SKA Saint-Pétersbourg - Severstal Cherepovets (17 novembre 2005)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Superliga russe.

L'affiche du jour est presque un derby. En tout cas, il met aux prises les deux équipes du nord de la Russie de la Superliga. D'un côté, les militaires du SKA (Club Sportif de l'Armée) de Saint-Pétersbourg, la capitale impériale de Pierre le Grand sur les bords de la Baltique. De l'autre, les métallos du Severstal (l'Aciérie du Nord) de Cherepovets, une riante cité industrielle située entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Mais rassurez-vous, les hockeyeurs présents ce soir sur la glace du magnifique palais des glaces de Saint-Pétersbourg sont exemptés de corvées de chiottes pour les premiers et de la fonte de l'acier pour les seconds. Il reste que ce match est très important pour deux équipes mal classées Les Petersbourgeois sont onzièmes et les Cherepovetsois (?!) sont treizièmes, soit pour ces derniers dans les profondeurs du classement pour un club appartenant à l'une des plus riches entreprises du pays.

Une rencontre qui promet, rien que pour le duel de gardiens, avec l'international russe Maxime Sokolov, champion il y a deux saisons avec Omsk, cette saison à Piter (le surnom donné par les Russes à la capitale du nord), face au brillant Marc Lamothe, la saison passée à Iaroslavl. À signaler enfin, que l'arbitre suédois M. Winneborg aime les militaires, puisqu'il dirigeait la veille le derby moscovite remporté brillamment par le CSKA sur la glace du Dynamo.

D'entrée de jeu, Maxime Sokolov a beaucoup de travail. Les métallurgistes nordiques mettent la pression (ils battent le fer tant qu'il est chaud, ah, ah, ah) avec trois grosses actions dans les deux premières minutes, mais le gardien russe (l'un des rares de la Superliga) répond présent. Les militaires de Piter rentrent dans le match grâce à deux pénalités consécutives sifflées par l'autre homme du nord, l'arbitre scandinave. Le défenseur Evgueni Medvedev et l'attaquant Iouri Troubatchev sont sanctionnés, et si Marc Lamothe veille lors de la première prison, il ne peut rien faire sur la seconde (une faute derrière la cage sur le capitaine pétersbourgeois Sergueï Moskalev). Le Severstal résiste quelques secondes à trois, mais craque à quatre contre cinq. Sur un rebond, l'international kazakhstanais Fedor Politchouk recupère la rondelle dans l'axe et loge puissamment le palais sous la barre de Marc Lamothe, agenouillé après le premier tir.

Le SKA a profité des pénalités, mais Cherepovets réplique de la même manière. Monsieur Winneborg envoyant consécutivement deux joueurs de Piter en prison, le Severstal égalise sur la seconde pénalité. Dans un premier temps, c'est l'ancien attaquant du CSKA, Igor Emeleïev, qui est sanctionné. Le Severstal a un peu de mal à mettre son jeu de puissance en action. Il y parvient juste après sur la pénalité d'Evstafiev. Le renfort prestigieux de Severstal, Andreï Kovalenko, arrivé à la trêve d'Omsk et qui joue son premier match en noir et jaune, recupère lui aussi un rebond. En coin, il loge la rondelle sans difficultés dans le trou droit grand ouvert laissé par Maxime Sokolov, occupé à renvoyer un palet à gauche. Et Cherepovets d'enfoncer le clou. Zavialov est à son tour sanctionné, et le siège de la cage de Sokolov recommence. Ce dernier résiste, mais cède de nouveau juste après le retour à l'égalité numérique sur la glace. Apres un slalom magnifique de la merveille de Togliatti Igor Grigorenko, Sergueï Soïne (formé aux Krylia Sovietov, eh oui, ça arrive) attire Maxime Sokolov sur la gauche, puis centre sur Sergueï Polouchine, qui n'a plus qu'à marquer dans la cage désertée.

Le SKA a l'occasion de revenir en début de deuxième tiers avec une double supériorité numérique pendant moins d'une minute, mais les locaux ne sont pas réellement dangereux et le Severstal tue tranquillement ces deux pénalités. Au contraire, les visiteurs sont sereins et bien en place. Pourtant, le Severstal connaît des moments difficiles avec trois pénalités consécutives. Sont sanctionnés le défenseur Vassili Tourkovski (retenir, 26e), son camarade Evgueni Medvedev (retenir avec la crosse, 30e), puis toute l'équipe pour un surnombre à la 32e minute ! De quoi donner du travail à Marc Lamothe. Mais le meilleur gardien d'AHL 2003 est vraiment excellent sur quelques actions où la tempête souffle sur la Neva, dont un magnifique jet de bottes couché face a Igor Emeleïev à la 28e. Malgré les cris d'encouragement du nombreux public ("Piter, Piter !"), le Canadien et sa défense tiennent bon. Surtout que, moins de deux minutes plus tard, c'est au tour du SKA d'être sanctionné pour une charge douteuse de l'attaquant Sergueï Gribanov. Cela permet au Severstal de poursuivre son emprise sur le match, d'autant que Sergueï Moskalev est également pénalisé (37e). Le SKA a bien du mal à se sortir de la nasse de Cherepovets et l'ambiance tombe dans la magnifique arène de Saint-Pétersbourg.

À peine sorti de geôle à la fin de la deuxième période, Sergueï Moskalev y retourne dès les premières secondes de l'ultime tiers pour une faute sur le tout nouveau capitaine de Cherepovets, Andreï Kovalenko, touché au visage par la crosse de Moskalev et qui doit momentanément rentrer aux vestiaires se faire soigner. Cela ne met pas le SKA dans les meilleures conditions pour revenir au score, surtout que Marc Lamothe est toujours aussi impérial, normal, dans la cité des Tsars !

Du coup, le rythme s'assoupit. Le Severstal attend tranquillement que cela se termine, bien en confiance par la forme éblouissante de Marc Lamothe Les militaires pétersbourgeois ne parviennent pas à secouer l'arrière-garde de Cherepovets. Seuls quelques éclairs réveillent le public comme deux belles tentatives de la ligne Khlebnikov-Akifeïev-Emeleïev. Le SKA pense cependant trouver une autre possibilité d'égaliser avec une pénalité infligée à Denis Makarov. Ça chauffe devant l'aciérie. On entend de nouveau des "Piter, Piter", mais Marc Lamothe se couche bien sur sa ligne et le palet ne rentre pas.

Ne voulant cependant pas prendre trop de risque après avoir mené toute la rencontre, l'entraîneur de Cherepovets, Vladimir Pliouchtchev, demande un temps mort, histoire de bien recadrer tout son monde pour les dernières minutes. Mais le SKA est bel et bien réveillé. La garnison pétersbourgeoise joue son va-tout, sauf que le jeu défensif de Severstal est impressionnant. Les visiteurs sont venus pour prendre des points et pas pour le spectacle. Alors, petit a petit, les flammes pétersbourgeoises se font de plus en plus faibles, étouffées par les pompiers des aciéries du nord. Tentant le tout pour le tout, le coach pétersbourgeois Nikolaï Soloviev sort son gardien à une minute dix-huit secondes de la sirène finale ("C'est la sirèèèèèèèène finaleeeeeuh !", enfin à Saint-Pétersbourg, cela serait plutôt le coup de canon final de l'Aurore...). Une bonne idée, car trente secondes plus tard, Vassili Turkovski, le défenseur du Severstal qui doit aimer Hitchcock, trouve le moyen de prendre un 2'+10' des plus opportuns à ce moment. Une charge dans le dos de Khasanchine devant la cage que n'a pas apprecie M. Winneborg... Même à six contre quatre, les Pétersbourgeois ne parviennent pas a égaliser et le Severstal revient de son plus court déplacement de l'année avec trois points importants pour tenter de sortir de la zone grise du classement. Quant au SKA, il n'a pas vraiment enthousiasmé son public et n'arrive toujours pas à briller en Superliga, malgré la plus belle patinoire du pays avec celles de Iaroslavl... et de Mitychi !

Étoiles du match : *** Marc Lamothe (Severstal), ** Andreï Kovalenko (Severstal), * Fedor Politchouk (SKA).

 

SKA Saint-Pétersbourg - Severstal Cherepovets 1-2 (1-2, 0-0, 0-0)

Jeudi 17 novembre 2005 à 19h00 au Palais des Glaces de Saint-Pétersbourg. 5280 spectateurs.

Arbitrage de M. Winneborg (SUE) assisté de MM. Shelyanin et Olenin.

Pénalités : SKA 14' (6', 4', 4'), Severstal : 28' (4', 10', 4'+10')

Tirs : SKA 37 (12, 15, 10), Severstal 26 (9, 10, 7).

Évolution du score :

1-0 à 07'52" : Polishchuk assisté d'Aleksandrov et Marusak (sup. num.)

1-1 à 13'21" : Kovalenko assisté de Cierny et Somik (sup. num.)

1-2 à 17'39" : Polushin assisté de Grigorenko et Soin

 

SKA Saint-Pétersbourg

Gardien : Maksim Sokolov (sorti de sa cage à 58'42").

Défenseurs : Andrei Evstafiev - Mikhaïl Chernov ; Valeri Pokrobski - Maksim Kuznetsov ; Jiri Marusak (TCH) - Kirill Safronov ; Aleksandr Zavialov - Denis Makhomov.

Attaquants : Sergei Kutyavin - Sergei Moskalev (c) - Ruslan Khasanshin ; Valeri Khlebnikov - Aleksei Akifeiev - Igor Emeleiev ; Viktor Aleksandrov (KAZ) - Fedor Polishchuk (KAZ) - Nikita Vyglazov ; Andrei Galushkin - Roman Sychev - Sergei Gribanov.

Remplaçant : Sergei Shabanov (G, BLR).

Severstal Cherepovets

Gardien : Marc Lamothe (CAN).

Défenseurs : Vassili Turkovski - Ladislav Cierny (SVK) ; Andrei Shefer - Evgueni Medvedev ; Denis Makarov - Aleksandr Shinin ; Yuri Aleksandrov - Aleksandr Gorelov.

Attaquants : Vladimir Samylin - Radovan Somik (SVK) - Andrei Kovalenko (c) ; Yuri Trubachev - Sergei Arekaiev - Igor Grigorenko ; Sergei Polushin - Sergei Piskunov - Sergei Soïn ; Andrei Shepelenko - Semen Kokuev - Vladislav Evseiev.

Remplaçant : Ildar Mukhometov (G).

 

Retour au championnat de Russie