Norvège - Canada (29 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe A.

Le Canada arrive méfiant pour ce match face à la Norvège. Il est vrai qu'après avoir franchi le piège suisse de justesse (4-3) et avoir admis un certain complexe de supériorité, la troupe de Brent Sutter ne peut plus se permettre de sous-estimer un adversaire. L'entraîneur attend de la constance (Cogliano, Latendresse) et de la discipline (Pouliot). L'attaque n'est pas exceptionnelle, c'est plutôt la variété, la profondeur d'effectif et le travail qui caractérisent la sélection canadienne version 2006. Le gardien Justin Pogge bénéficie encore de la confiance du staff et il paraît désormais peu probable que sa doublure Devan Dubnyk dispute le moindre match dans ce tournoi. La Norvège pour sa part espère ne pas être victime du sursaut d'orgueil canadien. Après la déroute face aux États-Unis, les Norvégiens ont proposé un meilleur match face à la Suisse mais leur attaque reste faible. Ruben Smith, bombardé deux matchs de suite et troisième gardien en pourcentage d'arrêts dans ce tournoi, est au repos au profit de Lars Haugen. Ce dernier est l'unique joueur évoluant hors du pays, avec les juniors de Leksand en Suède.

Pour la première confrontation entre les deux équipes depuis 1991, le duel commence de manière douce. Il est vrai que le rythme est difficile à trouver avec pas moins de quatorze pénalités en première période... Le Canada contrôle bien la partie, commençant à solliciter Haugen. Le capitaine Kyle Chipchura allume la première mèche en battant Haugen entre les jambières mais le palet échoue sur le poteau. Finalement, c'est pendant une pénalité contre Grafsronningen que survient l'ouverture du score, mais le nombreux public canadien a pour cela dû patienter pendant un bon quart d'heure. Michael Blunden trouve Cam Barker ligne bleue et le seul joueur canadien à avoir joué en NHL (1 match pour Chicago en début de saison) s'avance pour battre Haugen côté mitaine.

Tout s'accélère au deuxième tiers avec une grosse domination canadienne. Les locaux multiplient les actions et mettent le siège sur le but de Haugen. Celui-ci tient le fort quasiment toute la période... mais la Norvège va s'écrouler en quelques minutes. En supériorité numérique, encore une fois, le Canada double la mise par David Bolland, à l'affût d'un rebond d'un lancer de Kris Letang. Une trentaine de secondes plus tard, 3-0 lorsque Jonathan Toews, le benjamin de l'équipe, prend son premier point du tournoi en lançant Kyle Chipchura vers un but du revers en deux temps. Une minute trente plus tard, 4-0 avec Jonathan Toews encore à l'origine de l'action. L'espoir de North Dakota trouve Luc Bourdon par une passe transversale et le défenseur lancé trompe Haugen d'un tir puissant. La foule exulte sur ce but de l'espoir des Vancouver Canucks... Haugen se reconcentre enfin après cette avalanche et tient la baraque. Il réalise même un match énorme avec 46 arrêts au compteur.

Le troisième tiers est une formalité pour le Canada, seul Lars Haugen continuant à écœurer les attaquants. La Norvège est copieusement dominée et défend sans interruption. Le "spectacle" revient en fin de match avec de multiples bagarres pour atteindre finalement 160 minutes de prison en cumulé (78 norvégiennes, 82 canadiennes), nouveau record de l'équipe junior canadienne... un record qui tenait depuis 1992 contre la Suède (94) ! Les deux entraîneurs sont très agacés par ces consignes de sévérité de l'arbitrage au point de ne plus trop chercher à comprendre ce qui est sifflé. À l'origine, une attaque de Stian Hoygard qui vient percuter Justin Pogge, créant une bagarre générale, treize pénalités mineures et sept méconduites...

Après la partie, la presse se déchaîne contre l'arbitrage avec des titres comme : "Refs make it Worst Juniors" pour le Vancouver Sun, ciblant particulièrement Rafail Kadyrov et Frank Awizus (arbitre de Canada-Suisse), avec des articles très sévères sur la qualité de leurs prestations, gâchant selon eux un Mondial qui devient "le pire" de l'histoire.

Un petit match globalement, sans rythme, sans spectacle. Sportivement parlant, le Canada passera déjà au tour suivant et son bilan de trois victoires et zéro défaite met la pression sur le rival américain, avant le choc au sommet de samedi. La Norvège n'a plus qu'un match, face à la Finlande, pour espérer prendre des points avant la poule de relégation.

Désignés meilleurs joueurs du match : Luc Bourdon pour le Canada, Lars Haugen pour la Norvège.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Brent Sutter (entraîneur du canada) : "Ce fut une longue soirée, 2h45 de match. J'attends qu'on m'explique ce qui est une pénalité et ce qui ne l'est pas. Désormais vous pouvez à peine toucher une crosse ou un patin. Pour le public ce n'est pas agréable, et en tant qu'entraîneur, cela rend notre travail difficile. Ce n'est pas entre les mains des joueurs. On supposait que les nouvelles règles rendraient le jeu plus intéressant. Mais ce n'est pas le cas. Quelqu'un m'a dit que c'était le match le plus long de l'histoire du hockey international..."

Ryan O'Marra (attaquant du Canada) : "C'était très frustrant avec les arbitres assistants, notamment à cause de la barrière de la langue. Nous étions tout le temps écartés des mises au jeu sans savoir pourquoi. Vous pouviez sentir l'énervement du public."

Justin Pogge (gardien du Canada) : "Je me suis bien senti dans ce match. Je n'ai pas fait face à beaucoup de tirs mais j'ai dû batailler dans le trafic, contrairement à hier [contre la Suisse]. Je suis impatient de jouer les Américans. Ils ont une bonne équipe, nous aussi, cela devrait donner un grand duel."

Anders Belegeberg (entraîneur-adjoint de la Norvège) : "C'est fantastique qu'au Canada il y ait autant de connaissance du jeu. Bien sûr, l'arbitrage fut catastrophique. Vous espérez juste que, quel que soit le gagnant de ce tournoi, l'arbitre ne soit pas au cœur des faits, car depuis les premiers jours c'est terrible..."

Lars Haugen (gardien de la Norvège) : "Nous essayons d'apprendre. La plupart d'entre nous n'a jamais joué à ce niveau avant. Nous savons qu'on n'attend pas notre victoire, mais c'est important de que notre pays soit fier de nous."

 

Norvège - Canada 1-5 (0-2, 0-2, 1-1)

Jeudi 29 décembre 2005 à 16h00 au Pacific Coliseum de Vancouver, Colombie-Britannique. 16083 spectateurs.

Arbitrage de Rafail Kadyrov (RUS) assisté de Konstantin Gordenko (RUS) et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Norvège 78' (14', 10', 24'+10'+10'+10'), Canada 82' (12', 8', 22'+10'+10'+10'+10').

Tirs : Norvège 13 (4, 4, 5), Canada 50 (12, 20, 18).

Évolution du score :

0-1 à 15'27" : Barker assisté de Blunden (sup. num.)

0-2 à 34'50" : Bolland assisté de Letang et Bourdon (sup. num.)

0-3 à 35'16" : Chipchura assisté de Toews et Blunden

0-4 à 36'41" : Bourdon assisté de Toews et O'Marra

 

Norvège

Gardien : Lars Haugen.

Défenseurs : Jonas Holos - Alexander Bonsaksen ; Lars Ostli - Dennis Sveum ; Eirik Grafsronningen - Henrik Borge ; Jonas Nygard.

Attaquants : Kristian Forsberg - Niklas Roest - Mathis Olimb ; Martin Roymark - Martin Hagen - Mathias Trygg ; Stian Hoygard - Morten Rolstad - Joakim Jensen ; Mats Aasen - Marius Mathisrud - Fredrik Thinn ; Per Ferdinand Stensund.

Remplaçant : Ruben Smith (G).

Canada

Gardien : Justin Pogge.

Défenseurs : Marc Staal - Ryan Parent ; Kris Russell - Cameron Barker ; Luc Bourdon - Kristopher Letang ; Sasha Pokulok.

Attaquants : Michael Blunden - Jonathan Toews - Benoit Pouliot ; Blake Comeau - Dustin Boyd - Guillaume Latendresse ; Kyle Chipchura - Andrew Cogliano - David Bolland ; Steve Downie - Daniel Bertram - Ryan O'Marra ; Tommy Pyatt.

Remplaçant : Devan Dubnyk (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors