Canada - République Tchèque (14 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, deuxième tour, groupe E.

Gardiens en déveine

Le Canada a jusqu'ici un bilan parfait : quatre victoires, meilleure attaque et meilleure défense. Mais ce bilan ne veut pas dire grand-chose tant qu'il n'a pas croisé d'autre prétendant au titre sur sa route. Avec les Tchèques ce soir et les Finlandais demain, les hommes de Marc Habscheid vont passer leur premier vrai test.

Et les Canadiens ne semblent avoir compris le défi qui les attend. Ils rentrent dans le match comme s'ils étaient restés en mode touriste, comme s'ils reprenaient le cours de leur balade sans opposition en fin de match contre la Lettonie. Leur manque de présence défensive laisse libre cours à la facilité technique tchèque. Jan Hlavac peut par exemple repiquer dans l'enclave et prendre un bon lancer. À la septième minute, Shanahan se fait contrer, la quatrième ligne tchèque repart à l'attaque, et sur un rebond, le revers de Petr Hubacek ricoche sur Comrie qui s'était couché devant le palet et lobe Alexander Auld (0-1, 06'34"). Stuart fait obstruction sur Erat, mais on se rend compte que la République Tchèque est à six sur la glace. Ça fait donc une pénalité de chaque côté, et à quatre contre quatre, le capitaine tchèque David Vyborny s'enfonce dans l'enclave et tire sous les jambières d'Auld (0-2, 08'06"). Les Tchèques ont maintenant avec eux cette chance qui les fuyait au premier tour et qu'ils appelaient de leurs vœux : Auld repousse de la crosse un tir d'Irgl, mais le palet ricoche sur la crosse de Plekanec et revient dans le but derrière la botte du malheureux gardien (0-3, 13'30"). Cependant, la réussite n'est pas une compagne fidèle, elle peut changer de camp sans prévenir : un palet contré par le patin d'un défenseur est repris de volée par Stéphane Robidas (1-3, 15'44"). Un moindre mal pour des Canadiens qui ont constamment subi le jeu durant ces vingt premières minutes (17 tirs à 4 !).

Il est clair que le Canada va revenir fort des vestiaires, et il met effectivement la pression sur Hnilicka, sans lésiner sur les coups de crosse sur le gardien. Mike Richards déborde et essaie de glisser le palet contre le poteau de Hnilicka. Les juges regardent longuement la vidéo pour savoir s'il a passé la ligne sous la jambière du gardien et avant le coup de crosse de Calder postérieur au coup de sifflet de l'arbitre. Finalement, le but est accordé (2-3, 21'51"). Kaberle fait trébucher Comrie, et il aura fallu attendre la vingt-huitième minute pour voir la première supériorité numérique du match, neutralisée. Mais les Canadiens sont maintenant plus conquérants, et Milan Hnilicka, qui est au moins aussi faible dans ce championnat du monde que Vokoun l'était lors de la première phase des JO (Hadamczik osera-t-il changer de gardien cette fois ?), prend encore un mauvais but sur une reprise de Dan Hamhuis (3-3, 31'26"). Par le jeu des vases communicants, Alex Auld retrouve un peu de confiance en fermant in extremis ses jambières sur un lancer de Stefan.

Le jeu s'emballe d'un coup : sur un palet contré en zone neutre, les Canadiens se retrouvent à deux contre zéro mais Hnilicka effectue un arrêt miraculeux du patin. Sur la contre-attaque, c'est le poteau qui repousse un lancer de Petr Hubacek. Les occasions se suivent brusquement sans temps mort, et Zbynek Irgl, le joker tellement plus actif qu'un Prorok, place le palet au-dessus de la botte d'Auld (3-4, 35'04"). Quelques minutes de folie ont donné un nouveau rythme à ce match où les deux équipes passent au travers à tour de rôle.

La République Tchèque rate ainsi le début de troisième tiers. Elle donne le palet dans sa zone à Patrice Bergeron, et Sidney Crosby, après un contre favorable sur le patin d'un défenseur, met le palet sous Hnilicka en grand écart (4-4, 41'01"). Le jeu de puissance canadien a immédiatement l'occasion de retourner complètement le match sur une pénalité de Tenkrat, mais il n'y parvient pas. On joue à quatre contre quatre après une petite friction devant la cage tchèque, Jaroslav Balastik entre en zone sur la gauche et prend un lancer qu'Alex Auld ne voit pas partir à cause de son défenseur mais voit sûrement passer entre ses jambières (4-5, 46'29"). Crosby accroche Hlavac en zone neutre, et les Tchèques jouent à quatre contre trois puis à cinq contre quatre, mais Carter puis Calder font un bon travail pour écarter les palets. Les gardiens font le spectacle malgré eux ce soir, et après Hnilicka qui se couche comme il peut face à Kyle Calder, c'est Alex Auld qui se fait prendre entre les jambières pendant son déplacement sur un 2 contre 1 de Vyborny et Erat (4-6, 53'39"). À deux minutes de la fin, Hejda fait trébucher Stuart et le Canada fait sortir Auld pour jouer à six contre quatre. Hnilicka retrouve un peu de consistance sur ces dernières vaines attaques.

Battu pour la neuvième fois par la République Tchèques dans leur onze dernières confrontations, le Canada avait sans doute besoin de cette piqûre de rappel pour vraiment rentrer dans son Mondial. On ne sait d'ailleurs pas qui est le plus à plaindre ce soir : les Canadiens qui ont un autre gardien paré avec Marc Denis, ou bien les Tchèques, qui n'avaient pas dans l'idée d'utiliser une solution de rechange à Milan Hnilicka. Or celui-ci ne rassure plus personne et devient la hantise des supporters tchèques qui étaient déjà très critiques à son égard avant ce match.

Désignés joueurs du match : Sidney Crosby pour le Canada et David Vyborny pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Tomas Kaberle (défenseur de la République Tchèque) : "Nous avons bien joué en première période, nous sommes allés à la cage et nous avons pris beaucoup de tirs. Nous les avons laissés revenir en deuxième période en leur laissant trop de contre-attaques en surnombre. C'était un bon test pour nous. Le Canada est l'une des meilleures équipes, et nous avons beaucoup de jeunes dans l'équipe qui ont besoin d'un match comme ça."

Alex Auld (gardien du Canada) : "Je pense qu'aucun de nous n'était prêt comme il le fallait. Nous n'aimons perdre aucun match, mais nous savons qu'il y aura des hauts et des bas, et nous devons nous souder. Les moments comme celui-ci testent votre courage. C'est sérieux maintenant, chaque match compte. On a besoin d'un bon gardien dans ce tournoi, et si je reviens sur la glace, je devrai être plus affûté."

Stéphane Robidas (défenseur du Canada) : "Nous les avons peut-être pris un peu à la légère. Nous savons maintenant à quoi nous attendre."

Brendan Shanahan (capitaine du Canada) : "Nous avions évoqué combien ces équipes européennes aiment battre le Canada, et nous l'avons vu avec la passion qu'avaient beaucoup de joueurs tchèques ce soir. Nous allons voir ça chez tous nos adversaires pour le reste du tournoi. Ce sera vraiment une expérience enrichissante pour cette jeune équipe. On ne peut pas se contenter de jouer quarante minutes contre les Tchèques. C'est dur de laisser une avance de 3-0 à ce niveau. Il y avait deux équipes talentueuses avec beaucoup de joueurs de NHL, et je pense que l'arbitre sentait très bien le jeu ce soir."

 

Canada - République Tchèque 4-6 (1-3, 2-1, 1-2)

Dimanche 14 mai 2006 à 20h15 à l'Arena Riga. 7474 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Tobias Wehrli (SUI) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Canada 8' (2', 0', 6'), République Tchèque 10' (2', 2', 6').

Tirs : Canada 31 (4, 16, 11), République Tchèque 40 (17, 12, 11).

Évolution du score :

0-1 à 06'34" : Hubacek assisté de Hlinka

0-2 à 08'06" : Vyborny

0-3 à 13'30" : Plekanec assisté d'Irgl

1-3 à 15'44" : Robidas

2-3 à 21'51" : Richards assisté de Calder

3-3 à 31'26" : Hamhuis assisté de Boyes et Crosby

3-4 à 35'04" : Irgl

4-4 à 41'01" : Crosby assisté de Bergeron

4-5 à 46'29" : Balastik assisté de Skoula

4-6 à 53'39" : Erat assisté de Vyborny

 

Canada

Gardien : Alexander Auld.

Défenseurs : Nick Schultz - Stéphane Robidas ; Brad Stuart - Brent Seabrook ; Dan Hamhuis - Micki DuPont ; Trevor Daley.

Attaquants : Jason Williams - Mike Comrie - Brendan Shanahan (C) ; Bradley Boyes - Sidney Crosby (A) - Patrice Bergeron ; Kyle Calder (A) - Mike Richards - Jeff Carter ; Scott Hartnell - Mike Cammalleri ou Glen Metropolit - Matt Pettinger.

Remplaçant : Marc Denis (G).

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle (A) - Zbynek Michalek ; Lukas Krajicek - Jan Hejda ; Martin Skoula - Martin Richter.

Attaquants : Jan Hlavac - David Vyborny (C) - Martin Erat ; Jan Bulis - Patrik Stefan - Jaroslav Bednar ; Petr Hubacek - Jaroslav Hlinka (A) - Jaroslav Balastik ; Petr Tenkrat - Tomas Plekanec - Zbynek Irgl.

Remplaçants : Adam Svoboda (G), Ivo Prorok, Zdenek Kutlak.

 

Retour aux championnats du monde