Canada - Finlande (3 janvier 2006)

 

Demi-finale des championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

Le public canadien est en feu pour cette demi-finale contre la Finlande. Les joueurs à la feuille d'érable restent sur quatre finales consécutives et cette année l'alignement proposé par Brent Sutter était loin d'être favori. Pourtant, cette équipe travailleuse et disciplinée, à la moyenne d'âge plutôt jeune, a réussi à terminer première de son groupe. L'accession directe en demi-finale est un atout non négligeable car le Canada compte un jour de repos de plus. L'attaque est globalement faible (16 buts) mais la défense est impressionnante (6 buts) autour de son gardien Justin Pogge. Il affronte son futur coéquipier de Toronto Tuukka Rask pour la deuxième fois du tournoi (victoire 5-1 en poule), sous les yeux du manager général des Maple Leafs, John Ferguson Jr. Les Nordiques sont des miraculés pour leur part. Rask a sauvé ses coéquipiers avec 53 arrêts en quarts contre la Suède, pour une éprouvante victoire 1-0 après prolongation sur un but du défenseur Teemu Laakso.

Le Canada commence le match avec ses qualités : un impact physique de tous les instants et des batailles contre la balustrade. Dès la première présence sur la glace, la ligne Pouliot-Toews-Blunden impose la tactique avec une mise en échec monumentale de Blunden sur Leppänen, dont le casque vole... Copie conforme avec les mêmes acteurs et après autant de temps (22 secondes) que lors du match d'ouverture, sauf que Brian Thul ne donne pas de pénalité, contrairement à Milan Minar la semaine dernière. Les locaux gagnent les batailles mais ne parviennent pas à surprendre Rask, peu inquiété malgré tout. Bénéficiant de deux avantages numériques de suite, les Canadiens échouent à ouvrir la marque, avant de devoir défendre à leur tour pendant quasiment six minutes en infériorité. Toutefois, la rugosité de Staal et Parent notamment empêche les Finlandais d'inquiéter Pogge outre mesure. Tous les attaquants percutent, à l'image de Dan Bertram sur Leinonen en plein milieu de la glace. Pourtant le public s'inquiète tant la Finlande joue avec énergie et ne parait pas se ressentir du match marathon de la veille. Le Canada ne parvient pas à jouer avec précision. Puis, Leo Komarov est le troisième Finlandais sanctionné après un peu plus d'un quart d'heure. Sa pénalité expire au moment même ou Kris Russell ouvre le score. Dustin Boyd déborde côté droit, attirant la défense. Kris Russell a bien suivi l'action en deux-contre-deux et récolte la passe pour un face-à-face avec le gardien. Le défenseur de Medicine Hat efface le gardien sur sa gauche et glisse le palet sous la jambière pour le 1-0. Luc Bourdon continue la leçon physique en écrasant Lauri Tukonen sur la balustrade. Seuls points noirs pour le Canada tout au long du match, une faiblesse aux mises au jeu et en supériorité numérique.

Le deuxième tiers-temps est la copie du premier. L'intense pression canadienne étouffe les initiatives finlandaises. Les mises en échec à répétition, notamment de Luc Bourdon (qui a appris pendant le tournoi que Val-d'Or le transférait à Moncton en ligue du Québec), empêchent les relances propres et Tuukka Rask concède par exemple une pénalité pour retard de jeu en conservant le palet loin de son but. Leinonen suit son substitut en prison pour un double avantage numérique. Le Canada multiplie les tirs et les occasions, que Rask parvient à sortir désespérément. Malgré tout la Finlande n'est pas encore battue. Wirtanen intercepte un palet perdu par Parent et file en échappée, contournant le défenseur pour lancer sur Pogge. Il ne marque pas mais envoie Parent sur le banc pour un avantage numérique. La fin de période arrive sur le même rythme. La tactique de Brent Sutter paie dans la dernière minute. Marc Staal lance de la bleue et Blake Comeau récupère le rebond pour marquer en deux temps. Sur le fil, le Canada fait le break, 2-0, devant un public déchaîné. Rask laisse décidément trop de rebonds et la défense peine à les dégager... ce qui n'empêche pas le gardien ne sauver son équipe.

Justin Pogge, qui porte le numéro 33 comme Patrick Roy, se montre son digne successeur en début de troisième période en réalisant quelques arrêts décisifs pendant une pénalité d'O'Marra. Jesse Joensuu tente une reprise de volée devant l'enclave mais trouve le gardien des Calgary Hitmen devant lui. Puis Jari Sailio prend deux minutes pour avoir fait trébucher Dustin Boyd. Jonathan Toews, benjamin de l'équipe, manque le 3-0 de peu en s'avançant au cercle d'engagement pour un tir repoussé par le poteau. Il faut attendre la toute fin de pénalité pour que le Canada assomme le match. Le tir du poignet de Kris Letang depuis la droite traverse une forêt de joueurs, passe entre les patins de Leppänen et surprend Rask, totalement masqué. La vitesse de jeu du Canada dépasse complètement la Finlande, battue physiquement et tactiquement. Ryan O'Marra se distingue avec une grosse mise en échec sur Leppänen, qui met du temps à s'en remettre. Les qualités de relance sont mises en avant sur le quatrième but. Pogge relance sur Blunden à l'orée de la zone neutre et celui-ci envoie immédiatement Cogliano sur la droite. Le petit attaquant démontre sa vitesse de patinage pour s'élancer plus vite que la défense avant de fusiller Rask en pleine lucarne. Pogge prend une assistance mais reste vigilant. La Finlande espère briser le blanchissage et fait de son mieux en mettant la pression sur l'arrière-garde des locaux. La foule termine debout, agitant les drapeaux et applaudissant son équipe. Le Canada tient le choc et gagne 4-0 pour une victoire très, très impressionnante : une équipe travailleuse, disciplinée, bien positionnée mais pas spectaculaire. Pour l'entraîneur Brent Sutter c'est tout simplement un nouveau record avec sa 11e victoire en 11 matchs aux Mondiaux juniors... Plus qu'une marche.

Élus meilleurs joueurs du match : Marc Staal pour le Canada et Tommi Leinonen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Brent Sutter (entraîneur du Canada) : "Nous étions venus pour gagner, nous avons réussi. Mais il nous reste beaucoup de travail à faire. Je voudrais féliciter la Finlande qui a vraiment travaillé dur. Nous savions que Rask était un très bon gardien mais nous devions rester fidèles à notre plan de jeu. Nous jeu de puissance a eu du mal mais nous n'avons pas perdu notre sérieux. La façon d'agir des joueurs au vestiaire, dans la journée, vous sentiez qu'ils étaient prêts à jouer. Quand vous y réfléchissez, il y a 1-0 quand ils ont une échappée ligne bleue et Pogge sauve... et nous nous marquons deux fois en fin de période."

Justin Pogge (gardien du Canada) : "C'est énorme de répéter ce qu'ils ont réussi l'année dernière avec cette équipe. Je crois que gagner serait un moment extraordinaire. On peut dire que l'on n'est pas favori pour la finale mais nous sommes chez nous et au Canada personne n'attend autre chose que l'or."

Jonathan Toews (attaquant du Canada) : "Je ne pense pas que nous ayons dépassé les attentes. Nous n'avons pas de grands espoirs dans l'équipe comme l'an dernier mais nous sommes une équipe. Nous avons eu la même mentalité tout le tournoi. Nous nous fixons de petits objectifs et nous avons réussi à tous les attendre. Maintenant, il n'en reste plus qu'un."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons joué deux fois contre le Canada et n'avons marqué qu'un seul but, en supériorité. Il n'y a rien à dire. La meilleure équipe est en finale. J'ai le sentiment que nous avons eu des occasions mais nous n'avons pu imposer la pression que nous attendions à cinq contre cinq. Pas d'occasion franche. Le premier but était un mauvais but pour finir la période, le deuxième a fait de même. Je crois que le Canada n'a pris que six buts dans ce tournoi. De plus, pour une équipe fatiguée après le match éprouvant d'hier contre la Suède, c'était difficile de tenter de revenir en troisième période."

Tuukka Rask (gardien de la Finlande) : "Bien sûr le match d'hier était difficile. Je peux dire que j'étais fatigué mais cela n'a pas influé sur le jeu. Nous sommes déçus mais pas tant que cela. Le Canada était favori."

Lauri Tukonen (attaquant de la Finlande) : "Bien sûr que nous avions un plan défensif. Nous voulions utiliser notre physique, être agressifs sur le palet. Ils étaient juste... Ils étaient meilleurs. Que dire d'autre ? Ils sont meilleurs."

 

Canada - Finlande 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Mardi 3 janvier 2006 à 16h00 à la GM Place de Vancouver. 18 630 spectateurs.

Arbitrage de Brian Thul (USA) assisté de Frantisek Kalidova (TCH) et Steve Glines (USA).

Pénalités : Canada 16' (6', 6', 4'), Finlande 18' (6', 10', 2').

Tirs : Canada 43 (14, 17, 12), Finlande 19 (7, 3, 9).

Évolution du score :

1-0 à 18'16" : Russell assisté de Boyd et Pouliot

2-0 à 38'58" : Comeau assisté de Staal et Chipchura

3-0 à 49'40" : Letang assisté de Bourdon et Bolland (sup. num.)

4-0 à 43'32" : Cogliano assisté de Blunden et Pogge

 

Canada

Gardien : Justin Pogge.

Défenseurs : Marc Staal - Ryan Parent ; Kris Russell - Cameron Barker ; Luc Bourdon - Kristopher Letang ; Sasha Pokulok.

Attaquants : Michael Blunden - Jonathan Toews - Benoit Pouliot ; Blake Comeau - Dustin Boyd - Steve Downie; Kyle Chipchura - Andrew Cogliano - David Bolland ; - Daniel Bertram - Ryan O'Marra - Tommy Pyatt ; Guillaume Latendresse.

Remplaçant : Devan Dubnyk (G).

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Matti Koistinen - Erkka Leppänen ; Risto Korhonen - Tommi Leinonen ; Teemu Laakso - Timo Seppänen.

Attaquants : Tomas Sinisalo - Petteri Wirtanen - Jari Sailio ; Leo Komarov - Jesse Joensuu - Lauri Korpikoski ; Lauri Tukonen - Perttu Lindgren - Aki Seitsonen ; Mikko Alikoski - Mikko Lehtonen - Janne Kolehmainen ; Henri Heino.

Remplaçants : Karri Rämö (G), Juho Jokinen.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans