Canada - Finlande (17 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, demi-finale du tournoi féminin.

En un sens, ce qui vient de se passer cet après-midi est dur à avaler pour les Finlandaises. Ce sont elles qui sont historiquement la troisième nation mondiale du hockey féminin, mais elles n'ont jamais réussi à battre Canadiennes ou Américaines, et maintenant elles ont vu les Suédoises réussir cette grande première. Du coup, elles se disent qu'elles ont laissé passer leur chance en poule face aux États-Unis. Elles ont rivalisé en technique et en patinage, mais la condition physique leur a fait défaut. Elles avaient donc perdu 3-7 en ayant mené 3-2 après deux tiers-temps, exactement comme lors de la demi-finale des JO 2002 contre le Canada. De la ligne majeure finlandaise de ce match, Reima a pris sa retraite, Riipi est forfait sur blessure, et il ne reste que la capitaine Sari Fisk, qui a déjà annoncé qu'elle disputait à Turin sa dernière compétition internationale. Avant qu'elle ne tire sa révérence, un exploit serait majestueux. Ses coéquipières lui doivent bien ça.

On se prend à y croire en début de match. Les Finlandaises débordent de motivation et le Canada, surpris, perd même un palet en zone offensive. Karoliina Rantamäki part en breakaway, mais échoue sur Charline Labonté, qui vient de réussir un arrêt crucial. Elle n'en aura plus d'autre aussi difficile. Car, si les États-Unis rajeunis étaient prenables, les Canadiennes représentent un challenge trop important pour cette équipe finlandaise. Elles sont plus rapides, plus précises, et elles dominent dans tous les compartiments du jeu. À cinq contre cinq, la Finlande peut faire illusion. Mais en supériorité numérique, la différence de maîtrise est trop importante. Une crosse haute de Parviainen, et voilà Katie Weatherston qui ouvre le score (1-0 à 17'33"). Et à la dernière minute du premier tiers-temps, une obstruction de Saarinen est exploitée en dix secondes par le jeu de puissance canadien. Gillian Apps, dont le père et le grand-père étaient joueurs de NHL, double la mise (2-0 à 19'15"). Palvila prend même une nouvelle pénalité dans la foulée, mais celle-là est tuée.

Deux miracles dans la même journée, ça aurait fait beaucoup. Bien sûr, les Américaines menaient aussi 2-0 avant de se faire rejoindre. Mais cette équipe du Canada a beaucoup plus de métier, elle sait ne jamais se mettre en danger et être toujours la mieux placée en zone défensive. La domination continue. Le lancer de Hayley Wickenheiser échoue sur le poteau. Jenny Hefford échoue en breakaway sur Hassinen après une longue passe de Botterrill. La Finlande tient... jusqu'à la prochaine pénalité, contre Mertanen, pour retenir. En sainte patronne des hockeyeuses, Wickenheiser régit le jeu de puissance à la ligne bleue, d'où elle expédie de véritables missiles à ras la glace. La tactique ne fonctionne pas, mais la demoiselle qui s'est frottée au hockey masculin en Finlande a d'autres cordes à son arc. Elle essaie un tir du poignet travaillé que Botterril fait mine de dévier dans les airs. Elle ne touche pas le palet mais sa présence est suffisante pour perturber la gardienne qui voit le palet passer sous son bras gauche (3-0 à 34'59"). Nouveau retenir de Sirivio, et un lancer de la bleue de Caroline Ouellette passe entre les jambières de Maija Hassinen, coupable sur ce but (4-0 à 36'26"). L'entraîneur finlandais Hannu Saintula comprend que sa gardienne ne sera pas Kim Martin. Il la sort peu de temps après pour faire rentrer Noora Räty. Les signes de faiblesse des Canadiennes sont rares, mais il y a trop de nonchalance dans la passe de Ouellette en zone défensive. Interception, tir, rebond potentiel, et Pounder est obligée de commettre une faute sur Fisk. Les Finlandaises finissent le tiers-temps en supériorité, c'est tout.

En début de troisième période, une passe du revers de Heidi Pelttari est réceptionnée par Karoliina Rantamäki avec un contre favorable qui lui permet de partir en breakaway. Mais Cheryl Pounder revient à toute allure et réalise un plongeon magnifique pour lui arracher le palet. Elle est pénalisée parce qu'elle a fait trébucher la joueuse en même temps, mais c'est encore une prison "utile", que la Canadienne n'hésite pas à prendre pour éloigner la moindre menace dans la mesure où le jeu de puissance finlandais n'est pas dangereux. Le seul suspense restant, c'est donc de savoir si Räty préservera ses cages inviolées malgré les difficultés de relance de ses arrières comme Kuoppala. C'est le cas pour l'instant, mais Apps gagne un duel à une contre deux derrière le but adverse et Wickenheiser remet le palet à Cherie Piper qui l'expédie à bout portant dans le haut du filet (5-0 à 47'49"). Relâchement de la discipline canadienne : pénalité d'Apps pour avoir accroché Fisk et faute inutile de Goyette sur Kovalainen derrière la cage finlandaise. Même la trentaine de secondes de double infériorité ne permet pas de mettre fin à l'invincibilité de Charline Labonté en deux titularisations. Les Finlandaises ont quand même du culot et l'arrière Emma Laaksonen essaie même de remonter le palet en se défaisant toute seule des cinq Canadiennes, et n'est pas loin d'y parvenir. Mais en pratique les rouges s'arrangent toujours pour gérer les assauts adverses. Un lancer balayé de Cherie Piper clôt la démonstration après une nouvelle nonne circulation de palet en supériorité (6-0 à 54'47").

Qui peut arrêter les Canadiennes ? Elles dégagent une telle impression que ce doit presque être frustrant pour elles de ne pas prouver qu'elles auraient aussi nettement dominé les Américaines.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Hayley Wickenheiser (attaquante du Canada) : "Les sentiments sont mitigés parce que les Américaines ont été nos grandes rivales pendant quinze ans et que maintenant la finale est différente. Je pense que c'est la plus grande surprise dans l'histoire du hockey féminin."

Charline Labonté (gardienne du Canada) : "Je ne sais pas si ça suffira pour être titularisée en finale. Je l'espère, mais si ce n'est pas le cas, je serai la supportrice n°1 du Kim Saint-Pierre."

 

Canada - Finlande 6-0 (2-0, 2-0, 2-0)

Vendredi 17 février 2006 à 21h05 au Palasport olimpico de Turin. 7306 spectateurs.

Arbitrage de Danyel Howard (USA) assistée de Julie Piacentini (USA) et Klara Quagliato (TCH).

Pénalités : Canada 14' (4', 4', 6'), Finlande 16' (8', 4', 4').

Tirs : Canada 40 (12, 12, 16), Finlande 17 (5, 5, 7).

Évolution du score

1-0 à 17'33" : Weatherston assistée de Sostorics (sup. num.)

2-0 à 19'15" : Apps assistée de Kingsbury et Goyette (sup. num.)

3-0 à 34'59" : Wickenheiser assistée d'Apps (sup. num.)

4-0 à 36'26" : Ouellette assistée de Sunohara (sup. num.)

5-0 à 47'49" : Piper assistée de Wickhenheiser et Apps

6-0 à 54'47" : Piper assistée de Wickhenheiser et Apps (sup. num.)

 

Canada

Gardienne : Charline Labonté.

Arrières : Becky Kellar - Cheryl Pounder ; Colleen Sostorics - Gillian Ferrari ; Carla MacLeod.

Attaquantes : Cherie Piper - Hayley Wickenheiser - Gillian Apps ; Caroline Ouellette - Jennifer Botterill - Jayna Hefford ; Danielle Goyette - Vicky Sunohara - Cassie Campbell (C) ; Katie Weatherston - Gina Kingsbury - Meghan Agosta ; Sarah Vaillancourt.

Remplaçante : Kim St-Pierre (G).

Finlande

Gardiennes : Maija Hassinen puis Noora Räty à 37'01".

Arrières : Emma Laaksonen - Heidi Pelttari ; Kati Kovalainen - Saija Sirviö ; Satu Kiipeli - Terhi Mertanen ; Hanna Kuoppala.

Attaquantes : Karoliina Rantamäki - Saara Tuominen - Mari Pehkonen ; Mari Saarinen - Oona Parviainen - Satu Hoikkala ; Sari Fisk (C) - Marja Helena Palvila - Eveliina Similä ; Satu Tuominen - Nora Tallus.

 

Retour aux Jeux Olympiques