Lettonie - Russie (29 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

La Lettonie doit à tout prix battre son grand voisin ce soir pour éviter la poule de relégation. Malheureusement, après des défaites 5-1 et 7-4, la défense lettone n'a pas rassuré malgré les nombreux arrêts des gardiens. Face à l'armada offensive russe, on craint le pire pour les Baltes. Fort heureusement le jeu en infériorité numérique est un point fort pour la Lettonie, mais pas forcément grâce aux défenseurs... Toutefois, après les succès de la Lettonie sur la Russie aux mondiaux seniors 2000 et 2004, tous les espoirs sont permis. La Russie a annulé sa séance d'entraînement du matin afin de se remettre de la victoire 6-2 sur la Slovaquie. Un nouveau succès ce soir placerait les Russes sur orbite vers la qualification directe en demi-finales. Un seul changement, la suspension de Nikolaï Kulemin, gagnant d'une bagarre la veille, forçant l'entraîneur à remanier ses lignes. Zubarev, traditionnellement défenseur joue ainsi en attaque. C'est un peu un choc des extrêmes malgré tout : l'entraîneur letton a avoué ne disposer que d'une quarantaine de jeunes sélectionnables, ce qui fait évidemment pâle figure face au réservoir russe.

Le début de match confirme ce que l'on attendait : un public entièrement acquis à la cause lettonne. Cela ne suffit guère puisque la Russie assomme d'entrée son adversaire. Première pénalité, premier but, signé - au hasard - par Evgueni Malkin. Servi dans le coin par Denis Bodrov, la star du tournoi prend le temps de regarder tranquillement autour de lui pour analyser le placement de ses partenaires. Il sort de son coin, et comme personne ne l'approche il glisse un tir du revers au fond des filets... Changement de ligne, mise au jeu, et but. 2-0 en six secondes ! Nikolaï Lemtyugov récupère le palet traînant après la mise au jeu et traverse deux défenseurs bien passifs, avant de battre le poke-check d'Ugis Avotins d'une main. Le trou est fait, mais la Russie ne se relâche pas. Malgré tout la Lettonie n'est pas loin. Les Baltes manquent même de peu la réduction du score lorsque Elviss Zelubovskis voit une cage ouverte sur un avantage numérique, mais il rate complètement son palet... Le jeune Semen Varlamov, titularisé pour reposer le solide Anton Khudobin, passe un premier tiers maîtrisé avec sept tirs contre lui, contre quatorze en face.

Le deuxième tiers est plus équilibré avec des allers-retours dans la zone neutre. Après quelques minutes, la Lettonie se trouve en grande difficulté quand Guntis Galvins écope de cinq minutes pour une charge contre la bande. Les équipes spéciales lettones réussissent la performance de tuer la pénalité, confirmant leur qualité depuis le début du tournoi. Dans la foulée, la Russie se montre maladroite avec un surnombre. La Lettonie est alors plus efficace et réduit le score... Edgars Adamovics frappe de loin mais le palet échoue sur le poteau. Jurijs Klujevskis planté à côté du poteau ne manque pas le rebond par un tir du revers. Le score est à l'image du match, serré. Si la Russie domine en tirs, elle ne maîtrise plus grand-chose et rate des occasions, tout en concédant des pénalités. La Lettonie manque un cinq-contre-trois et juste après la fin de ce double avantage, commet une erreur fatale. Renars Demiters perd le palet ligne bleue offensive et Guennadi Churilov part en échappée et est accroché : tir de pénalité indiscutable. Copieusement sifflé, il essaie d'effacer Avotins mais celui parvient à sortir le palet de la jambière. On se dit que le match est en train de tourner. Malheureusement pour la Lettonie, la pause reste loin. Lemtyugov, encore lui, parvient à partir dans le dos de la défense et trompe Avotins d'un tir du poignet côté bouclier. La Russie reprend deux buts d'écart mais il reste vingt minutes et elle n'est pas encore sorti du guêpier...

Ainsi, le dernier tiers-temps est un festival de gardiens. Varlamov, certes moins sollicité que son adversaire, repousse plusieurs grosses occasions, alors qu'Avotins réalise encore une performance incroyable. Ce sont les gardiens qui remportent la période et le score ne change pas, alors que la Russie tente des expériences en testant Zubov sur la ligne de Malkin à la place de Lisin ou en donnant des présences supplémentaires à Radulov sur la troisième ligne. À noter que l'arbitrage, souvent contesté par la presse canadienne depuis le début de semaine, a cette fois été complimenté. Il est vrai que Rob Matsuoka est Canadien et arbitre en Ligue de l'Ouest en junior majeur, ce qui est quand même autrement plus sérieux qu'un Européen, non ?

La Russie a un pied et quelques orteils en demi-finales, la Lettonie défendra chèrement sa peau en poule de relégation. Avec un Avotins de gala, tout est possible...

Désignés meilleurs joueurs du match : Martins Karsums pour la Lettonie, Nikolaï Lemtyugov pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Mikhalev (entraîneur de la Russie) : "La mobilisation n'était pas totale aujourd'hui. C'est peut-être dû à l'absence de Kulemin, mais il est possible que nous n'ayons tout simplement pas abordé correctement l'adversaire. [...] La disqualification de Kulemin jusqu'au match contre les Tchèques, c'est de la discrimination explicite ! Aujourd'hui, les Canadiens ont participé à une bagarre générale contre les Norvégiens, mais notre compatriote Kadyrov, l'arbitre de ce match, n'a expulsé personne ! D'un côté, bien sûr, il est possible de le comprendre, on perçoit suffisamment la pression qui pèse ici sur les arbitres. Mais de l'autre, il faut être plus solide dans les décisions, surtout quand elles influencent directement l'équipe russe."

Alexeï Emelin (défenseur de la Russie) : "Ils n'ont pas des joueurs très techniques mais c'est une équipe très travailleuse et combattante. Nous étions trop relâchés et pas assez concentrés, mais cela va s'arranger."

Martins Karsums (attaquant de la Lettonie) : "Sans Avotins, le score aurait pu être de 10-1. C'est notre premier match face à une équipe du niveau de la Russie. Nous avons bien joué et nous nous sommes accrochés tout près. Ils ont une grosse équipe mais ils n'ont peut-être pas joué à leur meilleur. Ils vont probablement progresser et s'améliorer au fil du tournoi."

 

Lettonie - Russie 1-3 (0-2, 1-1, 0-0)

Jeudi 29 décembre 2005 à 19h00 à l'Interior Savings Center de Kamloops. 4831 spectateurs.

Arbitrage de Rob Matsuoka (CAN) assisté de Ivan Dedioula (BLR) et Steve Glines (USA).

Pénalités : Lettonie 31' (4', 5'+20', 2'), Russie 18' (8', 8', 2').

Tirs : Lettonie 20 (7, 7, 6), Russie 40 (16, 9, 15).

Évolution du score :

0-1 à 03'54" : Malkin assisté de Bodrov (sup. num.)

0-2 à 04'00" : Lemtyugov

1-2 à 32'58" : Klujevskis assisté de Adamovics et Demiters (sup. num.)

1-3 à 38'03" : Lemtyugov assisté de Zubov et Zubarev

 

Lettonie

Gardien : Ugis Avotins.

Défenseurs : Oskars Bartulis - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kristaps Sotnieks - Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Kaspars Saulietis - Jurijs Klujevskis ; Kaspars Daugavins - Elviss Zelubovskis - Eduards Bullitis ; Toms Hartmanis - Sergejs Pecura - Edzus Karklins ; Andis Abolins - Martins Skuska - Gints Meija.

Remplaçant : Kristaps Stigis (G).

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Aleksei Emelin - Denis Bodrov ; Evgeni Biryukov - Vyacheslav Buravchikov ; Kirill Lyamin - Nikita Nikitin ; Aleksandr Aksenenko.

Attaquants : Enver Lisin - Evgeni Malkin - Aleksandr Radulov ; Sergei Shirokov - Ilya Zubov - Nikolai Lemtyugov ; Roman Voloshenko - Mikhail Yunkov - Andrei Zubarev ; Evgeni Ketov - Sergei Ogorodnikov - Gennady Churilov.

Remplaçant : Anton Khudobin (G). Absent : Nikolaï Kulemin (suspendu 2 matchs).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans