Bélarus - Canada (2 mai 2006)

 

Match amical.

Après les deux matches contre l'Ukraine, l'entraîneur Glen Hanlon a écarté du stage Krivomaz, Leontiev et Shagov. Sa défense est maintenant définitive, sauf élimination de Ruslan Saleï et d'Anaheim des play-offs NHL. Par contre, les expériences continuent en attaque, où il essaie à nouveau ce qu'avait testé avant son arrivée son collaborateur "local" Zankovets, à savoir placer Mikhaïl Grabovsky en position d'ailier.

L'adversaire est suivi avec attention, puisqu'il s'agit du Canada, qui joue son unique match de préparation avant les championnats du monde. Comme il n'est pas encore au complet, il a inclus dans son effectif des joueurs évoluant en Europe, mais aussi cinq champions du monde juniors : Pogge, Letang, Chipchura, Blunden et Latendresse.

Le match est retardé d'un quart d'heure par une cérémonie d'adieux à Vladimir Tsyplakov. Le jeune retraité, ému, est salué par chacun de ses ex-coéquipiers, et le capitaine des visiteurs Kyle Calder se joint aux hommages.

Même en rodage, le Canada sait très rapidement mettre en place un jeu de puissance, et il le prouve sur la première pénalité d'Esaulov en mettant la pression devant la cage. Mais au retour à cinq, c'est son enclave qui est mal protégée, et Andrei Skabelka s'y engouffre pour ouvrir le score (1-0, 06'35"). Le Bélarus concède l'égalisation alors que Chupris est en prison pour accrocher. En essayant de faire barrage à un tir de Bergeron, Vladimir Kopat ne fait que le dévier dans son propre but (1-1, 13'50"). Mais Marc Denis, qui se partage les tiers-temps avec ses deux collègues gardiens, ne quitte pas la glace sans un nouveau but encaissé, un lancer de Dmitri Dudik en lucarne (2-1, 16'14").

En deuxième période, Kyle Calder égalise très rapidement sur une pénalité différée (2-2, 21'25"). Le gardien Alex Auld, auteur d'une très bonne saison à Vancouver, prouve qu'il est digne de confiance pour ses débuts en équipe nationale en restant blanchi, même s'il est vrai qu'il est moins sollicité. Son vis-à-vis Andrei Mezin, par contre, s'illustre.

Au troisième tiers-temps, le Bélarus enchaîne trois pénalités, très bien tuées par l'équipe de Hanlon qui avait déjà été la meilleure en infériorité numérique aux derniers Mondiaux. Bien que ne jouant qu'à trois lignes, le Canada ne baisse pas de ton. Le score reste à parité, et ce sont finalement deux pénalités simultanées de Blunden et Schultz qui font basculer le match. Oleg Antonenko, attaquant placé en position d'arrière gauche par Hanlon à cinq contre trois, ne met que douze secondes à trouver la mire (3-2, 54'27"). Les Canadiens sont maintenant à quatre, et c'est alors que Mikhaïl Grabovsky entre en scène avec un slalom exceptionnel qui fait se lever toute la patinoire, journalistes canadiens compris (4-2, 54'48"). Même ses partenaires quittent le banc pour le féliciter ! Cela ne plaît d'ailleurs pas à Glen Hanlon qui appelle ses joueurs au calme. L'euphorie est mauvaise conseillère, et Derrick Walser, le défenseur champion d'Allemagne avec les Eisbären de Berlin, le prouve en plaçant une contre-attaque (4-3, 55'31"). Le Canada tourne sur ses deux premières lignes, sans ses juniors, mais n'arrivent pas à renverser le score.

Le Bélarus bat le Canada pour la première fois de son histoire et oublie largement ses faux-pas contre l'Ukraine. Et pour son premier match international chez les seniors, Sidney Crosby a pris pas moins de dix tirs, mais il n'a pas marqué.

Désignés joueurs du match : Mezin et Skabelka pour le Bélarus, Stuart et Calder pour le Canada.

 

Commentaires d'après-match

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "Mezin est digne d'un gardien NHL, notre défense a été très satisfaisante, surtout la paire Denisov-Makritsky, et notre attaque aussi, par exemple la ligne de Mikhalev qui devait s'occuper de la terrible ligne de Crosby. [...] Nous, Américains et Canadiens, nous sommes toujours étonnés de l'expression européenne de match amical. Outre-Atlantique, on utilise une autre dénomination : exhibition. Il n'y a pas de place pour le compromis, chaque équipe se donne à 100%."

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Je ne serai pas original en exprimant mon admiration pour le gardien adverse. Mais le succès du Bélarus ne se résume pas à lui, cette équipe m'a fait forte impression. Elle pratique un hockey moderne, j'ai reconnu la patte de Glen. Il ne faut sous-estimer l'importance de sa victoire à cause de notre sous-effectif. Nous avions tous les joueurs disponibles à ce moment donné, et dans tous les cas nous jouons toujours pour gagner. En dépit de la défaite, je suis content de mes joueurs, qui n'ont pas à avoir honte de leur hockey."

Kyle Calder (capitaine du Canada) : "Jouer tout le match à trois lignes est très difficile, nous avons manqué de forces. Le Bélarus était plus frais, ses actions mieux coordonnées. Nos juniors ne sont pas encore prêts à de tels matches. Notre défense a sérieusement besoin de renfort. Brad Stuart est arrivé hier et ne s'est pas encore acclimaté, je suis sûr qu'il sera bien meilleur aux Mondiaux. En plus, personne ne voulait se blesser. Le Bélarus voulait plus la victoire et l'a méritée. Mezin a fait des miracles, parfois les bras m'en tombaient."

Patrice Bergeron (attaquant du Canada) : "Mezin est un très bon gardien, il a le niveau de la NHL. Il lit rapidement le jeu, il est bien placé et il possède des réflexes surprenants. Parfois, l'angle semble ouvert, et un bouclier ou une mitaine apparaît. Il donne confiance à son équipe. Le Bélarus m'a plu. Ils ont beaucoup de joueurs travailleurs et tenaces, qui compensent par la volonté quand ils n'ont pas le talent."

 

Bélarus - Canada 4-3 (2-1, 0-1, 2-1)

Mardi 2 mai 2006 à 18h30 au palais des sports de Minsk. 3200 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté d'Andrei Vasko et Ivan Dedyulya (BLR)

Pénalités : Bélarus 18' (6', 2', 10'), Canada 16' (6', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'35" : Skabelka assisté de Zadzelenov et Grabovsky

1-1 à 13'50" : Bergeron assisté de Boyes (sup. num.)

2-1 à 16'15" : Dudik assisté de Mikhalev

2-2 à 21'25" : Calder

3-2 à 54'27" : Antonenko assisté de Skabelka et Kopat (double sup. num.)

4-2 à 54'48" : Grabovsky assisté de Kopat (sup. num.)

4-3 à 55'31" : Walser assisté de Bergeron

 

Bélarus (2' pour surnombre)

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Aleksandr Makritsky (C) - Vladimir Dzianisau (2' ; Vladimir Kopat - Sergei Erkovich ; Vladimir Svita - Aleksandr Zhurik (2') ; Viktor Kastyuchonak - Aleksandr Ryadinsky (2').

Attaquants : Mikhaïl Grabovsky - Sergei Zadzelenov - Andrei Skabelka (2') ; Dmitri Mialeshka (2') - Evgeny Kurilin (2') - Yaroslav Chupris (2') ; Dmitri Dudik - Andrei Mikhalev - Aleksei Ugarov ; Oleg Antonenko - Siarhei Kukushkin - Evgeny Esaulov (2').

Canada

Gardiens : Marc Denis puis à 20'00" Alex Auld puis à 40'00" Justin Pogge (sorti de sa cage à 58'42").

Défenseurs : Nick Schultz (4') - Micki DuPont (2') ; Derrick Walser (2') - Brad Stuart ; Kristopher Letang.

Attaquants : Brad Boyes (2') - Sidney Crosby - Patrice Bergeron (2') ; Mike Comrie - Glen Metropolit - Kyle Calder (C) ; Stacy Roest - Kyle Chipchura - Michael Blunden (2') ; Guillaume Latendresse (2').

 

Retour aux matches internationaux