Autriche - Lituanie (26 avril 2006)

 

Troisième journée du championnat du monde de division I, groupe B.

Après l'Estonie, la Lituanie. L'Autriche poursuit son aventure balte en défiant l'équipe-surprise de ce tournoi. Dans la même veine que leurs cousins du nord, les Lituaniens ont posé déjà beaucoup de problèmes à leurs premiers opposants. Les Hollandais, revenus de nulle part en toute fin de match alors qu'ils étaient menés 3-1, et surtout les Polonais, tombés de très haut lundi après-midi (défaite 2-1), peuvent témoigner de la difficulté à manœuvrer ces diables d'hommes parés de jaune et de vert.

L'Autriche, après une mise en route tranquille face aux Croates, a déjà eu un avant-goût face aux tenaces estoniens. Elle est donc prévenue: le cendrillon du groupe se sent pousser des ailes et ne fait désormais plus de complexes face à des nations dites supérieures.

L'expérience glanée par les hockeyeurs lituaniens en allant s'expatrier à l'étranger (une poignée en Grande-Bretagne, une autre en Lettonie et quelques-uns en Russie notamment) leur est profitable et ceux-ci progressent à pas de géant sur la scène internationale. Des progrès aperçus au tournoi de Tilburg en février dernier ou la Lituanie s'était offert les Norvégiens. Qu'il semble éloigné le temps où la petite et fragile Lituanie débarquait sur la pointe des patins lors du mondial grenoblois de 2001 ! Cependant et malgré l'effet de surprise qui joue encore en leur faveur, les Lituaniens vont devoir serrer les rangs devant le grandissime favori, qui a désormais la voie toute dégagée avec ce revers polonais pour se sortir en vie du guêpier de la division 1.

L'Autriche va avoir un nouvel aperçu du monde de la division 1 en se heurtant une grande partie du match à des Lituaniens accrocheurs, rugueux et sans complexes. Pourtant, les Autrichiens mettent les gaz dès le premier engagement mais ne parviennent pas à ouvrir la marque tout en prenant l'ascendant sur leur adversaire d'un soir, réduit à jouer les contres. Se battant avec leurs armes, les Lituaniens s'emploient à durcir le jeu et tombent sans cesse dans l'indiscipline, à l'image de ce coup de bâton sournois distillé par Egidijus Bauba à l'encontre de Thomas Koch sur une phase de jeu arrêté (13'54"). Renvoyé à la douche, le joueur de l'Energija Elektrenai donne le tempo d'un match musclé et sans concessions. Avec quarante-cinq minutes de pénalités sur l'ensemble du match, la Lituanie n'aura pas fait dans la dentelle et ce style de jeu implique forcément une présence de tous les instants en situation d'infériorité numérique. Justement, avec ce cinq-contre-trois offert aux Autrichiens, la sanction semble imminente mais un puck très mal contrôlé à la bleue offensive par André Lakos se voit subtilisé par un Arturas Katulis lancé comme un bolide qui s'échappe en breakaway pour aller mystifier Reinhard Divis (0-1 à 16'04"). Sensation à Tallinn, voilà les jaunes et verts en tête au panneau d'affichage !

Les Autrichiens sont contrariés mais sur un contre rondement mené par Mark Szücs, un slap puissant et légèrement excentré de Roland Kaspitz va rétablir la parité. Le vaillant portier Arunas Aleinikovas n'a pu que freiner ce lancer et le laisse filer dans ses filets (1-1 à 19'32"). L'Autriche sauve donc les meubles dans ce premier tiers-temps où la Lituanie a confirmé son impression de "peste" de ce tournoi.

Soucieux de ne pas laisser espérer plus longtemps leurs opposants, les Autrichiens attaquent de manière agressive la deuxième période, et ce fore-check, couplé à de bonnes accélérations, met plus d'une fois Aleinikovas et sa défensive à la peine. Mais après être passée au lessivage l'an passé durant son Mondial, la Nationalmannschaft a découvert une toute autre spécialité à Tallinn: la douche écossaise. Ainsi, sur leur premier contre de la période, la Lituanie va refroidir les ardents partisans venus du Tyrol, de Carinthie et d'ailleurs pour encourager leurs favoris. Après une montée côté droit de Darius Pliskauskas, le centre au cordeau de l'attaquant de va causer les pires tourments à Reinhard Divis et son défenseur Jeremy Rebek qui passent complètement au travers et voient Darius Lelenas, bien caché au second poteau, parachever le travail en plaçant la rondelle dans le but (1-2 à 22'03").

Agacés, les Autrichiens repartent de plus belle et exploitent enfin une indiscipline lituanienne. Installé en zone offensive, Thomas Koch reprend dans l'axe une passe latérale mais ne cadre pas son lancer. Le rebond contre la bande se voit aussitôt repris par l'opportuniste Jeremy Rebek dont le tir en angle fermé vient à bout d'Arunas Aleinikovas (2-2 à 28'35"). L'intensité grimpe encore d'un cran suite à l'égalisation et le gardien Arunas Aleinikovas, qui officie en ligue inférieure britannique à Solihull, ferme sa porte à double tour. Tranchants en contre, les Lituaniens ne se posent guère de questions et ne lésinent pas sur les forechecks. Sur l'un d'eux, Dmitrijus Bernatavicius bataille avec Roland Kaspitz derrière la cage pour le contrôle du disque, gêne l'attaquant autrichien et voit son collègue Darius Pliskauskas jouer les entremetteurs en glissant le caoutchouc dans l'angle gauche d'un Reinhard Divis en difficulté (2-3 à 31'57"). À cet instant du match, le doute est clairement dans la tête des Autrichiens...

Heureusement, la Lituanie a son pêché mignon : son engagement parfois excessif. La parfaite illustration est donnée par son capitaine, le rugueux Dainius Bauba, qui se fait encore prendre par la patrouille alors qu'il défendait ave entrain sur un de ses vis-à-vis le long de la balustrade. L'attaquant des Capitals d'Édimbourg, pointeur honnête de ligue élite britannique (42 points en 55 parties), est envoyé au cachot pour la seconde fois de la soirée. Et comme la première fois, l'Autriche va en tirer profit sur un slap lointain de Martin Ulrich repoussé par Arunas Aleinikovas dans le trafic et converti en pivot par Matthias Trattnig, heureux bénéficiaire de la transaction. Le tir ras de glace ne laisse pas l'ombre d'une chance au portier balte, pourtant bien couché sur la glace (3-3 à 35'28").

Remis dans le bon sens, les hommes dirigés par Jim Boni ne vont plus se laisser surprendre par ces diablotins lituaniens et vont se détacher. Sur un faire-trébucher de Mindaugas Kieras, les Autrichiens bénéficient d'une nouvelle chance en supériorité numérique. Le jeu de puissance est installé et Daniel Welser, à l'affût dans le slot, et le plus rapide à réagir et bonifie un beau mouvement collectif qui a pris à défaut cette défense jaune et verte (4-3 à 45'14"). En toute fin de partie l'Autriche donne un peu plus d'ampleur à ce succès étriqué. En contre-attaque, Thomas Koch se charge de reprendre dans l'enclave un slap appuyé d'Oliver Setzinger pour déjouer une dernière fois un Arunas Aleinikovas qui n'a pas pour autant à rougir de sa prestation de la soirée (5-3 à 59'18").

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Autriche a dû s'employer pour mater la rébellion balte. Les Lituaniens ont su bousculer et accrocher un favori qui a encore prouvé sur ce match qu'il ne manquait pas de caractère, sans pour autant tomber dans le piège de l'indiscipline. À présent, il lui reste à dominer vendredi des Hollandais au profil assez proches de ceux des Lituaniens. Cela promet une bagarre âpre, rugueuse, mais les Autrichiens sont désormais totalement maîtres de leur destin. Reste à ne pas tomber dans le panneau car les Pays-Bas ne sont jamais un adversaire à sous-estimer.

Jérémie Dubief

Commentaires d'après-match

Reinhard Divis (gardien de l'Autriche) : "Il arrive de commettre des erreurs et il ne faut pas se laisser perturber par cela."

Thomas Koch (attaquant de l'Autriche) : "Le malheureux 0-1 en double supériorité numérique a été une secousse pour l'équipe, et il était important de rester fidèles à notre ligne. L'égalisation juste avant la sirène a été très importante. Cela nous a coûté beaucoup de force de remonter trois fois au score. Il est toujours difficile de jouer contre des équipes positionnées en défense, mais nous savions que nous pouvions gagner avec de la patience et de la discipline."

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Comme les autres, les Hollandais vont essayer de se barricader devant leur but. On le sait déjà et il faudra essayer de concrétiser nos occasions. Les Polonais attaqueront, ils sont forts en patinage et en gabarit. Ce sera un match dur, j'en suis sûr."

 

Autriche - Lituanie 5-3 (1-1, 2-2, 1-0)
Mercredi 26 avril 2006 à 13h00 au Saku Suurhall de Tallinn. 224 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Schurr (ALL) assisté d'Andrew Dalton (GBR) et Viktor Gashilov (RUS).
Pénalités : Autriche 8' (6', 0', 2'), Lituanie 45' (8'+5'+20', 8', 4').
Tirs : Autriche 57 (20, 19, 18), Lituanie 18 (12, 2, 4).

Évolution du score :
0-1 à 16'04" : Katulis (double inf. num.)
1-1 à 19'32" : Kaspitz assisté de Szücs
1-2 à 22'03" : Lelenas assisté de Pliskauskas et Katulis
2-2 à 28'35" : Rebek assisté de Trattnig et Koch (sup. num.)
2-3 à 31'57" : Pliskauskas assisté de Bernatavicius et Katulis
3-3 à 35'28" : Trattnig assisté de Pewal et Ulrich (sup. num.)
4-3 à 45'14" : Welser assisté de Ulrich et Koch (sup. num.)
5-3 à 59'18" : Koch assisté de Setzinger (sup. num.)
 

Autriche

Attaquants :
Philippe-Michael Horsky - Sean Selmser - David Schuller
Oliver Setzinger - Thomas Koch - Daniel Welser (A)
Matthias Trattnig - Marco Pewal - Dieter Kalt (C)
Mark Szücs - Roland Kaspitz - Markus Peintner

Défenseurs :
Philippe Lakos - Michael Stewart (A)
Robert Lukas - Jeremy Rebek
André Lakos - Martin Ulrich
Johannes Reichel - Thomas Pfeffer

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Gert Prohaska (G).

Lituanie

Attaquants :
Darius Lelenas - Darius Pliskauskas - Egidijus Bauba
Dmitrijus Bernatavicius - Dainius Bauba (C) - Sarunas Kuliesius
Martynas Slikas - Dovydas Kulevicius - Dalius Vaiciukevicius
Karolis Slikas - Donatas Kumeliauskas - Algimantas Visockas
Raimondas Strimaitis

Défenseurs :
Rolandas Aliukonis - Arturas Katulis
Andrius Kamiskas - Mindaugas Kieras
Petras Nauseda - Tomas Vysniauskas
Algis Lukenskas

Gardien :
Arunas Aleinikovas

Remplaçant : Nerijus Dauskevicius (G).

 

Retour aux championnats du monde