Slovaquie - Suède (31 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

Un match couperet pour une place en quarts de finale : tel est l'enjeu de cette rencontre entre la Slovaquie et la Suède dans le groupe B. La Slovaquie n'a pas d'autre solution que de gagner après la défaite 5-3 face aux Tchèques. La séance du matin a été annulée et l'entraîneur doit se passer de Wagenhoffer, suspendu deux matchs pour bagarre. Le duo Lascek-Zagrapan porte l'offensive, alors que Vladimir Kovac a supplanté Michal Valent pour la place de titulaire après sa grosse prestation lors du match précédent. La Suède doit aussi gagner. Avec deux victoires de suite, la confiance est revenue dans l'équipe. Oscar Hedman est la vedette des lignes arrières, alors que le duo Bäckström-Bergfors a brillé lors du dernier match. Dans les cages c'est Daniel Larsson qui a été choisi, après avoir séduit face aux Tchèques.

Le début de partie est assez prudent, aucune équipe ne voulant sacrifier ses chances en se jetant à l'abordage trop tôt. La Slovaquie se recroqueville dans sa zone et est rapidement dominée au chapitre des tirs. En face, la Suède trouve petit à petit ses marques et propose un jeu vif et enlevé, avec des gestes techniques prouvant une belle confiance. L'ouverture du score survient après sept minutes sur un tir du poignet dans l'axe par Robin Lindqvist. Kovac sort le palet sur un tir de Johan Ryno, mais laisse un gros rebond, exploité par Robin Lindqvist. Puis, une pénalité coûte cher à la Slovaquie. Tommy Wargh contrôle le palet à la bleue et envoie un tir puissant vers le but, dévié par Matthias Ritola au fond des filets. Le manque de discipline slovaque empêche complètement le développement de leur jeu et la Suède mène logiquement 2-0 à la pause.

Le rythme ne s'accélère pas en deuxième période, toujours en raison d'une avalanche de pénalités. Les mises en échec appuyées se multiplient. La Slovaquie tente de revenir avec trois avantages numériques de suite, mais Larsson et sa défense tiennent bon. Du coup, la Suède parvient à concrétiser le 3-0 pour assommer définitivement son adversaire. Après un quart d'heure de jeu les attaquants harcèlent le but de Kovac, et après plusieurs tentatives le rebond profite à Johan Ryno, pourtant à genoux.

Le moral des Suédois est au sommet en début de troisième période. Le match est plié après trois minutes lorsqu'un palet bêtement perdu ligne bleue est récupéré par Fredrik Pettersson, qui se présente seul devant Kovac. Il feinte le gardien et marque du revers. La Suède maîtrise bien son sujet et poursuit son festival à dix minutes de la fin. Johannes Salmonsson se bagarre avec trois défenseurs mais parvient à sortir le palet pour Anton Axelsson, avancé depuis sa ligne bleue pour tromper Kovac d'un tir puissant. Peu de temps après, Michal Valent remplace Kovac pour la fin de partie mais encaisse rapidement un but, lorsque Sebastian Karlsson élimine la défense et marque du revers en angle fermé entre les jambières du gardien. 6-0, score final, la Suède est en quarts pour la deuxième année de suite. Encore une fois, la Slovaquie ne passe pas en phases finales et encore une fois, la faiblesse de ses gardiens a coûté cher. Le manque de combativité de l'équipe sur ce match couperet reste également une surprise.

Meilleurs joueurs du match : Jonathan Granström pour la Suède, Ladislav Scurko pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Johan Ryno (attaquant de la Suède) : "Il me semble qu'en première période nous n'avons pas joué avec assez d'intensité. Mais les deux buts nous ont fait du bien. Nous avons gagné 6-0, on n'a pas de raison de se plaindre."

Stanislav Lascek (attaquant de la Slovaquie) : "Tout est allé de travers. Nous avons discuté avant le match de ce qu'il nous fallait faire. Nous devions démarrer fort et marquer deux buts pour gagner. Nos meilleurs joueurs n'ont pas été à leur meilleur, contrairement aux Suédois. J'ai très mal joué. Quand vous portez ce maillot, vous devez être meilleur."

 

Slovaquie - Suède 0-6 (0-2, 0-1, 0-3)

Samedi 31 décembre 2005 à 19h00 à l'Interior Savings Centre de Kamloops. 4712 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Geff Mac Donald (CAN) et Sylvan Losier (CAN)

Pénalités : Slovaquie 24' (10', 8', 6'), Suède 20' (4', 10', 6').

Tirs : Slovaquie 18 (2, 8, 8), Suède 22 (8, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 07'07" : Lindqvist assisté de Ryno et Granström

0-2 à 13'01" : Ritola assisté de Wargh et E. Andersson (sup. num.)

0-3 à 34'20" : Ryno assisté de Granström et Lindqvist

0-4 à 43'33" : Pettersson

0-5 à 49'44" : Axelsson assisté de Salmonsson et Hedman

0-6 à 52'22" : Karlsson assisté de Ryno

 

Slovaquie

Gardiens : Vladimir Kovac puis Michal Valent à 50'53".

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Boris Valabik ; Filip Simka - Andrej Sekera ; Martin Grundling - Michal Korenko.

Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Tomas Pretruska ; Igor Bacek - Ladislav Scurko - Juraj Gracik ; Marek Horsky - Marek Bartanus - Erik Piatak ; David Skokan - Juraj Mikus - Branislav Lemesani ; Marcel Ulehla.

Remplaçant : Jozef Wagenhoffer (suspendu).

Suède

Gardien : Daniel Larsson.

Défenseurs : Alexander Edler - Tommy Wargh ; Nicklas Andersson - Tobias Viklund ; Anton Strålman - Oscar Hedman ; Petter Ullman.

Attaquants : Sebastian Karlsson - Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström ; Erik Andersson - Mattias Ritola - Fredrik Petterson ; Anton Axelsson - Johannes Salmonsson - Mattias Hellström ; Johan Ryno - Jonathan Granström - Robin Lindqvist.

Remplaçants : Magnus Åkerlund (G), Oscar Sundh (blessé).

 

Retour aux championnats du monde juniors