Russie - Finlande (17 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Coupe Rosno, troisième étape de l'Euro Hockey Tour.

Peut-être gagnée par la fièvre préolympique, en tout cas à nouveau confiante, la Russie reprend goût à son hockey. Bien que les revendeurs du marché noir fassent toujours grimper le prix des billets, la grande enceinte de Loujniki est bien remplie aujourd'hui avec 11500 spectateurs, une affluence qui rappelle les temps anciens soviétiques, quand le tournoi des Izvestia faisait l'évènement.

Cet enthousiasme revenu, on le doit bien sûr à une Russie qui gagne. Et à une équipe qui ne lâche rien, qui est déterminée à remporter ce tournoi dès ce soir, et qui presse les Finlandais durant soixante minutes. Les joueurs donnent tout et foncent tête baissée dans le combat. Pas toujours sans heurts. Au deuxième tiers-temps, Nummelin et Titov se cognent tête contre tête, et le Russe semble avoir la sienne plus dure, car le défenseur finlandais, qui a encaissé le choc au niveau de l'oreille, ne reviendra sur la glace qu'en troisième période. Pas de chance pour Korolyuk, il était sur le point de conclure une belle combinaison de sa ligne au moment où l'arbitre a interrompu le jeu après ce spectaculaire double KO involontaire.

Qu'importe, l'ouverture du score est décalée d'une minute. Au départ de l'action, on retrouve le prodige Evgueni Malkin, qui perce véritablement cette saison. Il perce notamment la ligne bleue finlandaise, par des entrées en zone incessantes, en se débarrassant parfois de deux ou trois joueurs. Et sur un débordement sur l'aile, il centre pour Kharitonov. Le tir est repoussé par Niklas Bäckström mais ses défenseurs ne peuvent que se retourner pour voir Maksim Sushinsky marquer.

Un Maksim Sushinsky qui va droit au but et qui ne se laisse pas perturber, même pas par la crosse haute de Niemi à cinq minutes de la fin qui lui vaut un beau bleu. Quand la Finlande sort son gardien, Dmitri Bykov intercepte, et le duo du Dynamo met le point final. Kharitonov donne à Sushinsky qui conclut froidement... et qui s'impose comme candidat incontournable à la sélection olympique, histoire de prouver enfin qu'il peut être bon ailleurs que sur sol russe.

Autre vainqueur, le gardien Maksim Sokolov. Malgré une carrière déclinante en club, il a répondu présent au rendez-vous. Il n'a encaissé qu'un but en deux rencontres, et on voit mal comment les sélectionneurs pourraient ne pas l'emmener à Turin. Le public ne comprendrait pas.

 

Conférence de presse

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Les joueurs avaient compris qu'ils remporteraient le tournoi en cas de victoire, et ils ont tout fait pour gagner. La ligne de Malkin a mis les buts, mais les autres aussi ont contribué en empêchant les Finlandais de marquer. Le trio offensif de Kazan s'est créé beaucoup d'occasions en deux rencontres, sans les concrétiser. Zinoviev se distingue tout de même par un très bon pourcentage d'engagements gagnés. La ligne de Yaroslavl n'est pas au complet, mais elle a joué de façon sûre. La ligne de Kuryanov, avec deux joueurs qui ont l'expérience de la NHL, Koroloyuk et Semin, avait mieux joué avant-hier, mais elle n'a quand même pas encaissé de buts. Donc on peut se dire content de toutes les lignes. Il reste un match. Le staff réfléchira ensemble à la composition de l'équipe olympique, mais c'est le manager général, Pavel Bure, qui est responsable de la sélection et qui l'annoncera le 23 décembre."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "La question ne se pose pas, l'équipe de Russie était plus forte aujourd'hui. Sa première place dans le tournoi est tout à fait méritée. Nous avons pris trop de pénalités, en raison desquelles nous avons perdu le contrôle du match. Je suis quand même satisfait que mon équipe n'ait rien lâché jusqu'à la fin. Nous avons amené une équipe assez âgée, car nos jeunes stars jouent en NHL. Pour nous vétérans, c'est peut-être la dernière chance de se mettre en évidence en vue des prochaines compétitions."

 

Russie - Finlande 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Samedi 17 décembre 2005 à 17h00 au Loujniki de Moscou. 11500 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH).

Pénalités : Russie 14' (4', 4', 6'), Finlande 22' (8', 8', 6').

Tirs : Russie 41 (14, 14, 13), Finlande 17 (3, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 31'55" : Sushinsky assisté de Kharitonov et Malkin

2-0 à 59'27" : Sushinsky assisté de Kharitonov et Bykov (cage vide)

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Sergei Vyshedkevich - Dmitri Bykov ; Evgueni Varlamov - Vitali Atyushov ; Sergei Gusev - Denis Kulyash ; Vadim Khomitsky (2') - Alexander Titov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Evgueni Malkin - Maxim Sushinsky (C, 2') ; Denis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (2') ; Anton But - Ivan Nepryaev (4') - Dmitri Vlasenkov (2') ; Aleksandr Semin (2') - Anton Kuryanov (2') - Aleksandr Korolyuk.

Remplaçants : Sergei Zvyagin (G), Igor Emeleïev. En réserve : Aleksandr Fomichev (G), Aleksei Simakov.

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström [sorti de cage de 59'17" à 59'27"].

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi (4') - Petteri Nummelin (C) ; Pekka Saravo - Tuukka Mäntylä ; Jyrki Välivaara - Jere Karalahti (2') ; Olli Malmivaara.

Attaquants : Ville Peltonen - Tommi Santala (6') - Jukka Hentunen ; Marko Tuomainen (2') - Esa Pirnes (2') - Hannes Hyvönen (4') ; Jussi Tarvainen - Janne Hauhtonen (2') - Tony Salmelainen ; Jaakko Uhlbäck - Miikka Männikkö - Tomek Valtonen ; Arttu Luttinen.

Remplaçant : Fredrik Norrena (G). En réserve : Pasi Puistola, Riku Hahl.

 

Retour aux matches amicaux