Italie - Norvège (25 avril 2006)

 

Match amical.

La Norvège touche le poteau de Muzzatti après seulement trente secondes de jeu, mais ensuite elle ne le voit que de loin. Privée d'un joueur créatif comme Vikingstad, elle a du mal à trouver des espaces et se fait souvent bloquer en zone neutre. La première supériorité numérique est la bonne pour l'Italie : Grotnes lâche un mauvais rebond sur un tir de Cirone, et le capitaine Joe Busillo est à l'affût (1-0). La domination locale se fait totale. Trevisani trouve à son tour le poteau sur une superbe passe de Cirone, lequel rate à son tour sur une passe dans le slot de Margoni. Les contre-attaques italiennes sont rapides, s'appuyant sur la vitesse de Patrick Bona qui donne une bonne occasion à Chelodi. Un tir croisé de Iob frappe encore le poteau avant le retour aux vestiaires.

L'Italie n'a pas concrétisé ses occasions, et elle va le payer par la suite. Trevisani retarde l'échéance par une très belle intervention défensive. Cependant, un revers de Marius Trygg passe entre les jambières de Muzzatti pas innocent sur le coup (1-1). L'excellent défenseur Armin Helfer entretient l'illusion sur une percée dans l'axe (2-1), et son équipe a même l'occasion de se détacher quand Christian Borgatello, arrière formé ici même à Merano, hésite trop à conclure alors qu'il en bonne position. Le but refusé à la Norvège en raison d'une présence dans la zone du gardien n'est qu'un contretemps. Ramoser prend 2'+2' pour crosse haute, et Patrick Thoresen trouve enfin la faille de Muzzatti en déviant un tir de la bleue de Nilsen (2-2).

On repart dans l'autre sens pour la troisième période, mais ce poteau contrariant fait à nouveau obstacle à des ambitions italiennes, celles de Luca Ansoldi cette fois. Même la minute passée à cinq contre trois n'est pas utilisée. La Norvège attend qu'une occasion se présente. C'est un duel perdu par Strazzabosco face à Skrøder qui permet à Thoresen de conclure (2-3). Le joueur de Djurgården signe même un hat-trick en ajoutant un but en cage vide (2-4). Chelodi arrache un dernier but à une seconde de la fin, mais c'est trop tard.

La Norvège remporte la victoire sans jouer au complet, même si son gardien Grotnes n'a pas été excessivement convaincant.

Désignés meilleurs joueurs du match : Armin Helfer pour l'Italie et Mats Trygg pour la Norvège.

 

Italie - Norvège 3-4 (1-0, 1-2, 1-2)

Mardi 25 avril 2006 à 20h30 à la MeranArena.

Arbitrage de Glauco Colcuc (ITA) assisté de Luca Zatta et Michele Gastaldelli (ITA).

Évolution du score :

1-0 à 04'36" : Busillo assisté d'Egger et Margoni (sup. num.)

1-1 à 24'19" : Mats Trygg

2-1 à 27'06" : Helfer assisté d'Egger et Busillo

2-2 à 36'48" : P. Thoresen assisté de Nilsen (sup. num.)

2-3 à 53'30" : P. Thoresen assisté de Skrøder et Ryman

2-4 à 59'13" : P. Thoresen assisté de Ryman (inf. num.)

3-4 à 59'59" : Chelodi assisté de Bustreo et Bona (sup. num.)

 

Italie

Gardien : Jason Muzzatti (sorti de 58'50" à 59'13").

Défenseurs : Michele Strazzabosco - Florian Ramoser ; Christian Borgatello - Armin Helfer ; Carter Trevisani - Alexander Egger ; Carlo Lorenzi.

Attaquants : Giuseppe Busillo (C) - Jason Cirone - Stefano Margoni ; Anthony Iob - Luca Ansoldi - Giorgio De Bettin ; Patrick Bona - Manuel de Toni - Luca Felicetti ; Paolo Bustreo - Enrico Chelodi - Andrea Molteni.

Remplaçant : Thomas Tragust (G). Absents : Nicola Fontanive (dos), John Parco (repos).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Erik Ryman - Mats Trygg ; Jonas Holøs - Jonas Gabrielsen ; Johnny Nilsen - Lars Erik Lund.

Attaquants : Marius Trygg - Lars Peder Nagel - Per-Åge Skrøder ; Patrick Thoresen - Pål Johnsen - Anders Bastiansen ; Tommy Marthinsen - Kjell Richard Nygård - Jonas Solberg Andersen ; Lars Erik Spets.

Remplaçant : Mathias Gundersen (G). Absents : Tore Vikingstad, Mads Hansen, Anders Myrvold.

 

Retour aux matches internationaux