Pays-Bas - Lituanie (10 février 2006)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Tilburg.

Les Pays-Bas ont une revanche à prendre sur la Lituanie, qui les avait surpris aux derniers Mondiaux d'Eindhoven. Ils avaient alors dû concéder un match nul après avoir frôlé la défaite.

Les Néerlandais tuent deux pénalités dans les premières minutes, et Chad Euverman s'échappe même en infériorité, mais son tir trop mou. S'ensuit un round d'observation où l'on dénote une légère supériorité locale dans la construction du jeu. Lorsque les Lituaniens prennent quatre pénalités en l'espace d'une minute et demie, cela paraît une occasion idéale pour que les Oranje confirment cette impression. Bert van de Braak a une énorme occasion, et Arunas Aleinikovas réussit également un bel arrêt de la mitaine face à Simon de Wit. Malgré tout, la Lituanie survit à cette pression terrible, et elle se permet même de se créer une chance non négligeable par Bernatavicius juste avant le retour à cinq.

Le répit ne dure pas longtemps. C'est au tour de Vaiciukevicius et Vysniauskas d'être pénalisés, et cette nouvelle double supériorité numérique est la bonne. Le gardien a la vue masquée sur le tir de Marcel Kars (1-0, 14'46"). Casey Vanschagen obtient du même coup son premier point pour sa première sélection en équipe nationale. Ce Canado-Néerlandais ne s'en pas trop mal aujourd'hui en s'efforçant de travailler simplement et de cacher sa réputation d'"enforcer", malvenue dans un match où les pénalités sont si nombreuses. Alors qu'on pense regagner les vestiaires sur ce score, Darius Pliskauskas égalise d'un tir du coin droit (1-1, 18'47").

Il ne faut guère attendre plus de deux minutes pour voir la première pénalité lituanienne de la deuxième période, un cinglage de Martynas Slikas. En fin de supériorité, une passe parfaite d'Erik Tummers transperce toute la défense, Doug Stienstra n'a plus qu'à contrôler le palet et conclure (2-1, 24'10"). Une prison de l'autre Slikas reste sans effet, et l'inévitable Pliskauskas ramène de nouveau son équipe à hauteur. Une égalisation controversée car il a insisté quatre ou cinq fois sur Phil Groeneveld avant que la petite lampe du juge de but ne s'allume (2-2, 27'57"). Les pénalités sont ensuite plutôt néerlandaises, notamment une charge de Bob Teunissen dans le dos du gardien Aleinikovas qui reste un temps allongé, mais la Lituanie est souvent maladroite dans le dernier geste.

Les Pays-Bas laissent encore passer quelques infériorités au troisième tiers-temps, et Groeneveld leur sauve la mise face à Bernatavicius. À la cinquantième minute, le capitaine lituanien Rolandas Aliukonis donne un curieux exemple en faisant "la totale" : charge à la tête (2'+10') plus tentative de six pouces (2'+2'+10'). Ces deux fautes simultanées valent chacune une méconduite, et le cumul vaut donc une méconduite pour le match et un renvoi à la douche (une seule aurait suffi puisqu'il en avait déjà pris une en première période !). Le pauvre annonceur commence à fatiguer et la lecture des pénalités s'éternise.

La pression locale se fait de plus en plus forte. Bjorn Willemse manque une très belle opportunité sur un rebond. Les Néerlandais croient même deux fois au but dans ces dernières minutes. Dans le premier cas, le juge de but fait signe que le palet n'est pas rentré, et dans le second, le but est annulé en raison de la présence d'un joueur dans la zone du gardien. À 58'33", le gardien lituanien est sanctionné pour retard de jeu, et Chad Euverman a donc la possibilité de porter le coup de grâce. Il feinte le gardien, mais celui-ci ne s'avoue pas vaincu et repousse le tir avec sa plaque.

La prolongation n'y change rien. Le héros du match Pliskauskas connaît lui aussi une sortie prématurée parce qu'il a commis une charge dans le dos, mais les Néerlandais ne profitent pas de la supériorité malgré un tir puissant de Willemse détourné par la jambe de Bauba. La défense des Baltes est héroïque, mais ils n'arrivent tout de même à concrétiser le hold-up après une pénalité de Schaafsma dans la dernière des cinq minutes de prolongation. Le match nul des championnats du monde de division I est en tout cas confirmé.

Élus joueurs du match : Marcel Kars pour les Pays-Bas et Darius Pliskauskas pour la Lituanie.

 

Commentaire d'après-match

Doug Mason (entraîneur des Pays-Bas) : "Le niveau a été convenable compte tenu que nous ne nous sommes entraînés ensemble que deux fois. Nous avons pu nous exercer longtemps au jeu de puissance. Ces nouvelles règles sont une très bonne chose. Elles se trouvent dans le règlement depuis soixante ans, mais on les a ignorées pendant trente ans. Elles font en sorte que le hockey soit rapide et pas gêné par des crosses."

 

Pays-Bas - Lituanie 2-2 après prolongation (1-1, 1-1, 0-0, 0-0)

Vendredi 10 février 2006 à 20h30 à Tilburg. 1050 spectateurs.

Arbitrage de Runeikis Gintautas (LIT) assisté de Martin van der Leeden et Joep Leermakers (HOL).

Pénalités : Pays-Bas 34' (8', 8'+10', 6', 2'), Lituanie 96' (12'+10'+10', 8', 14'+10'+20', 2'+10').

Tirs : Pays-Bas 30 (10, 10, 9, 1), Lituanie 32 (15, 10, 6, 1).

Évolution du score :

1-0 à 14'46" : Kars assisté de Willemse et Vanschagen (double sup. num.)

1-1 à 18'47" : Pliskauskas assisté de M. Slikas

2-1 à 24'10" : Stienstra assisté de Tummers (sup. num.)

2-2 à 27'57" : Pliskauskas

 

Pays-Bas (2' de banc mineur)

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Erik Tummers - Jordy van Oorschot ; Maarten de Groot - Alexander Schaafsma (4') ; Jeroen van Olphen - Bjorn Willemse ; Nick Verbruggen.

Attaquants : Simon de Wit (A, 2') - Tommie Hartogs (C) - Doug Stienstra (A, 4') ; Casey van Schagen (2') - Marcel Kars - Jan-Jaap Natte (6') ; Marco Postma - Kevin Bruijsten (2') - Bob Teunissen (2'+10') ; Peter van Biezen - Chad Euverman - Bert van den Braak.

Remplaçant : Peter Seton (G).

Lituanie

Gardien : Arunas Aleinikovas.

Défenseurs : Rolandas Aliukonis (C, 8'+10'+10'+20') - Arturas Katulis (2') ; Petras Nauseda (4') - Tomas Vysniauskas (2') ; Paulus Tamkevicius - Vladimir Fiscev ; Mindauskas Kieras - Andrius Kaminskas (5x2'+10').

Attaquants : Darius Lelenas - Darius Pliskauskas (2'+10') - Egidijus Bauba ; Karolis Slikas (2') - Dmitrijus Bernatavicius (A) - Dalius Vaiciukevicius (2') ; Saulius Limontas (A) - Dovydas Kulevicius - Algimantas Visockas ; Martynas Slikas (2') - Donatas Kumeliauskas (2') - Raimondas Strimaitis.

Remplaçant : Nerijus Dauskevicius (G).

 

Retour aux matches internationaux