nous avons su exploiter presque toutes les erreurs du Dynamo."

 

Dynamo Moscou - CSKA Moscou 3-6 (2-1, 1-2, 0-3)

Mercredi 16 novembre 2005 à 19h00 à la Malaïa arena Loujniki, à Moscou. 5500 spectateurs.

Arbitrage de M. Winneborg (SUE) assisté de MM. Olenin et Shelyanin.

Pénalités : Dynamo 41', CSKA 51'.

Évolution du score :

0-1 à 02'34" : Lemtyugov assisté de Kudashov

1-1 à 03'36" : Kulyash assisté de Shakhraichuk (sup. num.)

2-1 à 15'21" : Spiridonov assisté de Shakhraichuk et Mikhaïlov (sup. num.)

2-2 à 23'27" : Kudashov assisté de Nemirovsky et Parshin (sup. num.)

3-2 à 31'26" : Romanov assisté de Grabovsky

3-3 à 38'38" : Khomitsky assisté de Kudashov et Misharin (sup. num.)

3-4 à 52'50" : Strbak assisté de Kudashov et Mukhachev (inf. num.)

3-5 à 56'50" : Bachkatov assisté de Khomitsky et Nikulin (sup. num.)

3-6 à 58'58" : Mozyakin assisté d'Upper

 

Dynamo Moscou

Gardien : Sergei Zvyagin.

Défenseurs : Dmitri Bykov - Sergei Vyshedkevich ; Sergei Gimaev - Andrei Skopintsev ; Denis Kulyash - Evgeni Korolev ; Leonid Kanareikin - Aleksandr Budkin.

Attaquants : Igor Mirnov - Evgeni Fedorov - Aleksandr Kharitonov (c) ; Egor Mikhaïlov - Vadim Shakhraichuk (UKR/RUS) - Maksim Spiridonov ; Konstantin Romanov - Mikhaïl Grabovsky (BLR) - Albert Vishniakov ; Pavel Rosa (TCH) - Dmitri Nabokov - Dmitri Shitikov.

Remplaçant : Vitali Eremeïev (G, KAZ/RUS). Absent : Maksim Sushinsky (opéré du ménisque après le réveil de sa vieille blessure sur un choc genou contre genou à Togliatti).

CSKA Moscou

Gardiens : Peteris Skudra (LIT) puis Aleksandr Fomichev à 20'00".

Défenseurs : Aleksandr Titov - Aleksandr Zhdan ; Kirill Lyamin - Mikhaïl Balandin ; Andrei Mukhachev - Martin Strbak (SVK) ; Vadim Khomitsky - Georgi Misharin.

Attaquants : Sergei Krivokrasov - Dmitri Upper (KAZ/RUS) - Sergei Mozyakin (c) ; Maksim Yakutsenia - Aleksandr Nikulin - Egor Bashkatov ; Denis Parshin - Andrei Nikitenko - Dave Nemirovsky (CAN/RUS) ; Nikolaï Lemtyugov - Aleksei Kudashov - Sergei Shirokov.

 

Retour au championnat de Russie