Anglet - Rouen (6 décembre 2005)

 

Quart de finale de la Coupe de France 2006.

Les travées de La Barre sont combles et l'ambiance très chaude fait passer d'emblée le frisson des grands soirs. Anglet s'apprête à livrer un vrai match de coupe face à l'ogre rouennais. Pourtant, tout commence très mal pour l'Hormadi. Le tout premier changement de ligne est raté, et les Rouennais partent en contre. La dextérité avec laquelle Olivier Coqueux feinte Ferhi pour glisse le palet entre sa jambière et son poteau laisse présager le pire. Les Basques sont étouffés par le pressing haut et enchaînent les pénalités.

Mais pendant que Solaux prend sa seconde prison en sept minutes, le premier miracle de la soirée se produit. Éric Dubois part en breakaway, son tir n'est pas cadré mais le palet revient derrière la jambière de Ramon Sopko et rentre. La fièvre monte et le chaudron basque commence à exploser avec une incroyable série de deux buts en seize secondes, l'un de Xavier Lassalle sur passe de Karrer, l'autre de Xavier Daramy qui se joue de la défense. Pour la première fois de la saison, les Dragons ont une patte à terre. La partie devient évidemment très intense et physique, l'abnégation est totale de part et d'autre, il n'échappe plus à personne que ce match est spécial.

Anglet ne conserve pas longtemps ses deux buts d'avance au retour sur la glace, car Tristan Lemoine réduit le score. Mais trois minutes plus tard, Lemoine charge dans le dos Nicolas Courally qui répond, et les deux hommes sont expulsés. Nicolas Besch devient alors attaquant pour substituer Lemoine. La tension est palpable, Anglet marque un nouveau but en infériorité. Dubois récupère le palet et sert Xavier Daramy pour un puissant slap. Mais à force de jouer à quatre, l'Hormadi finit par le payer. Malgré la défense angloye acharnée, la ligne "Air Canada" marque enfin son premier but quand Marc-André Thinel piège Ferhi entre les jambières. Et c'est ensuite Rouen qui se paie le luxe d'un but en infériorité, signé Julien Desrosiers, qui a de nouveau le sourire depuis qu'il a été placé sur une ligne où son compteur est plus susceptible d'augmenter.

L'atmosphère ne se calme pas au troisième tiers avec un accrochage entre Daramy et Desrosiers. Puis, coup de théâtre, Eddy Ferhi casse la lame de son patin droit. C'est donc le junior Xavier Chatelin, théoriquement n°4 dans la hiérarchie des gardiens angloys, qui fait son baptême du feu au plus haut niveau le temps que Ferhi trouve un patin plus ou moins à sa taille. Face à Rouen, et à trois contre cinq ! Difficile d'imaginer une mission plus compliquée ! Il repousse trois lancers avant de s'incliner à bout portant devant Thinel. Les provocations se produisent maintenant entre supporters basques et joueurs normands, qui auraient pu s'abstenir de répondre à certains gestes du doigt. Qu'il est difficile de canaliser ses émotions dans un contexte aussi bouillant. Portés par la magie du moment, les Angloys, pourtant au bout du rouleau, parviennent à égaliser sur une combinaison entre Maréchal et Daramy qui est la copie conforme de celle déjà vue samedi dernier. Le palet va encore d'une cage à l'autre mais le score reste inchangé jusqu'à la prolongation.

Logiquement, celle-ci est à l'avantage des Rouennais, plus frais et plus percutants. L'Hormadi résiste en pensant désormais aux tirs au but, mais se fait prendre de vitesse à deux minutes de l'échéance quand Garbocz se voit contraint de retenir Salminen pour l'empêcher de partir seul. Terrible infériorité en prolongation, pourtant Anglet fait bloc et Patrice Bellier s'échappe pour être à son tour retenu par Desrosiers. Les dix minutes s'achèvent sans but, et elles auront permis à Eddy Ferhi de s'illustrer et d'engranger de la confiance.

C'est alors qu'il sort le grand jeu. Face au maître Kimmo Salminen, l'homme qui a donné la Coupe à Rouen au printemps avec ses deux tirs de pénalité en finale, le gardien formé aux Volants s'interpose. Tour à tour, les trois membres de la ligne majeure du championnat se cassent les dents sur Ferhi, pendant que Xavier Lassalle, en pleine ascension cette saison, marque entre les jambières de Sopko. Un dernier échec de Coqueux, et l'Hormadi signe un exploit retentissant dans un délire indescriptible.

Conquérants et surmotivés, les Basques ont fait chuter Rouen pour la première fois de la saison. En éliminant le double tenant du titre, ils peuvent maintenant se prendre à rêver du trophée, mais ils montrent aussi à la France entière que Rouen, déjà désigné champion avant l'heure, n'est pas invincible.

 

Anglet - Rouen 5-5 après prolongation (3-1, 1-3, 1-1, 0-0)

Mardi 6 décembre 2005 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 58' (8', 20'+20', 8', 2'), Rouen 51' (6', 12'+5'+20', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Coqueux assisté de Desrosiers et Salminen

1-1 à 07'38" : Dubois (inf. num.)

2-1 à 13'21" : Lassalle assisté de Karrer

3-1 à 13'37" : Daramy assisté de Lassalle

3-2 à 21'58" : Lemoine assisté de Lefebvre et Carlsson

4-2 à 31'19" : Daramy assisté de Dubois (inf. num.)

4-3 à 35'39" : Thinel assisté de Mallette et Bellemare (sup. num.)

4-4 à 36'25" : Desrosiers assisté de Salomaa (inf. num.)

4-5 à 47'38" : Thinel assisté de Salminen et Coqueux (double sup. num.)

5-5 à 50'09" : Maréchal assisté de Daramy

Tirs au but :

Rouen : Salminen (arrêté), Mallette (arrêté), Thinel (arrêté), Fortier (arrêté), Coqueux (arrêté).

Anglet : Garbocz (poteau), Bellier (arrêté), Lassale (réussi), Maréchal (arrêté).

 

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi [remplacé par Xavier Chatelin de 47'00" à 51'50"].

Défenseurs : Mickael Wiart - Patrice Bellier (A) ; Roman Marakhovski - Guillaume Karrer ; Francis Ballet - Julien Hitze.

Attaquants : Éric Dubois - Michal Garbocz - Raphaël Larrieu ; Xavier Lassalle - Xavier Daramy (C) - Nicolas Courally ; Géraud Maréchal (A) - Stanislas Solaux - Julien Aubry ; Jérôme Patard.

Remplaçants : Christophe Cantos, Julien Pousset, Pierre-Hervé Coulombeix. Absents : Gabriel Bounoure (ligaments du genou), Thomas Decock, Thomas Molia.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Carlsson - Nicolas Besch.

Attaquants : Eric Fortier - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Olivier Coqueux ; Alexandre Lefebvre - Pierre-Edouard Bellemare - Tristan Lemoine [puis Besch à 25'02"].

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absents : Yvan Fontana, Édouard Dufournet (équipe de France moins de 20 ans).

 

Retour à la Coupe de France