Slovaquie - Lettonie (15 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Loto Cup.

Les Slovaques ne peuvent pas mieux commencer leur tournoi à domicile. Après seulement vingt-quatre secondes, Richard Kapuš trouve devant la cage Luboš Bartecko, et le capitaine de la sélection slovaque, qui sait pertinemment que lui et nombre de ses camarades jouent ce week-end pour une place aux JO, ouvre le score. Mais un de ces candidats potentiels, le centre Rastislav Pavlikovský, se blesse dans la foulée et doit être escorté jusqu'à son banc par ses coéquipiers. C'est la première d'une longue série de pénalités, résultant de la mise en place des nouvelles consignes de sévérité. Mais aucune des deux équipes ne profite de ses supériorités, même pas les Lettons qui jouent une minute à cinq contre trois. Les nombreuses approximations défensives ne sont pas non plus exploitées.

Le deuxième tiers-temps ressemble heureusement plus à du hockey. Pendant une prison de Sirokovs, Ladislav Cierny prend un lancer soudain à la ligne bleue après une combinaison entre Kapuš et Bartecko. Même en infériorité numérique, les actions les plus dangereuses sont locales avec Bartecko ou Štrbák. Ce n'est qu'à deux minutes de la fin du deuxième tiers-temps que la Lettonie se crée enfin sa première occasion sérieuse, par Atvars Tribuncovs sur une passe devant la cage de Mamonovs, mais Karol Krizan s'interpose.

Le gardien de MoDo ne se laisse pas piéger non plus par le vieux Leonids Tambijevs à la reprise. La Slovaquie domine et déploie plus d'activité. Lubomir Vaic marque à son tour au rebond d'un tir de Zálešák. La victoire semble dans la poche, mais les Slovaques perdent leur déconcentration et le paient très cher. Il ne faut que quarante secondes à Vladimirs Mamonovs pour réduire le score. Et ce n'est qu'un début.

C'est ensuite Mikelis Redlihs qui place le palet sous la transversale. Et à quatre minutes de la fin, sur un très bon travail préparatoire de Vasiljevs, Igors Bondarevs achève l'action du revers. Ces Lettons sont capables de tout. Eux qui s'étaient qualifiés aux JO sur un improbable renversement de situation passent même à deux doigts de refaire le coup du "Miracle de Riga" quand Štrbák et Vaic ont la mauvaise idée de se faire pénaliser à onze secondes d'intervalle. Mais le tir de Girts Ankipans en double supériorité numérique ne fait que heurter la barre.

La Lettonie fête la victoire après les tirs au but, mais ils ne savent pas encore que ce point conquis de haute lutte leur sera enlevé sur tapis vert sur décision collégiale des autres participants, trop contents de l'aubaine. Les Baltes n'ont donc finalement pas gagné, mais ce qui est sûr, c'est que les Slovaques non plus, pour avoir oublié qu'un match dure soixante minutes.

 

Commentaires d'après-match

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons fait deux bonnes périodes, avec discipline, compétence tactique et prudence. Dans la dernière période nous avons commis quelques erreurs impardonnables, dont s'est servi l'adversaire pour égaliser. Dans les dernières minutes chacune des deux équipes a eu sa chance et aurait pu gagner. Le bilans de la rencontre n'est pas trop mauvais et j'aurais tendance à expliquer par des erreurs individuelles de certains joueurs."

Leonids Berešnevs (entraîneur de la Lettonie) : "Je suis content du résultat et de notre jeu à partir de la deuxième période. Au premier tiers-temps les joueurs n'étaient pas arrivés à s'adapter aux exigences de l'arbitre, bien que je les aie prévenus avant le match. Je leur ai parlé à la pause, ils en ont tiré les conclusions et se sont efforcés de ne plus enfreindre les règles."

Lubomír Soucek (président de la SZLH, la fédération slovaque) : "Il y a eu violation des règles du tournoi. Cinq joueurs de chaque camp doivent participer aux tirs au but et que ce n'est qu'après cette première série, s'il n'y a toujours pas de vainqueur, que les séries suivantes se poursuivent jusqu'à la première erreur. L'équipe slovaque a demandé d'annuler le résultat des tirs au but et de donner à chaque équipe un point pour le match nul après prolongation. Après de longues discussions, sa protestation a été votée avec une voix contre - la Lettonie - et quatre voix pour (les managers des trois autres équipes et le directeur du tournoi Igor Nemecek). La principale erreur a été commise par l'arbitre Daniel Konc qui est relevé de ses fonctions pour la suite du tournoi. Le juge-arbitre de la patinoire, qui avait annoncé ce règlement erroné, sera aussi remplacé."

 

Slovaquie - Lettonie 3-3 après prolongation (1-0, 1-0, 1-3, 0-0)

Jeudi 15 décembre 2005 à 17h00 à Pieštany. 600 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Konc (SVK) assisté d'Alexander Pavlovic et Jozef Tvrdon (SVK).

Pénalités : Slovaquie 20' (8', 4', 6', 2'), Lettonie 8' (6', 2', 0').

Tirs : Slovaquie 29 (8, 14, 6, 1), Lettonie 19 (5, 6, 8, 0).

Évolution du score :

1-0 à 00'24" : Bartecko assisté de Kapuš

2-0 à 25'46" : Cierny assisté de Bartecko et Kapuš (sup. num.)

3-0 à 44'59" : Vaic assisté de Zálešák

3-1 à 45'38" : Mamonovs assisté de Vasiljevs

3-2 à 49'13" : Redlihs assisté de Ziedins

3-3 à 56'04" : Bondarevs assisté de Vasiljevs

Tirs au but (annulés) : Tambijevs (réussi), Kapuš (manqué).

 

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Martin Štrbák (A, 2') - Ladislav Cierny (4') ; Jaroslav Obšut - Tomáš Starosta (2') ; Dušan Milo - Richard Stehlík ; Peter Smrek (2') - Dominik Granák.

Attaquants : Luboš Bartecko (C, 2') - Richard Kapuš (2') - Martin Bartek (2') ; Radovan Somík - Rastislav Pavlikovský (A) [puis Kapuš à 00'48"] - Vladimír Országh ; Miroslav Zálešák - Andrej Podkonický - Lubomír Vaic (2') ; Tomáš Chrenko - René Jarolín (2') - Miroslav Lazo.

Remplaçant : Ján Lašák (G).

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Arvids Rekis - Rodrigo Lavinš ; Atvars Tribuncovs (A, 2') - Georgijs Pujacs (2') ; Igors Bondarevs (2') - Kaspars Astašenko (4') ; Aigars Miranovics.

Attaquants : Aleksejs Širokovs (2') - Janis Sprukts (A) - Girts Ankipans ; Leonids Tambijevs (2') - Aleksandrs Semjonovs (C) - Aleksandrs Macijevskis ; Vladimirs Mamonovs (2') - Herberts Vasiljevs - Juris Stals (2') ; Maris Ziedinš - Armands Berzins - Mikelis Redlihs (2') ; Juris Ozols.

Remplaçant : Ervins Mustukovs (G).

 

Retour aux matches amicaux