Croatie - Autriche (23 avril 2006)

 

Première journée du championnat du monde de division I, groupe B.

Duel des extrêmes entre le grand favori autrichien et le petit poucet croate. Habituée de l'ascenseur entre la division 1 et la division 2, la Croatie n'aura que pour seul objectif au cours de ce Mondial que de se stabiliser, enfin, dans ce groupe. Ambition tout autre, évidemment, côté autrichien où la remontée en élite est impérative. Pour ce faire, l'entraîneur en chef Jim Boni a appelé toutes les forces vives de la nation, y compris le gardien Reinhard Divis libéré par les Blues de Saint Louis pour le tournoi. Les autres cadres de l'équipe, les Setzinger, Kalt, Koch et autres Welser sont sans commune mesure avec ceux présentés, à de rares exceptions près (notamment polonaises), sur le plateau de ce mondial estonien.

Avec une campagne préparatoire assez satisfaisante (une victoire et une défaite contre la France ainsi qu'un bilan identique en terre allemande), l'Autriche va devoir prendre les choses en main et ne laisser traîner aucun point en route sur un trajet qui la mènera ensuite par l'Estonie, les Pays-Bas mais surtout la Pologne. La modeste Croatie s'apparente donc à un sympathique hors-d'śuvre car sans grandes références au haut niveau. Auteurs cependant d'une ultime sortie encourageante face à des Hongrois sur la réserve (défaite 2-4), les Croates profiteront de ce match pour prendre leurs marques avant d'affronter des adversaires de calibre moins relevé que l'Autriche mais qui lui sont supérieurs intrinsèquement.

Les Autrichiens ne tardent pas à se mettre en action devant la cage de Vanja Belic et celui-ci doit céder au bout d'une cinquantaine de secondes seulement sur un puck mal dégagé par sa défensive et récupéré par Robert Lukas en zone neutre. Lancé aussitôt sur l'aile gauche, Oliver Setzinger centre instantanément vers Daniel Welser qui reprend de volée pour déjouer un Belic pas encore replacé (0-1 à 0'56").

Limités dans le jeu et soumis à la pression adverse, les Croates sont contraints à la faute en ces premières minutes de jeu et ne doivent leur salut qu'à un jeu de puissance adverse en manque de coordination. Il suffit d'une simple accélération autrichienne, comme cette entrée de zone de Koch, pour mettre en danger une équipe croate assez quelconque mais protégée par un bon Vanja Belic. Si les fautes croates ne sont pas exploitées par un ensemble autrichien dominateur et dont la supériorité technique saute aux yeux, les Aigles continuent à manquer de réussite dans le dernier geste et voient leurs opposants croates s'enhardir progressivement, allant même jusqu'à pointer le bout de leur chandail à damier dans la zone d'un Reinhard Divis serein.

Les Croates jouent ainsi mieux en défense et regagnent les vestiaires avec un seul but de retard. La baisse de régime autrichienne observée au cours des dernières minutes de cette première période n'a sûrement pas échappé au staff technique qui en profite pour mettre en garde son équipe contre les dangers d'une division 1 mondiale parfois piégeuse pour les favoris désignés.

L'Österreischische Nationalmannschaft entame de manière similaire l'acte médian, pressant d'entrée et obtenant rapidement l'incarcération d'Igor Jacmenjak (20'19"). Le powerplay autrichien n'ayant pas fait d'étincelles en première période (0 sur 5), une réaction des unités spéciales est attendue et le salut jaillira d'un slap puissant d'André Lakos venu de la bleue et redirigé par le montant gauche de Belic vers un Matthias Trattnig bien placé qui n'a plus qu'à reprendre de demi-volée pour loger la rondelle dans le haut du filet (0-2 à 21'33). Libérés, les Aigles autrichiens poursuivent dans cette voie mais Thomas Koch, servi dans l'axe après une belle remontée côté droit d'un Oliver Setzinger plus mordant que jamais, ne peut emmener suffisamment un Vanja Belic qui s'impose dans son duel (25e).

Si la domination alémanique est toujours bien réelle, un semblant de faux-rythme tend à s'installer avec ces Croates réduits à la portion congrue. Vanja Belic enraye ainsi l'inflation en signant d'une superbe mitaine une reprise en boulet de canon de Dieter Kalt (27e) mais se fait une belle frayeur en freinant un centre-tir d'André Lakos qui ne sera en définitive pas exploité par les Autrichiens (31e). L'action se passe en zone adriatique et Reinhard Divis passe une soirée dès plus clémente, seulement contrariée de très rares contres croates, souvent initiés par le remuant Tomislav Grozaj qui, à nouveau lancé en profondeur par Zibret, s'offre une nouvelle chance en breakaway, non convertie (32'02").

L'intensité est donc assez loin d'atteindre des sommets entre les deux extrêmes de cette poule et en l'espace de deux petites minutes, le favori autrichien va creuser un peu plus l'écart. Tout d'abord par un dégagement autrichien qui va rebondir contre la bande et revenir sur un Thomas Koch lancé à pleine vitesse qui reprend de volée et allume un Vanja Beli? impuissant (0-3 à 33'11"). Le gardien du Mladost Zagreb n'a pas le temps de s'en remettre que Setzinger, après avoir récupéré le puck en zone neutre, s'infiltre dans l'arrière-garde adverse pour servir sur un plateau son compère Thomas Koch (0-4 à 33'15"). Les hommes de Jim Boni déroulent alors totalement et en rajoutent une couche avec Markus Peintner qui relaye un bon travail de Roland Kaspitz dans le coin vers un Mark Szücs lancé dans l'enclave qui se fait un malin plaisir de nettoyer la lucarne de Belic d'une reprise sèche (0-5 à 35'15").

Si le score n'évolue plus en fin de deuxième, Vanja Belic ne chôme pas pour autant en s'employant à repousser comme il le peut les hostilités des partenaires de Matthias Trattnig.

Réengageant en supériorité numérique après un retenir de Marko Ljubic en toute fin de deuxième tiers (39'08"), l'Autriche bénéficie de bonnes situations en zone d'attaque mais manque toujours d'un brin de réalisme devant le gardien adverse. Sous pression quasi-constante, les Croates n'arrêtent plus de commettre des fautes et tendent un peu plus le bâton pour se faire battre. Mais, si ce diable d'Oliver Setzinger ne cesse de faire tourner en bourrique ses vis-à-vis , force est de constater que le jeu de puissance autrichien ne casse pas forcément trois pattes à un canard et continue à se heurter à Belic. Le petit cerbère croate frise pourtant la correctionnelle sur une pénétration dans l'axe suivie d'un lancer de Setzinger sur lequel il concède un retour pris par l'attaquant-vedette des Vienna Capitals, qui ne peut toutefois placer son revers que sur le haut de la barre transversale (47e).

Le rythme tranquille des Autrichiens se voit parfois troublé par une infiltration ou un contre croate, menés comme toujours par un Tomislav Grozaj sans complexes et plutôt percutant. Grozaj emmène dans son sillage ses compagnons de trio -comme Viliam Chovanec qui a l'occasion par trois fois de venir à bout de Divis (49e) - et se bouge sur son flanc droit d'où il sollicite en deux actions le gardien des Blues de Saint Louis (50e). Cette bonne période croate, due à un certain relâchement défensif des Autrichiens, ne leur est toutefois pas profitable même si les joueurs au damier semblent gagner en assurance au fil des minutes. Alors que Grozaj lit toujours aussi bien les intervalles en se procurant un nouveau break (raté, comme tous les autres), un contre des Aigles en désavantage numérique va les mener à clore cette soirée d'ouverture d'une sixième unité. Reprenant dans le slot une passe du revers venue de sa gauche, le barbu Markus Peintner se montre présent pour prendre son propre rebond sur le lancer de bottes exécuté par Vanja Belic pour glisser son palet dans un trou de souris (0-6 à 56'57").

Emmenant tranquillement son gardien Reinhard Divis vers un blanchissage, l'équipe nationale d'Autriche gère ces dernières minutes comme elle aura gérée un derniers tiers-temps assez monotone. Qu'importe, la troupe dirigée par le Canadien Jim Boni a réussi son entrée dans le tournoi et poursuivra son rodage dès demain face à son hôte estonien, vaincu dans l'après-midi par la Pologne (1-3). Sans surprises, le vaillant promu croate se sera avéré bien trop tendre et limité pour contrarier une Mannschaft souveraine mais pas encore totalement au point dans le domaine des supériorités numériques, qui sont encore demeurées bien stériles ce soir.

Jérémie Dubief

Commentaires d'après-match

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Nous nous sommes trop peu bougés, les Croates se sont bien défendus. Le point positif était notre discipline, qui a assurément été la clé de voûte de notre victoire."

Matthias Trattnig (attaquant de l'Autriche) : "Nous avons fait quelques mauvaises passes qui ne doivent normalement pas se produire. Peut-être avons nous pris l'adversaire à la légère après le 1-0 rapide. Sinon les Croates ne se seraient pas retrouvés tout seuls devant le but à trois reprises en première période."

 

Croatie - Autriche 0-6 (0-1, 0-4, 0-1)
Dimanche 23 avril 2006 à 19h00 au Saku Suurhall de Tallinn. 312 spectateurs.
Arbitrage de Viki Trilar (SLO) assisté de Viktor Gashilov (RUS) et Karol Popovic (SVK).
Pénalités : Croatie 28' (10', 6', 2'+10'), Autriche 6' (2', 0', 4').
Tirs : Croatie 13 (4, 4, 5), Autriche 54 (16, 22, 16).

Évolution du score :
0-1 à 00'56" : Welser assisté de Setzinger et R. Lukas
0-2 à 21'33" : Trattnig assisté de A. Lakos et Kalt (sup. num.)
0-3 à 33'11" : Koch
0-4 à 33'15" : Koch assisté de Setzinger
0-5 à 35'15" : Szücs assisté de Kaspitz et Peintner
0-6 à 56'57" : Peintner (inf. num.)
 

Croatie

Attaquants :
Mato Mladenovic (C) - Marko Lovrencic - Krešimir Svigir
Viliam Chovanec - Veljko Zibret - Tomislav Grozaj
Mario Novak - Gordan Smojver - Danijel Plahutar
Matija Kopajtic - Janko Kucera - David Iveziq

Défenseurs :
Igor Jacmenjak - Sasa Belic
Miroslav Brumercik - Marko Ljubic
Ivan Spajc - Ivan Glavota
Marko Tadic

Gardien :
Vanja Belic

Remplaçant : Nenad Skrapec (G).

Autriche

Attaquants :
Philippe-Michael Horsky - Sean Selmser - David Schuller
Oliver Setzinger - Thomas Koch - Daniel Welser (A)
Matthias Trattnig - Marco Pewal - Dieter Kalt (C)
Mark Szücs - Roland Kaspitz - Markus Peintner

Défenseurs :
Philippe Lakos - Michael Stewart (A)
Robert Lukas - Jeremy Rebek
André Lakos - Martin Ulrich
Johannes Reichel - Thomas Pfeffer

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Gert Prohaska (G).

 

Retour aux championnats du monde