Grande-Bretagne - Israël (30 avril 2006)

 

Dernière journée du championnat du monde de division I, groupe A.

C'est le duel pour le maintien entre les deux équipes à zéro point, même si l'issue du match ne semble pas faire de doutes. Alon Eizenman prend la première pénalité après quatre minutes en accrochant Jonathan Phillips en zone neutre, mais malgré quelques lancers il n'y a pas encore le feu dans la maison israélienne. Au retour à cinq, Bochner lance même Oren Eizenman à la bleue. Un défenseur britannique se jette pour empêcher le tir à ras glace et le lob du revers est repoussé par Lyle. Les supporters allemands se mettent alors à brandir les lettres "I.S.R.A.E.L." qu'ils ont préparées, mais ils sont aussitôt refroidis par l'ouverture du score britannique. Matt Myers arrive devant le but et David Clarke lui fait la passe au bon moment (1-0 à 06'52"). Sur une pénalité différée après une crosse haute d'Oren Eizenman, la Grande-Bretagne sort son gardien, et après le coup de sifflet de l'arbitre, Alon pousse le palet dans la cage vide. Un geste effectué avec nonchalance et sans malice, mais pas apprécié du capitaine britannique Jonathan Weaver qui lui met un cross-check dans le dos. Les arbitres se contentent de remontrances verbales aux deux hommes. Sur une action où les replacements successifs de Gusin étaient un peu rouillés, Matt Myers ajoute un deuxième but en s'aidant d'un ricochet dans un angle impossible (2-0 à 14'48").

La Grande-Bretagne ne paraît pas livrer vraiment un match plein mais sa supériorité physique lui suffit à prendre le dessus. Berman ne fait pas le poids face à Mike Ellis qui le pousse pour reprendre la passe de derrière la cage de Greg Owen (3-0 à 25'04"). C'est comme à l'école que Shields et Levers se passent et repassent le palet en donnant le tournis au défenseur et au gardien (4-0 à 27'16"). Enfin une réaction israélienne fait sortir le public de sa léthargie, mais Bochner maîtrise mal le palet sur un bon centre devant la cage d'Alon Eizenman. L'équipe de Jean Perron encaisse son quarantième but de la semaine sur une contre-attaque de Colin Shields. Celui-ci, parfois hué par les supporters britanniques durant la semaine pour ses prestations médiocres, fusille intelligemment avec un tir bas Gusin et son ancien style "debout" (5-0 à 30'27"). Un palet relâché par le gardien israélien - pourtant après le coup de sifflet semble-t-il - est exploité par David Phillips en rôdeur (6-0 à 32'28").

La troisième période se transforme en véritable calvaire pour Israël et son second gardien Boris Amromin, rentré à la pause. Matt Myers sur un centre tir de Clarke puis Colin Shields sur une montée de Cowley sur la droite s'offrent chacun un triplé à trente secondes d'intervalle (7-0 et 8-0). Le passeur Russell Cowley se fait ensuite buteur en supériorité : il s'avance dans le cercle d'engagement pour un lancer que le gant d'Amromin ne peut capter (9-0). Une charge d'Alon Eizenman au niveau de la tête de David Phillips provoque une réaction immédiate du Britannique et une prise de catch entre les deux hommes, ainsi qu'entre Frenkel et Thomas. Israël perd au passage son meilleur joueur, sanctionné de 2'+10', pour le reste du match, remplacé par Geller sur la première ligne. Pendant l'avantage numérique qui en découle, Paul Moran récupère le palet après un tir détourné, repique au centre et tire en force à ras la glace (10-0). David Clarke marque enfin son premier but du tournoi : il entre en zone et donne le palet à Jonathan Phillips qui le lui rend pour une déviation devant la cage (11-0). Matt Myers glisse une dernière fois la rondelle entre les jambières du gardien livré à lui-même (12-0).

Les supporters israéliens n'en applaudissent pas moins leur équipe et paraissent même trouver quelque humour à la situation. Comme après leur confrontation avec les hommes de Perron, les supporters allemands scandent "Israël" à la fin du match. L'ambiance reste légère malgré la cruauté du score, mais ce match entre les deux moins bonnes équipes de la semaine a logiquement été le moins intéressant du tournoi.

Désignés meilleurs joueurs du match : Danny Meyers pour la Grande-Bretagne et Oren Eizenman pour Israël.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Rick Strachan (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "Les Israéliens ont des joueurs de qualité. Parfois les matches difficiles sont ceux qu'on s'attend à gagner, il fallait s'assurer d'être prêts. Ils ont un banc court et ont joué quatre matches en cinq jours. Nous avons donc utilisé tous nos joueurs pour maintenir un tempo élevé. Si nos jeunes se développent et ont du temps de glace, on pourra progresser au classement. Cinq ans est un objectif réaliste avant de jouer la montée, mais il y a un fossé entre les divisions. [...] Je ne sélectionnerai plus Shields, il a été anonyme sur la glace et a eu une influence néfaste dans le vestiaire."

Jean Perron (entraîneur d'Israël) : "Nous sommes des amateurs contre des professionnels et nous n'avons pas la vigueur et la résistance mentale. La route devant nous est longue. Il n'y a même pas de bureaux du hockey en Israël. Quand il y aura un nouveau complexe, on pourra organiser un regroupement à Noël avec ceux qui étudient en Amérique du nord et ceux qui travaillent en Israël, et affronter d'autres équipes. Retournons en division II, notre niveau, et organisons-nous proprement. Mais il n'est jamais trop tôt pour se confronter aux meilleurs. Quand j'ai gagné la Coupe Stanley j'avais dix rookies."

 

Grande-Bretagne - Israël 12-0 (2-0, 4-0, 6-0)

Dimanche 30 avril 2006 à 13h00 au Coliséum d'Amiens. 1370 spectateurs.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté d'Éric Bouguin (FRA) et Damir Rakovic (SLO).

Pénalités : Grande-Bretagne 22' (2', 6', 14'), Israël 36' (4', 2', 20'+10').

Tirs : Grande-Bretagne 46 (16, 12, 18), Israël 13 (2, 7, 4).

Évolution du score :

1-0 à 06'52" : Myers assisté de Clarke et Moody

2-0 à 14'48" : Myers assisté de D. Phillips et Clarke

3-0 à 25'04" : Ellis assisté d'Owen et D. Phillips

4-0 à 27'16" : Shields assisté de Levers

5-0 à 30'27" : Shields assisté de Cowley et Weaver

6-0 à 32'28" : D. Phillips assisté d'Owen et Ellis

7-0 à 41'32" : Myers assisté de Clarke et Jamieson

8-0 à 42'04" : Shields assisté de Cowley et Levers

9-0 à 48'17" : Cowley assisté de Levers et Meyers (sup. num.)

10-0 à 51'19" : Moran assisté de Sample et Meyers (sup. num.)

11-0 à 52'58" : Clarke assisté de J. Phillips et Thomas

12-0 à 59'24" : Myers assisté de J. Phillips et Clarke

 

Grande-Bretagne

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Jonathan Weaver (C) - Leigh Jamieson ; Kyle Horne - Danny Meyers ; David Phillips - Mark Thomas ; Adam Radmall - Scott Moody.

Attaquants : David Clarke (A) - Matthew Myers - Jonathan Phillips (A) ; Mike Ellis - Greg Owen - Mark Richardson ; Russell Cowley - Colin Shields - Marc Levers ; Paul Moran - Warren Tait - Paul Sample.

Remplaçant : Stephen Murphy (G).

Israël

Gardien : Yevgeny Gusin.

Défenseurs : Daniel Spivak - Daniel Buchner ; Ron Berman - Artium Korotin ; Ron Soreanu.

Attaquants : Erez Eizenman - Oren Eizenman (A) - Alon Eizenman ; Sergei Frenkel - Sergei Belo (C) - Edouard Ravniaga (A) ; Ely Oosterhouse - Avishai Geller - Yoni Knitter ; Marek Lebedev - Izhak Levy.

Remplaçant : Boris Amromin (G). Absent : Yogev Shamir.

 

Retour aux championnats du monde