Allemagne - Slovaquie (3 septembre 2006)

 

Match amical international.

L'équipe d'Allemagne n'a pas l'habitude de jouer en septembre. La fédération, la DEB, a innové en programmant ce match, mais elle l'a fait sur un week-end date qui avait été réservée pour la Coupe d'Allemagne, décalée du coup au vendredi. Pas le meilleur moyen d'aider cette compétition en quête de légitimité, puisque certains clubs avaient pris d'autres engagements et ont éparpillé le premier tour de coupe sur plusieurs semaines...

La DEB oublie ces tracas en présentant une grande première technologique : les joueurs porteront au poignet un cardiofréquencemètre qui transmet les données de leurs pulsations cardiaques sur un ordinateur portable situé dans les tribunes, où ils sont analysés par une personne qui peut entrer en contact par talkie-walkie avec l'entraîneur Uwe Krupp ! Celui-ci pourrait ainsi savoir en direct lesquels de ses joueurs risquent de puiser dans leurs réserves. Une méthode révolutionnaire de coaching ?

Krupp se concentre quand même surtout sur son rôle plus traditionnel, et dans la lignée du Mondial d'Amiens il renouvelle sa confiance à une équipe très jeune. Celle-ci doit prouver qu'elle peut aussi s'imposer au niveau supérieur, et la Slovaquie est un test sérieux puisque les Allemands ne l'ont pas battue depuis les Jeux olympiques 2002, soit huit défaites de suite...

Christoph Gawlik donne vite matière à se réjouir aux six mille supporters de Mannheim, une ville où il avait passé deux ans avant de choisir de poursuivre sa formation à Berlin. Il marque le premier but dès la troisième minute (1-0, 02'30") et se joue de la défense slovaque plus souvent qu'à son tour. La première ligne du printemps picard a toujours le même entrain, et le revenant de blessure Michael Hackert s'y insère avec bonheur, à la place de Felix Schütz rentré en Amérique du nord. La dernière action de la première période est évidemment pour Gawlik, qui se fait retenir illicitement par Granak.

L'autre grand bonhomme du premier tiers-temps est le gardien Robert Müller, qui est pour sa part rentré à Mannheim cet été. Il effectue plusieurs arrêts importants en infériorité numérique, notamment devant René Vydareny qui s'est retrouvé seul face à lui. Müller a droit à un demi-blanchissage devant son public, puisqu'il cède son poste à la mi-match à Dimitri Kotschnew. Dans ces cas-là, le pire danger est que le second gardien soit pris à froid. C'est exactement ce qui lui arrive face à Vladimir Dravecky qui lui glisse le palet entre les jambières (1-1, 32'49"). Ensuite, il tient bien sa place.

Le plus sollicité est tout de même le gardien slovaque Jan Laco, qui retarde l'échéance jusqu'au début du troisième tiers. Sascha Goc sort alors de prison et reçoit une passe de Gawlik pour aller marquer le but décisif (2-1, 43'27"). Le dernier est à mettre à l'actif de l'espoir Philip Gogulla, pendant une des trop nombreuses prisons de Michal Hudec (3-1, 51'20").

Les jeunes Gawlik et Gogulla à l'honneur, le gardien Müller solide, Sascha Goc leader et buteur, des supporters tout joyeux de la victoire : que l'Allemagne se rassure, l'esprit d'Amiens est toujours vivant !

À l'exception de Peter Huzevka ou de Jaroslav Obsut qui se sont bien débrouillés, les Slovaques ont par contre raté leur sortie. Pour son retour comme sélectionneur, Julius Supler a du travail, en particulier sur le jeu de puissance où ses joueurs ont rarement été dangereux.

Désignés joueurs du match : Christoph Gawlik pour l'Allemagne et Miroslav Hlinka pour la Slovaquie.

 

Commentaire d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "L'équipe a appliqué notre système de A à Z. Nous avons eu un bon équilibre entre défensive et offensive, chacun a eu le souci du détail. Par exemple, on n'a pas laissé une seule chance de break à l'adversaire. Chacun fait son job, quel que soit son nom ou son âge. Nous sommes bien plus avancés que l'an passé sur le plan de la condition physique. Cette victoire est un pas supplémentaire dans la bonne direction. Après la montée, notre but est de nous adapter au groupe A. Contre les Slovaques, nous avons perdu les deux derniers matches sur un score cumulé de 1-12, et aujourd'hui nous les battons. Nous pouvons rivaliser à ce niveau."

 

Allemagne - Slovaquie 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Dimanche 3 septembre 2006 à 18h30 à la SAP-Arena de Mannheim. 6015 spectateurs.

Arbitrage de Roland Stalder (SUI) assisté de Bastian Haupt et Ulrich Hatz (ALL).

Pénalités : Allemagne 22' (6', 10', 6'), Slovaquie 24' (8', 10', 6').

Tirs : Allemagne 38 (13, 14, 11), Slovaquie 30 (11, 6+3, 10).

Évolution du score :

1-0 à 02'30" : Gawlik assisté d'Ancicka et Gogulla (sup. num.)

1-1 à 32'49" : Dravecky assisté de Hudec

2-1 à 43'27" : S. Goc assisté de Gawlik et Gogulla

3-1 à 51'20" : Gogulla assisté de Hackert et S. Goc (sup. num.)

 

Allemagne

Gardiens : Robert Müller puis Dimitrij Kotschnew à 31'52".

Défenseurs : Stefan Schauer - Martin Ancicka ; Alexander Sulzer - Sascha Goc (A) ; Lasse Kopitz - Anton Bader ; Andreas Renz (C) - Felix Petermann.

Attaquants : Christoph Ullmann - Fabio Carciola - Tomas Martinec ; Florian Busch - Alexander Barta (A) - Sebastian Furchner ; Yannic Seidenberg - Marcus Kink - Petr Fical ; Philipp Gogulla - Michael Hackert - Christoph Gawlik.

Slovaquie

Gardien : Jan Laco.

Défenseurs : Petr Podhradsky - Dusan Milo ; Jaroslav Obsut (A) - Rene Vydareny ; Dominik Granak - Richard Stehlik ; Boris Zabka - Stanislav Hudec.

Attaquants : Milan Bartovic - Miroslav Hlinka (C) - Jiri Bicek ; Frantisek Skladany - Andrej Kollar - Ivan Ciernik ; Michal Hudec - Peter Huzevka (A) - Peter Barinka ; Vladimir Dravecky - Stanislav Gron - Martin Bartek.

Remplaçant : Jan Lasak (G).

 

Retour aux matches internationaux