Kazakhstan - Bélarus (10 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe C.

Le Kazakhstan donne confiance aux attaquants (adverses)

Le Bélarus ayant battu la Slovaquie, le Kazakhstan n'a quasiment plus aucune chance d'éviter la dernière place du groupe avant ce dernier match. Même s'il gagnait, il se retrouverait dans une égalité à trois où le carton pris contre les Slovaques (0-6) serait presque rédhibitoire. Il lui faut quatre buts d'écart, une perspective assez improbable connaissant l'équipe de Myshagin.

L'évidence de la victoire biélorusse ne fait rapidement plus le moindre doute. Pchlyakov est mis au parfum de la tolérance zéro sur les "accrocher" après une minute de jeu, et cette supériorité numérique est concrétisée par un tir sur engagement d'Andrei Kostitsyn dans la lucarne opposée, un but attribué par erreur à Zadelenov (0-1, 02'07"). Kostistsyn manque par contret un tir de pénalité, accordé après une faute d'Aleksandr Koreshkov sur un breakaway de Dmitri Mialeshka (17'16"). Un peu trop confiants, les Biélorusses concèdent plusieurs fois à leurs adversaires de s'approcher assez près des cages de Mezin, notamment à Zarzhitsky ou à Shafranov. Cette première période est étonnamment dominée par le Kazakhstan, et ce n'est que justice s'il égalise par Andreï Spiridonov sur une belle passe du revers de Vadim Krasnoslabotsev (1-1, 18'57").

Pendant qu'Andrei Mezin continue à faire barrage, son vis-à-vis Ogureshnikov fait moins bonne figure. Il se laisse prendre à une feinte de passe de Sergei Zadelenov en infériorité et découvre ainsi le poteau le plus proche qu'exploite l'attaquant biélorusse, qui a véritablement marqué ce but-là (1-2, 29'08"). Les pénalités continuent à pleuvoir et, en jeu de puissance, Yaroslav Chupris dévie devant la cage un lancer de Sergei Erkovich (1-3, 34'28"). Sergei Ogureshnikov se reprend en fin de période sur un rebond de Mikhaïl Grabovsky, mais deux minutes plus tard, il ne peut empêcher le palet de rentrer sur une percée de l'attaquant du Dynamo (1-4 à 39'25").

Les malheurs d'Ogureshnikov s'amplifient à la reprise. Zadelenov récupère un palet et file au but au milieu d'une défense très passive (1-5, 45'11"), et une minute plus tard Aleksei Ugarov sert Dmitri Dudik près de la cage (1-6, 46'13"). Le Kazakhstan continue de faire tourner ses gardiens en désespoir de cause, sans en trouver un qui convienne. Sergei Tambulov se charge de sauver les meubles, mais il ne peut pas grand-chose sur le deuxième tir de pénalité du match, Grabovsky ayant été accroché par Argokov sur une nouvelle échappée. Dans la comparaison des penaltys, Grabovsky a l'avantage sur Kostitsyn : plus de vitesse dans sa mise en action, et plus de technique dans sa belle feinte à une main pour conclure (1-7 à 48'42").

Le seul point noir de cette tranquille victoire du Bélarus est la pénalité de match de son défenseur-révélation Uladzimir Denisov, qui a chargé Litvinenko par derrière, le nez dans le plexiglas (49'42"). On nettoie le sang sur la glace, et le Kazakhstan devra panser ses plaies après les trois déculottées subies dans ce premier tour.

Désignés meilleurs joueurs du match : Andrei Samokhvalov pour le Kazakhstan et Sergei Zadelenov pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Nikolai Myshagin (entraîneur du Kazakhstan) : "Le Bélarus a tous les facteurs du succès : un entraîneur compétent, une bonne équipe et une discipline de jeu très stricte. Nous ne faisons pas une tragédie de ce premier tour, rien n'est perdu pour le maintien. Nos problèmes avec les gardiens sont bien connus. Ils ne remplissent pas leur rôle de 'moitié de l'équipe'. Parfois le gardien représente même 70% du succès de son équipe, Mezin en est le meilleur exemple. Les Koreshkov méritent moins que quiconque des reproches. Nous avons eu peu de préparation, il faut réexaminer d'urgence les calendriers de l'équipe nationale et de nos compétitions de clubs."

Evgeni Koreshkov (attaquant du Kazakhstan) : "Même en l'absence de vraies chances de qualification, nous avons abordé ce match avec une énorme envie de gagner. Mais le but rapidement encaissé a altéré cette détermination. Notre équipe ne s'est pas encore habituée aux nouvelles consignes de sévérité de l'arbitrage, et jouer en infériorité est trop compliqué contre un adversaire sérieux dont le point fort est le gardien. En prenant cela en compte, il est probablement logique que nous soyons en poule de relégation. Mais je considère que le maintien est dans nos cordes."

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "Je ne m'explique nos problèmes en première période que par la nervosité. Les joueurs ne sont pas habitués à terminer deuxièmes de leur groupe. Ils voulaient terminer ce premier tour par une large victoire. Pour cela, il fallait simplement se calmer et jouer simplement son hockey. Il n'y a pas eu besoin d'élever la voix dans les vestiaires pour cela."

 

Kazakhstan - Bélarus 1-7 (1-1, 0-3, 0-3)

Mercredi 10 mai 2006 à 20h15 à la Skonto Arena. 6359 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Mikko Kekalainen (FIN) et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : Kazakhstan 22' (6', 12', 4'), Bélarus 39' (6', 8', 25').

Tirs : Kazakhstan 32 (17, 7, 8), Bélarus 35 (6, 12, 6+11).

Évolution du score :

0-1 à 02'07" : Zadelenov assisté de Skabelka et Kopat (sup. num.)

1-1 à 18'57" : Spiridonov assisté de Krasnoslabotsev et Pupkov

1-2 à 29'08" : Zadelenov assisté de Makritsky et Mezin (sup. num.)

1-3 à 34'28" : Chupris assisté de Zadelenov et Erkovich (sup. num.)

1-4 à 39'25" : Grabovsky assisté de Kastyuchonak (sup. num.)

1-5 à 45'11" : Zadelenov assisté de Grabovsky et Ugarov (sup. num.)

1-6 à 46'13" : Dudik assisté de Mikhalev et Ugarov

1-7 à 48'42" : Grabovsky (tir de pénalité)

 

Kazakhstan

Gardiens : Sergei Ogureshnikov puis Sergei Tambulov à 46'13".

Défenseurs : Oleg Kovalenko - Evgeni Blokhin ; Artyom Argokov - Aleksei Litvinenko ; Alekseï Koledaïev - Evgueni Pupkov ; Andrei Savenkov - Evgeni Mazunin.

Attaquants : Konstantin Shafranov - Andrei Pchelyakov - Andreï Samokhvalov ; Talgat Zhailaulov - Evgueni Koreshkov - Aleksandr Koreshkov (C) ; Vadim Krasnoslabotsev - Nikolaï Zarzhitsky - Andrei Spiridonov ; Andreï Ogorodnikov - Andreï Troshchinsky - Vadim Rifel.

Bélarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Aleksandr Makritsky (A) - Vladimir Dzianisau ; Vladimir Kopat (A) - Viktor Kastyuchonak ; Vladimir Svita - Aleksandr Zhurik ; Sergei Erkovich.

Attaquants : Dmitri Dudik - Andrei Mikhalev - Aleksei Ugarov ; Mikhaïl Grabovsky - Sergei Zadelenov - Andrei Skabelka ; Dmitri Meleshko - Evgeny Kurilin - Yaroslav Chupris ; Oleg Antonenko (C) - Sergei Kukushkin - Andrei Kostsitsyn.

Remplaçants : Sergei Shabanov (G), Evgeny Esaulov.

 

Retour aux championnats du monde