Norvège - Danemark (9 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe D.

Moins équilibré que prévu

Dans ce groupe composé du Canada, des États-Unis, du Danemark et de la Norvège, les deux pays nordiques se jouent logiquement la troisième place après leurs défaites face aux deux "gros". Le duel est d'autant plus important qu'il maintiendra dans l'élite le vainqueur (ou le Danemark en cas de match nul). Le promu norvégien en a fait son objectif principal, de même d'ailleurs que le Danemark, miraculé l'an passé en poule de relégation.

Au petit jeu du poker, l'entraîneur norvégien Roy Johansen s'illustre d'un maître coup en titularisant le jeune gardien Mattias Gundersen, pour la première fois en compétition officielle. Gundersen avait plutôt bien figuré face aux Canadiens dans la seconde moitié du match précédent.

La Norvège démarre la rencontre en dominant son adversaire. Au jeu des pénalités, elle se retrouve à quatre contre trois et la première ligne Thoresen-Vikingstad-Skrøder évolue pendant deux minutes entières en zone offensive, mais la bonne circulation du palet de trompe pas la vigilance de Peter Hirsch. Toutefois, ce n'est que partie remise, le trio bénéficiant d'une nouvelle chance au quart d'heure de jeu. Les passes sont bien ajustées, le jeu de puissance installé et le défenseur Mats Trygg trouve la faille sur un tir de la bleue. Ce but a le mérite de réveiller des Danois jusqu'alors dominés. Ils obtiennent immédiatement un avantage numérique et égalisent moins d'une minute plus tard par un lancer de Daniel Nielsen à travers une forêt de joueurs. Les esprits s'échauffent et les arbitres renvoient deux Norvégiens méditer sur leur sort. La double supériorité numérique est une aubaine pour le Danemark. Une mise au jeu gagnée par Morten Green, un lancer rapide de Kim Staal et la vidéo confirme que le palet a bel et bien franchi la ligne trois secondes avant la sirène... Une sirène clairement de Copenhague, bien sûr.

2-1 à la pause, le Danemark est en bonne position. Mais la Norvège n'a pas dit son dernier mot et continue à dominer le jeu. Les nouvelles consignes finissent par payer à la neuvième minute, toujours en avantage numérique. Un palet flotte dangereusement devant le but, Hirsch sauve devant Bastiansen puis Ask, mais Mads Hansen a suivi pour l'égalisation. L'indiscipline des Danois illustre leur difficulté à tenir leur adversaire et une nouvelle pénalité place la Norvège en position de force. Patrick Thoresen déborde l'arrière-garde adverse pour servir sur un plateau Skrøder, dont la reprise de volée ne laisse aucune chance à Peter Hirsch. Le calvaire défensif n'est pas terminé côté danois avec de nouvelles pénalités. La ligne de Thoresen et Vikingstad poursuit son travail de sape avec deux minutes entières sur la glace. Le tir de Tore Vikingstad, vainqueur d'un duel dans le coin, est parfaitement dévié par Thoresen pour le 4-2. Une deuxième période entièrement norvégienne qui s'est donc bouclée avec trois buts en cinq minutes à la mi-match et surtout 21 tirs à 3...

Pour couronner le tout, la Norvège tue le suspense dès le début du dernier tiers-temps. Le jeune Marius Holtet, arrivé des Iowa Stars (AHL), marque ainsi un but à cinq contre cinq en débordant côté droit et en profitant d'une erreur de Peter Hirsch, maladroit sur ce lancer en angle fermé. C'est un autre jeune joueur qui redonne espoir au Danemark. Jannik Hansen, qui évolue à Portland (ligue junior de l'ouest au Canada) remet son équipe sur la bonne voie deux minutes plus tard en avantage numérique, avec un tir laser depuis le cercle d'engagement. Malgré une domination danoise sur la fin de partie, Gundersen tient bon. La sortie de Hirsch pour un attaquant supplémentaire est un pari car il faut remonter deux buts... Pari perdu puisque Vikingstad ne rate pas la cible cage vide.

La Norvège assure donc son maintien. Le Danemark de son côté retrouve la poule de relégation et la Slovénie, adversaire qu'il avait déjà affronté à ce stade l'an dernier.

Désignés meilleurs joueurs du match : Tore Vikingstad pour la Norvège et Morten Green pour le Danemark.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Mattias Gundersen (gardien de la Norvège) : "J'étais évidemment tendu, mais c'était un stress positif. J'ai eu un début de match plutôt bon, ce qui m'a permis de me détendre."

Tore Vikingstad (attaquant de la Norvège) : "Nous savions qu'en les pressant en supériorité, nous pourrions marquer plusieurs buts. aujourd'hui, nous étions la meilleure équipe. Je suis même surpris que cela ait été si facile. C'est plus facile de jouer en supériorité qu'en infériorité."

Peter Hirsch (gardien du Danemark) : "Nous avons pris trop de pénalités et nous avons été horribles pour les tuer. La Norvège a eu le match qu'elle voulait. Nous étions à 2-1 après la première période, mais après cela tout s'est écroulé."

 

Norvège - Danemark 6-3 (1-2, 3-0, 2-1)

Mardi 9 mai 2006 à 20h15 à la Skonto Arena de Riga. 3885 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Lars Schröter (ALL) et de Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Norvège 20' (10', 2', 8'), Danemark 18' (8', 8', 2').

Tirs : Norvège 45 (17, 21, 7), Danemark 23 (10, 3, 10).

Évolution du score :

1-0 à 16'36" : Mats Trygg assisté de Myrvold et Vikingstad (sup. num.)

1-1 à 17'30" : Green assisté de D. Nielsen (sup. num.)

1-2 à 19'59" : Staal assisté de Green (double sup. num.)

2-2 à 28'41" : M. Hansen assisté de Bastiansen et Ask (sup. num.)

3-2 à 30'02" : Skroder assisté de Mats Trygg et Vikingstad (sup. num.)

4-2 à 33'34" : Thoresen assisté de Vikingstad et Myrvold (sup. num.)

5-2 à 41'08" : Holtet assisté de Bastiansen et Ask

5-3 à 43'43" : J. Hansen assisté de D. Nielsen (sup. num.)

6-3 à 59'18" : Vikingstad assisté de Mats Trygg (cage vide)

 

Norvège

Gardien : Mathias Gundersen.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold (A) ; Johnny Nilsen - Mats Trygg ; Tommy Jakobsen (C) - Lars Erik Lund ; Jonas Holøs.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Marius Holtet - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Lars Erik Spets - Mads Hansen (A) - Marius Trygg ; Kjell Richard Nygård - Lars Peder Nagel - Jonas Solberg Andersen ; Tommy Marthinsen.

Remplaçant : Pål Grotnes (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch (sorti à 58'21").

Défenseurs : Rasmus Pander - Thomas Johnsen ; Daniel Nielsen - Christian Schioldan ; Andreas Andreasen - Morten Dahlmann ; Mads Boedker.

Attaquants : Bo Nordby-Andersen - Morten Green - Kim Staal ; Christoffer Kjaergaard - Frans Nielsen - Jens Nielsen ; Kasper Degn - Peter Regin - Jannik Hansen ; Michael Smidt - Thomas Reinert - Martin Pyndt.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux championnats du monde