Suède - Lettonie (30 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

Battre la République Tchèque est toujours une grosse performance. Les Suédois se sont ainsi distingués et ont relevé leur statut dans ce tournoi. La place en quarts de finale paraît donc accessible mais pour cela il faudra confirmer leur rang de favori face à la Lettonie. La qualité du jeu offensif suédois et le sens tactique des attaquants face aux Tchèques laissent à penser que la défense balte devrait souffrir. Magnus Åkerlund est titularisé pour la deuxième fois, après un bon match de Larsson. De leur côté, les Lettons sont sans victoire mais ont bénéficié des bonnes notes des observateurs. Déjà reversés en poule de relégation, ils veulent confirmer qu'ils ont bien leur place dans cette élite mondiale et défendre leur pays, mais ils ont perdu leur défenseur n°1 Oskars Bartulis, qui s'est fracturé le pouce sur une mise en échec de Malkin.

Fatigués, les Lettons le sont clairement dans ces premières minutes. Le match de la veille face aux Russes pèse dans les jambes et la Suède, qui compte soigner sa différence de buts, en profite rapidement. Après une minute, les Scandinaves ouvrent la marque par Sebastian Karlsson, qui exploite un cafouillage devant le but d'Avotins. Les lancers se multiplient et le gardien letton est héroïque. Après douze minutes on compte déjà un écart de 18-2 en nombre de tirs mais il n'y a que 1-0 ! Malheureusement trop seul, le portier balte s'incline peu de temps après sur un avantage numérique. Bergfors tente de contourner la cage et la rondelle glisse jusqu'à Nicklas Bäckström pour le but. Une minute plus tard, encore en supériorité, le jeu de puissance fonctionne encore. Alexandre Edler, l'un des rares expatriés, voit son tir puissant détourné par Tobias Viklund au fond des filets. Martins Karsums, la vedette de l'attaque lettonne, parvient à réduire la marque peu après, son tir en contournement de cage trouvant une ouverture dans une forêt de jambes. La fin de période est très difficile pour la Lettonie. Fredrik Pettersson et Mattias Ritola partent en deux contre un et le premier marque face à un Avotins bien seul. Sonné, il met un peu de temps à se remettre.

Cela ne s'arrange pas en deuxième période puisque Nicklas Bergfors inscrit un cinquième but sur une passe de Bäckström. La Suède est bien installée en zone offensive dès la reprise et Karlsson trouve par une passe levée Bäckström. L'attaquant de Brynäs trouve une nouvelle fois la faille, 6-1. Puis, pendant que Nicklas Andersson est sanctionné pour accrocher, Johannes Salmonsson fait parler sa vitesse. Volant un palet ligne bleue, le rapide attaquant se présente seul devant le gardien pour le 7-1 à la mi-match. Avotins sauve le coup comme il peut en fin de période...

Et l'avalanche continue en troisième tiers. Bergfors sert Bäckström dans le coin. Ce dernier s'avance et marque du revers pour conclure son triplé d'entrée. La Lettonie, complètement dominée, parvient malgré tout à doubler la mise lorsque le tir de Skuska sur le poteau est repris par Karklins. Malheureusement, la consolation est de courte durée puisque sur l'engament la Suède en ajoute un autre. Pettersson donne le palet à Ritola lancé pour une reprise de volée. Ce même Pettersson atteint la dizaine en avantage numérique en récoltant un palet qui traînait sur une mise au jeu.

Malgré ses dix buts encaissés, Ugis Avotins reste clairement le joueur du match côté letton. Le public ne s'y trompe pas, avec une ovation debout à l'annonce de son nom. La Suède pour sa part se concentre déjà sur le match décisif face à la Slovaquie, puisque le gagnant atteindra les quarts.

Désignés meilleurs joueurs du match : Nicklas Bäckström pour la Suède, Ugis Avotins pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : "L'année avant mon arrivée, on pouvait voir une mauvaise attitude des joueurs. Ils abandonnaient, ne travaillaient pas assez et pas ensemble. Ce groupe est différent, ils ont une meilleure attitude."

Nicklas Bergfors (attaquant de la Suède) : "Nous avons bien bougé le palet, avec de la vitesse dans le jeu, et avons pu marquer tôt."

Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Pendant ces matchs nous avons tenté de jouer de la première à la dernière minute, et nous continuerons à le faire en poule de relégation. Nous avons encore une chance de nous maintenir dans le groupe A."

Janis Andersons (défenseur de la Lettonie) : "Nous étions un peu fatigués. Nous avons fait ce que nous pouvions mais ils étaient plus rapides. Ici c'est vraiment impressionnant. C'est agréable, nous pensions que le public supporterait les grosses équipes."

 

Suède - Lettonie 10-2 (4-1, 3-0, 3-1)

Vendredi 30 décembre 2005 à 19h00 à l'Interior Savings Centre de Kamloops. 4797 spectateurs.

Arbitrage de Ole Jansen (NOR) assisté de Juha Kautto (FIN) et Sylvan Losier (CAN).

Pénalités : Suède 10' (0', 6', 4'), Lettonie 14' (10', 0', 4').

Tirs : Suède 58 (27, 16, 15), Lettonie 17 (4, 8, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'06" : Karlsson assisté de Hedman et Bergfors

2-0 à 14'40" : Bäckström assisté de Bergfors et Karlsson (sup. num.)

3-0 à 15'57" : Viklund assisté de Edler (sup. num.)

3-1 à 16'58" : Karsums assisté de Saulietis et Klujevskis

4-1 à 18'17" : Pettersson assisté de Ritola

5-1 à 20'40" : Bergfors assisté de Bäckström et Hedman (sup. num.)

6-1 à 25'15" : Bäckström assisté de Karlsson

7-1 à 29'35" : Salmonsson (inf. num.)

8-1 à 41'25" : Bäckström assisté de Bergfors et E. Andersson

8-2 à 51'52" : Karklins assisté de Skuska et Abolins

9-2 à 51'59" : Ritola assisté de Pettersson et E. Andersson

10-2 à 57'42" : Pettersson assisté de E. Andersson et Ritola (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Magnus Åkerlund.

Défenseurs : Alexander Edler - Petter Ullman ; Nicklas Andersson - Tobias Viklund ; Anton Strålman - Oscar Hedman ; Tommy Wargh.

Attaquants : Sebastian Karlsson - Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström ; Oscar Sundh - Mattias Ritola - Fredrik Petterson ; Erik Andersson - Johannes Salmonsson - Anton Axelsson ; Johan Ryno - Jonathan Granström - Robin Lindqvist ; Mattias Hellström.

Remplaçant : Daniel Larsson (G).

Lettonie

Gardien : Ugis Avotins.

Défenseurs : Kristaps Sotnieks - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Kaspars Saulietis - Jurijs Klujevskis ; Kaspars Daugavins - Elviss Zelubovskis - Eduards Bullitis ; Toms Hartmanis - Sergejs Pecura - Gints Meija ; Andis Abolins - Martins Skuska - Edzus Karklins.

Remplaçant : Kristaps Stigis (G). Absent : Oskars Bartulis (fracture du pouce).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans