Japon - Grande-Bretagne (29 avril 2006)

 

Quatrième journée du championnat du monde de division I, groupe A.

Battus lors de leurs premières sorties face aux favoris français et allemand, les Japonais ont, un peu, relevé la tête face aux Israéliens, et espèrent confirmer leur victoire devant des Britanniques laminés deux jours plus tôt par l'armada d'Uwe Krupp, et qui font confiance à Steven Lyle devant le but.

Les insulaires cherchent peut-être à se rassurer, toujours est-il qu'ils mettent d'entrée la pression sur la défense nippone, sous la houlette de Michael Ellis, bien prêt d'ouvrir le score du revers. Ce n'est que partie remise pour le joueur de Bracknell, dont le travail dans le coin gauche permet à Greg Owen d'ajuster Kikuchi au second poteau (1-0, 1'43). Dans ce début de match très animé, les joueurs du Soleil Levant ne sont pas en reste et vont trouver l'ouverture sitôt leur première offensive quand Uchiyama se démène dans le coin droit avant de revenir vers la cage pour tenter sa chance. Alors que Lyle ne peut maîtriser la rondelle, Yosuke Kon est le plus prompt pour égaliser (1-1, 2'48). Une nouvelle hésitation britannique, cette fois de Jamieson, n'est pas loin de profiter à Nishiwaki, avant que Lyle n'oppose son gant au lancer depuis la gauche du capitaine Suzuki. Les Japonais empêchent les adversaires de sortir de leur zone, et leurs enchaînements gênent considérablement les hommes de Rick Strachan. Après que Ueno, depuis l'enclave, n'est pas loin de convertir en but une offrande de Sato, les premières amabilités s'échangent de part et d'autre. Les équipes se retrouvent bien vite à trois unités, situation qui semble encore plus avantageuse pour les Nippons, en témoigne l'accélération de Chris Yule, qui mystifie Kyle Horne avant de se heurter au gardien, poussant son vis-à-vis Horne à la faute. Si les pénalités successives à l'encontre de leurs protégés ont le don d'agacer les supporters britanniques, Steven Lyle s'en sort plutôt bien, stoppant le lancer d'Obara. Cependant, les Japonais sont moins tranchants, à l'image de Nishiwaki, incapable de contrôler le palet alors qu'il est seul devant le but, ou de Aaron Keller, qui rate son contrôle à la ligne bleue, faisant perdre aux siens un temps précieux. Alors que le Japon cherche à poser son jeu et à combiner, la stratégie plus directe des Britanniques va s'avérer payante. Si le tir de Colin Shields, dévié par Jonathan Phillips, n'est pas loin de rentrer, ce n'est que partie remise, alors que, profitant notamment des montées de Kengo Ito, les joueurs de Mark Mahon s'installent dans la zone adverse. Sur une contre-attaque, Greg Owen s'échappe à droite, et donne idéalement à Mike Ellis venu lui porter main forte pour glisser la rondelle dans le but grand ouvert (1-2, 19'17).

Nullement refroidi, le défenseur Kengo Ito poursuit ses montées tranchantes, et si, sur l'une d'elles, Masato Domeki est trop court pour pousser le disque dans le but vide, elles ont au moins le mérite d'énerver les Britanniques, et Marc Levers est sanctionné. Sur l'avantage numérique subséquent, Lyle est d'abord contraint de fermer son angle devant la tentative de la droite de Tetsuya Saito, mais suite à un lancer du remuant Ito, il ne peut contrecarrer la reprise de Sato (2-2, 23'03). Les Nippons poursuivent leur domination, mais sans inquiéter outre mesure l'arrière-garde britannique, du fait de lancers peu dangereux ou non suivis, comme celui de Keller, ou encore d'imprécisions dans le dernier geste, tel Ogawa qui ne peut rediriger vers le but un débordement de Chris Yule. Lyle doit toutefois s'employer avec brio quand Masahito Nishiwaki, lancé en pleine course tente de le feinter sur sa gauche. Quant aux Britanniques, ils attendent curieusement une infériorité numérique (35'14) pour se montrer plus tranchants, Clarke et Myers étant tout près de profiter d'une perte de palet à la ligne bleue de Osawa, avant que Jonathan Phillips n'aille défier Kikuchi, qui s'en sort victorieusement. Moins inspirés en avantage numérique, les Asiatiques se montrent encore dangereux à forces égales, par des lancers de Keller de la droite, qui termine dans le gant de Lyle, ou de Sato, qui rase le poteau depuis l'autre aile.

Malgré la pénalité infligée au remuant Kengo Ito, la domination des hommes de Mark Mahon reste forte. Et Lyle est toujours bien présent aux devants de Keller, dont il repousse le tir vers un Masashi Sato trop court, ou de Suzuki, dont le tir en lucarne termine dans son gant. Les Britanniques ont quant à eux besoin d'un double avantage numérique pour que Naoya Kikuchi s'emploie, en l'occurrence de la jambière face au lancer lointain de Colin Shields. Mais un contre de Suzuki, lancé par Ito, oblige Lyle à s'employer de la même manière. À égalité numérique, les équipes alternent les offensives, sans grand danger cependant pour des défenseurs souvent vite repliés. Si bien qu'il est difficile de donner un vainqueur à cette opposition de styles. Jonathan Weaver s'essaie bien à un nouveau tir de loin, non cadré, et sur la contre-attaque Tetsuya Saito pense trouver l'ouverture, en feintant le dernier défenseur avant de chercher la lucarne d'un Lyle vigilant.

Les Japonais n'abdiquent pas, à l'image de l'inévitable Kengo Ito, qui grille la politesse à Jonathan Weaver devant la ligne bleue, prend la défense de vitesse sur la droite avant de passer la rondelle à Uchiyama, qui devant le but trompe le gardien du revers sur sa gauche (3-2, 53'59). Lyle se rattrape bien vite et sauve les siens sur le tir de la gauche de Ueno, puis Takeshi Saito et Yanadori, avant de laisser sa place à un attaquant supplémentaire. En supériorité de fait, Weaver et Shields sont comme souvent à la manœuvre, et le second voit son lancer finir sa course dans le gant du portier. Quant à Clarke, il se transforme en défenseur pour empêcher Takeshi Saito de marquer en cage vide. En face, Kikuchi écarte une dernière fois le danger sur un tir en force de Jonathan Phillips. Une dernière fois, car Michael Ellis est sanctionné pour obstruction. La fin de match s'annonce alors plus tranquille que prévu pour les joueurs du pays du Soleil Levant, et Tetsuya Saito prend sa chance de la droite d'un tir croisé à ras glace bien suivi par Yosuke Kon (4-2, 59'58).

Désignés meilleurs joueurs du match : Tomohiko Uchiyama pour le Japon et Steven Lyle pour la Grande-Bretagne.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Nous avons eu beaucoup de chances au premier tiers, mais notre jeu de transition est défaillant. Le match était serré, mes joueurs ont fait du bon boulot, tout comme leur gardien, qui nous a empêché de marquer plus de buts. Notre mérite était de revenir au score et de faire la différence."

Rick Strachan (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "La vitesse des Japonais a mis ma défense en difficulté. Il nous faut devenir plus matures, surtout en défense. Même si leur troisième but est le fait d'une erreur de notre part, ils méritent leur victoire. Par rapport à l'an dernier, nos supériorités numériques ont été défectueuses, sans aucune alchimie. Nos différentes combinaisons ne fonctionnent pas, nous avons même tendance à baisser de niveau depuis un an. En 2005, nos meilleurs joueurs ont bien joué. Nous avons besoin de nos grands joueurs au meilleur niveau pour espérer gagner."

 

Japon - Grande-Bretagne 4-2 (1-2, 1-0, 2-0)

Samedi 29 avril 2006 à 13h00 au Coliséum d'Amiens. 1482 spectateurs.

Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) assisté d'Éric Bouguin (FRA) et Horst Tschebul (AUT).

Pénalités : Japon 12' (6', 0', 6'), Grande-Bretagne 18' (8', 8', 2').

Tirs : Japon 42 (12, 20, 10), Grande-Bretagne 19 (5, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 01'43" : Owen assisté d'Ellis

1-1 à 02'48" : Kon assisté de Uchiyama

1-2 à 19'17" : Ellis assisté d'Owen

2-2 à 23'03" : Sato assisté d'Ito et Domeki (sup. num.)

3-2 à 53'59" : Uchiyama assisté d'Ito et Miyauchi

4-2 à 59'58" : Kon assisté de Te. Saito (sup. num.)

 

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi.

Défenseurs : Aaron Keller (A) - Shinya Yanadori ; Kengo Ito (A) - Fumitaka Myyauchi ; Hideyuki Osawa - Kyohei Kikuchi ou Jun Tonosaki.

Attaquants : Chris Yule - Masafumi Ogawa - Takahito Suzuki (C) ; Masashi Sato - Yoshinori Iimura - Masato Domeki ; Tomohiko Uchiyama - Yosuke Kon - Takeshi Saito ; Hiroki Ueno - Daisuke Obara - Masahito Nishiwaki.

Remplaçant : Masahito Haruna (G).

Grande-Bretagne

Gardien : Stevie Lyle (sorti de 58'26 à 59'11).

Défenseurs : Jonathan Weaver (C) - Leigh Jamieson ; Kyle Horne - Danny Meyers ; David Phillips - Mark Thomas ; Adam Radmall - Scott Moody.

Attaquants : David Clarke (A) - Matthew Myers - Jonathan Phillips (A) ; Mike Ellis - Greg Owen - Mark Richardson ; Russell Cowley - Colin Shields - Marc Levers ; Paul Moran - Warren Tait - Paul Sample.

Remplaçant : Stephen Murphy (G).

 

Retour aux championnats du monde