Amiens - Épinal (15 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus 2006, match 2.

Les Gothiques sauront-ils passer l'obstacle vosgien ? Vu le déroulement du premier match de ce quart de finale, on peut facilement en douter. Après tout, Épinal a déjà sorti Morzine, l'un des outsiders de la Ligue Magnus, qui avait passé dix buts à la défense picarde une semaine plus tôt. Et alors que tout le monde pense déjà une à demi-finale Grenoble - Amiens, on a trop tendance à oublier que les joueurs du président Claude Maurice sont toujours en course. Épinal a remis les pendules à l'heure en un peu plus de soixante minutes. Largement favoris, les Amiénois se sont imposés sur le fil grâce à un but de Laurent Gras en prolongation. Les Dauphins sont passés à un rien de créer une nouvelle sensation.

Mais maintenant, Denis Perez et ses hommes sont prévenus. Épinal n'est pas un adversaire à prendre à la légère même si le rapide Jan Simko a d'ores et déjà terminé sa saison et que Guillaume Papelier, blessé, a lui aussi disparu depuis la veille de l'alignement spinalien.

Le coup d'envoi du match est donné par Pascal Gentil. Le médaillé olympique de taekwondo dépasse facilement d'une bonne tête Anthony Mortas et Roman Trebaticky, pourtant chaussés sur de hauts patins. Le capitaine des Gothiques gagne le palet sur le premier engagement. Thomas Roussel le récupère dans sa palette en l'envoie tout de suite sur Miroslav Pazak. L'ailier slovaque rentre en zone offensive sur le coté gauche. Il temporise et laisse la défense des Dauphins revenir et s'intercaler entre lui et le but de Stanislas Petrik. Anthony Mortas arrive à pleine vitesse. Dès la ligne bleue passée, l'ancien Rémois reçoit le palet de Pazak. Son tir balayé ne laisse aucune chance au gardien des Dauphins et les Gothiques ouvrent le score (1-0 à 0'16"). Pourtant, Stanislas Petrik est en forme. Il le démontre lorsque Julian Marcos amène le palet en offensive avant de le passer à Jonathan Zwikel. Le lancer du centre international trouve le bouclier du gardien spinalien. François Rozenthal surgit pour prendre le rebond mais Stanislas Petrik sort un arrêt de grande classe (2'49"). La situation des Dauphins ne s'améliore pas avec la première prison du match sifflée contre Peter Slovak pour une charge sur Laurent Gras contre la bande (3'41"). Malgré des tirs intéressants de Gras et Pulscak, Épinal tue sans grande difficulté cette pénalité. Et au retour à cinq contre cinq, les vosgiens réussissent enfin à se créer une première occasion. Lubomir Duda sort le palet de sa zone, remonte la glace et lance de loin. Antoine Mindjimba s'impose.

Le bon rythme du début de match disparaît ensuite quelque peu. Amiens remet ça finalement avec Brice Chauvel. Le Gothique pique la rondelle dans la crosse d'un défenseur spinalien. Il part seul défier Stanislas Petrik. C'est ce dernier qui remporte le duel (7'20"). Puis François Rozenthal vient à son tour glisser dans le camp vosgien. Il élimine quelques défenseurs et sert Laurent Gras bien posté à quelques mètres de la cage. Le centre amiénois ajuste Petrik et loge le palet dans les filets des Dauphins (2-0 à 8'45"). Décidément en forme, Laurent Gras refait tout de suite parler de lui. Une entrée rapide en zone offensive et Gras décoche un slap immédiat. Petrik s'impose (8'57"). La rondelle revient rôder dans l'enclave spinalienne avec Jonathan Zwikel qui temporise avant de servir son compère François Rozenthal. Le tir du revers de l'ailier est bloqué par Stanislas Petrik (11'47") qui s'impose quelques secondes plus tard sur un tir de la bleue de Sébastien Dermigny (11'54"). Finalement, Épinal réussit à éloigner le danger. Et alors que le palet vient d'être envoyer au fond derrière la cage d'Antoine Mindjimba, Tobias Åblad s'en prend au genou de Loïc Sadoun. L'attaquant des Gothiques met quelques secondes à se relever. Le trio arbitral n'hésite pas et exclu le défenseur spinalien, amiénois pendant quelques matchs en 2000, pour un piquage (12'57"). La faute est grave, certes, mais le jugement est aussi sévère. Amiens récupère au passage cinq minutes de supériorité numérique. Pendant les trois premières, les Picards occupent la zone des Dauphins. Mais à force de faire tourner la rondelle et d'attendre le bon moment, personne ne lance. Le seul tir cadré sur la cage de Stanislas Petrik ne l'est qu'après une déviation d'un patin vosgien. Au final, les coéquipiers de Guillaume Chassard réussissent à se dégager.

Déjà réduite à cinq membres, la défense des visiteurs perd en plus Radoslav Regenda. Le Slovaque interpelle l'arbitre pour lui demander d'interrompre le jeu, vu que Petrik vient de prendre le palet dans le casque. Y a-t-il alors un malentendu entre les deux hommes ? Que dit exactement Regenda au head ? Difficile à dire et à savoir. Quoi qu'il en soit, Jimmy Bergamelli siffle une pénalité contre le vosgien. Ce dernier s'énerve et veut en découdre avec le zèbre. Heureusement, ses coéquipiers l'en empêchent et le retiennent au dernier moment. Face à ce comportement, Jimmy Bergamelli n'hésite pas et expulse Regenda (17'44"). Le premier tiers n'est pas encore terminé et Épinal n'a plus que quatre défenseurs pour finir la partie. Pourtant, ce sont bien les vosgiens qui terminent le mieux ces vingt premières minutes. Amiens perd Frantisek Pulscak pour une obstruction (18'07"). Jussi Haapasaari en profite et lance une offensive vers le but d'Antoine Mindjimba. Il passe le palet à Jan Plch qui réduit le score (2-1 à 18'19"). La période se clôt sur une nouvelle prison picarde, Nicolas Pousset étant lui aussi puni pour une obstruction (19'21").

Il ne faut que 41 petites secondes à Laurent Gras pour revenir inquiéter Stan Petrik. Le centre amiénois part en contre et se présente seul face au gardien des Dauphins. Mais "Magic" Petrik est en forme. Le slovaque s'avance vers Laurent Gras et sort la rondelle de la palette de l'international. Les Gothiques s'installent ensuite un bon moment en zone offensive, même si aucun shoot cadré, excepté une chance d'Anthony Mortas (23'41"), n'inquiète Stanislas Petrik. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Amiens gagne un engagement et le palet circule. Julian Marcos envoie le puck à son frère cadet. Elie, qui vient de remplacer Jonathan Zwikel blessé, glisse la rondelle sous Petrik et redonne deux buts d'avance aux siens (3-1 à 43'52"). Épinal doit donc repartir à l'attaque. C'est ce que font rapidement les Dauphins par l'intermédiaire de Milan Sejna. Mais son tir balayé est bien bloqué par Mindjimba (24'27"). Puis Martin Kotasek shoote à son tour sans plus de conséquence (26'25"). Même si les Vosgiens dominent à présent, Amiens sait rester dangereux. Julian Marcos, Spinalien au début de sa carrière, lance depuis l'enclave. Petrik bloque mais laisse un rebond. François Rozenthal arrive et reprend. Mais Petrik est encore là. Épinal repart vers l'avant avec Anthony Maurice. L'attaquant vosgien part en contre et tente un slap. Antoine Mindjimba fait l'arrêt (30'12"). Amiens répond part une action de Loïc Sadoun et de Laurent Gras. Le premier s'infiltre sur son aile gauche et passe au second. Gras s'avance à droite et retrouve Sadoun dans le slot. Stanislas Petrik se couche et gèle le palet (31'06").

Dès lors, les Gothiques ne quittent plus la zone spinalienne pendant de longues minutes. Le but des Dauphins est mitraillé. Mais Petrik tient encore et encore. L'attaque d'Épinal n'en est pas pour autant morte. Et elle se rappelle au bon souvenir des Gothiques lorsque Jan Plch élimine toute la défense amiénoise et remet dans l'enclave pour Martin Kotasek. Antoine Mindjimba sauve son camp (36'). Plus rien de capital ne se passe ensuite jusqu'au terme de cette deuxième période. Peter Slovak quitte ses partenaires après une dureté (36'37"). Comme à chacune de ses supériorités numériques depuis le début du match, Amiens vient installer son powerplay mais ne lance quasiment jamais. Et côté spinalien, Luc Mazerolle manque une grosse opportunité de réduire le score. Nicolas Pousset rate sa sortie de zone. L'attaquant québécois surgit et récupère le palet pour se présenter seul face à Antoine Mindjimba. Son shoot passe largement au-dessus de la cage (38'57").

Décidément, Amiens se spécialise dans les grosses entames. C'est cette fois-ci Brice Chauvel qui part en break quatorze secondes après le coup d'envoi. Son lancer est trop haut. Les Gothiques ne quittent pas pour autant la zone offensive. Un peu plus tard, les joueurs de Denis Perez y gagnent un engagement avec Laurent Gras. Le palet passe sur sa gauche à Loïc Sadoun. L'ailier ne bouge pas et tir instantanément. Tout Épinal, de la défense à Stanislas Petrik, reste sans réaction alors que la rondelle est au fond des filets (4-1 à 41'09"). Dans les secondes qui suivent, Julian Marcos manque la cage presque vide (41'25"). Ce n'est que partie remise pour l'Amiénois le plus en vue du match. Le 93 repart au charbon. Il contourne la cage de Petrik et parvient à glisser le palet dans un minuscule trou de souris entre le poteau et la jambière du gardien vosgien (5-1 à 41'34").

Avec ces deux buts encaissés en moins de trente secondes, Joakim Nilsson réagit en changeant de portier. Franck Constantin remplace Stanislas Petrik. Le jeu se calme un peu jusqu'à une pénalité sifflée contre Lionel Simon (retenir la crosse, 45'41"). Les Gothiques installent le jeu de puissance et réussissent enfin à shooter. François Rozenthal, Laurent Gras, Vincent Bachet, Élie Marcos... Tous tentent de marquer. En vain. Jussi Haapasaari sort à son tour pour deux minutes après une charge avec la crosse sur Anthony Mortas (48'12"). Amiens revient tourner autour de Constantin. Frantisek Pulscak lance depuis la ligne bleue. Elie Marcos dévie mais le jeune gardien spinalien arrête de la mitaine (49'42").

Avec quatre buts de retard et une dizaine de minutes encore à jouer, Épinal sent que le match est perdu. Les Gothiques contrôlent leurs adversaires et se contentent de maintenir les Dauphins à une distance respectable du but d'Antoine Mindjimba. Pourtant, ils oublient un court instant Martin Kotasek le long de la bande droite. Le Tchèque récupère le palet et fonce vers le but. Mindjimba est battu mais la rondelle frappe le poteau (54'14"). Les vosgiens tentent de nouveau d'attaquer en profitant d'une pénalité sifflée contre Sébastien Dermigny pour un cinglage sur Jussi Haapasaari (55'40"). Mis à part un slap de Borislav Ilic, plus rien ne dérange Antoine Mindjimba en cette fin de rencontre. De nouveau à cinq contre quatre, Peter Janik ayant irrégulièrement stoppé Jan Plch (57'44"), les Dauphins abandonnent et attendent eux aussi désormais la sirène finale qui offre le deuxième point à Amiens.

Joueurs du match : Julian Marcos (Amiens) et Jan Plch (Épinal).

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Commentaires d'après-match

Julian Marcos (attaquant d'Amiens) : "On a été plus solide derrière et plus serein dans le jeu que lors du premier match. C'est le fruit de notre état d'esprit que l'on a eu pendant toute la rencontre. On s'est beaucoup et bien parlé, on a bien remis les choses en place dès qu'il y avait un peu de flottement pour avoir un jeu solide et empêcher Épinal de nous avoir sur des contres. Maintenant, on doit plier la série tout de suite. Il faut clouer les Dauphins au mur pour ne pas qu'ils se remettent en selle. Il n'y a pas de raison que l'on bute en quart de finale si l'on veut aller jusqu'au bout."

Anthony Maurice (attaquant d'Épinal) : "Épinal était bien dans son match. Le premier but arrive tôt mais il ne nous a pas coupé les jambes. On est revenu dans le match et on a des occasions de marquer au premier et deuxième tiers. Au troisième, avec deux buts de retard, il n'y avait plus trop de match. Les expulsions de Radoslav Regenda et de Tobias Åblad ont pesé lourd, surtout que l'on ne compte que six défenseurs dans nos rangs pour ce match. La série n'est pas finie. On va gagner nos deux matchs à Épinal pour revenir faire la belle ici."

 

Amiens - Épinal 5-1 (2-1, 1-0, 2-0)

Mercredi 15 mars 2006 à 20h00 au Coliséum. 2216 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Sébastien Moine et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 8' (4', 0', 4'), Épinal 58' (2'+5'+20'+25', 2', 4').

Tirs cadrés : Amiens 38 (17, 11, 10), Épinal 17 (6, 6, 5).

Évolution du score :

1-0 à 00'16" : Mortas assisté de Pazak et Roussel

2-0 à 08'45" : Gras assisté de Rozenthal et J. Marcos

2-1 à 18'19" : Plch assisté de Haapasaari et Slovak (sup. num.)

3-1 à 23'52" : E. Marcos assisté de J. Marcos et Rozenthal

4-1 à 41'09" : Sadoun assisté de Gras

5-1 à 41'34" : J. Marcos

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Thomas Roussel ; Vincent Bachet (A) - Sébastien Dermigny ; Nicolas Pousset - Peter Janik.

Attaquants : Brice Chauvel - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Jean-Édouard Pétigny ; Julian Marcos - Jonathan Zwikel [puis E. Marcos à 20'00"] - François Rozenthal ; Julien Lefranc - Elie Marcos - Simon Petit.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Lionel Wiotte.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik puis Franck Constantin à 41'34".

Défenseurs : Lubomir Duda - Milan Sejna ; Borislav Ilic - Peter Slovak ; Radoslav Regenda - Tobias Åblad.

Attaquants : Jan Plch - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Lionel Simon - Anthony Maurice (A) - Guillaume Chassard (C) ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Shawn Allard.

Absents : Jan Simko et Guillaume Papelier (blessés).

 

Retour à la Ligue Magnus