Allemagne - Russie (20 février 2006)

 

Match pour la cinquième place du tournoi féminin des Jeux Olympiques 2006.

Les victoires aux tirs au but servent seulement à établir une hiérarchie, pas à régler les questions de suprématie. Il en a été ainsi pour l'Allemagne et la Russie, très proches dans la hiérarchie mondiale et, si c'est possible, encore plus proches après cette petite finale pour la cinquième place.

Les deux équipes ont plus mis en évidence leurs limites respectives que leurs qualités. Aux Russes, il manquait la rapidité d'action, et cela annule aussi bien la sûreté de patinage que le sens inné du positionnement qui distingue les athlètes de cette école. Les Allemandes se compliquent la vie en dépit de leur technique individuelle qui, au moins pour ce qui concerne leur première ligne (Ritter, Oswald, les sœurs Lanzl et Becker), leur permettrait de s'insinuer dans le dialogue des meilleures en Europe.

Le match, malgré l'absence de buts, n'a pas été ennuyeux parce que les deux équipes ont eu l'occasion de prendre l'avantage. Cela n'a pas été possible à cause d'Irina Gashennikova et de Jennifer Harss, deux gardiennes qui, bien qu'avec des caractéristiques diverses, savent rassurer leurs compagnes avec un rendement constant.

Une équipe moins expérimentée que la russe, surtout avec Pashkievich, Khomich et Burina, aurait cédé pendant les nombreuses minutes d'infériorité numérique. Une Allemagne à peine peu plus manœuvrante et incisive n'aurait pas laissé échapper l'occasion de gagner dans le temps réglementaire.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

Peter Kathan (entraîneur de l'Allemagne) : "Que du positif dans ce tournoi. Nous avons représenté dignement le hockey allemand. Nous avons consolidé notre cinquième place mondiale, ce qui devrait nous permettre de prendre de l'avance pour nous qualifier directement pour les JO de Vancouver en 2010. Jennifer Harß a été alignée dans ces derniers matches parce qu'elle est dans une très bonne forme. Une bonne performance collective commence par la défense, mais il est vrai que nous devons accentuer la pression sur le but adverse. Avec des gardiennes en progrès chez toutes les équipes, il devient de plus en plus difficile de marquer. Il n'y a qu'une chose à faire : essayer des tirs, encore et encore, aussi souvent que possible."

 

Allemagne - Russie 0-0 (0-0, 0-0, 0-0, 0-0) / 2-0 aux tirs au but

Lundi 20 février 2006 à 17h05 à Torino Esposizioni. 2570 spectateurs.

Arbitrage de Danyel Howard (USA) assistée de Julie Piacentini (USA) et Ilse Robben (HOL).

Pénalités : Allemagne 4' (2', 2', 0', 0'), Russie 14' (0', 4', 6', 4').

Tirs : Allemagne 25 (6, 6, 9, 4), Russie 21 (8, 5, 6, 2).

Tirs au but :

Allemagne : Oswald (à côté), M. Lanzl (arrêté), Scheytt (poteau), Becker (réussi), Holmes (réussi).

Russie : Pashkevich (arrêté), Smolentseva (au-dessus), Smolina (arrêté), Kapustina (arrêté).

 

Allemagne

Gardienne : Jennifer Harß.

Arrières : Nina Ritter - Christina Oswald ; Sabrina Kruck - Susanne Fellner ; Raffaela Wolf - Jenny Tamas.

Attaquantes : Michaela Lanzl - Andrea Lanzl - Maritta Becker ; Stephanie Frühwirt - Bettina Evers - Franziska Busch ; Claudia Grundmann - Susann Gotz - Anja Scheytt ; Denise Soesilo - Sara Seiler - Nikola Holmes.

Remplaçante : Stephanie Wartosch-Kürten (G).

Russie

Gardienne : Irina Gashennikova.

Arrières : Maria Barykina - Zhanna Shchelchkova (C) ; Ekaterina Pashkevich - Elena Bialkovskaïa ; Aleksandra Kapustina - Alena Khomich.

Attaquantes : Oksana Tretiakova - Tatiana Burina - Svetlana Trefilova ; Ekaterina Smolina - Ekaterina Smolentseva - Larisa Mishina ; Tatiana Sotnikova - Yulia Gladysheva - Iya Gavrilova ; Galina Skiba.

Remplaçante : Nadezhda Aleksandrova (G). Absentes : Kristina Petrovskaïa, Olga Permyakova.

 

Retour aux Jeux Olympiques