Khimik Moskovskaïa oblast - Avangard Omsk (24 octobre 2006)

 

Match avancé de la trente-neuvième journée de Superliga russe.

Et voilà un match au sommet dans la Superliga. L'équipe qui monte dans le hockey russe, les "nouveaux riches" de la région de Moscou du Khimik, reçoivent dans leur superbe patinoire de Mytichtchi, (qui servira aux prochains championnats du monde 2007) les vice-champions de Russie et deuxièmes au classement, l'Avangard d'Omsk. En termes financiers, c'est la seconde puissance financière administrative des 89 sujets de la Fédération de Russie qui accueille une filiale de Gazprom ! En ce qui concerne les budgets, vous suivez mieux ?

Un match sous le signe également de deux des plus influents entraîneurs du hockey russe. Dasn le coin des jaunes et bleus, le chantre de la défense défensivo-défensive, Piotr Vorobiev, dit Pierrot les Moineaux, ou Pacha le Letton, dans le coin des noir et rouge, Valéri Béloussov, le tractoriste de Tchéliabinsk, le métallo de Magnitogorsk, le sorcier de l'Oural, plus porté sur l'offensive. Une équipe d'Omsk supportée comme à chaque fois par une cohorte venue de Sibérie ("Tu parles, ils sont venus faire leurs courses à Auchan à Mytichtchi, car il n'y a rien dans leur trou", dit le Moscovite aimable...) et qui fait jouer des juniors (Egor Averine et Anton Jdanov) sur la quatrième ligne d'attaque pour compenser des absences.

Du côté du Khimik de la Région de Moscou (ne pas confondre avec l'historique Khimik de Voskresensk qui évolue en division inférieure), les fans sont toujours aussi nombreux et jeunes (ainsi que jaunes, puisqu'ils sont habillés aux couleurs du club). Bref, tout est en place pour un superbe affrontement.

Cela commence pourtant prudemment. Il faut attendre la troisième minute pour voir les pièces du jeu bouger un peu, suite à une pénalité infligée au Sibérien Anton Kourianov. Mais bien regroupé autour de son gardien Alexandre Fomitchev, Omsk ne cède pas. La réplique vient à la 7eme, où les visiteurs, en supériorité à leur tour, placent un beau tir de la part de leur défenseur et capitaine, Dimitri Riabykine. Le Khimik place une belle contre-attaque en deux contre un avec Albert Lechtchev et Sergueï Moziakine, mais l'ancienne petite merveille du CSKA ne trouve pas la faille dans l'armure de Fomitchev, qui depuis qu'on lui laisse sa chance en titulaire fait de belles choses. Le Khimik poursuit sur sa lancée et se crée de belles occasions, par Moziakine encore et par les défenseurs (c'est quand même Vorob' aux commandes...) Mikhaïl Balandine et Alexandre Titov, deux autres anciens du CSKA.

C'est pourtant l'Avangard qui trouve la solution en fin de tiers. Le défenseur banlieusard Dimitri Kosmatchev (encore un transfuge du CSKA) est sanctionné, les Sibériens marquent vingt-deux secondes plus tard. Un tir lointain de la bleue du capitaine de l'Avangard, Dimitri Riabykine (0-1, 15'22"). Le même Riabykine qui termine le tiers en prison, mais malgré une belle pression locale, le score reste en faveur des visiteurs à la première pause.

La période suivante commence beaucoup plus prudemment. Les locaux, se méfiant des équipes jouant la défense à l'extérieur en attendant le contre (franchement, comment peut-on oser jouer de la sorte ?!), ne partent plus à l'abordage comme au premier tiers. On note pourtant à la 28e, une belle attaque de l'ancien capitaine du CSKA, passé comme les autres au Khimik, Nikolaï Pronine, mais Fomitchev est toujours bien en place.

Et au contraire, ce sont les visiteurs qui doublent la mise. Un but superbe du Tchèque Pavel Rosa, complètement en angle. Son tir pratiquement le long de la ligne du gardien est détourné dans sa propre cage par le gardien en question, le Kazakhstanais Vitali Kolesnik ne pouvant que repousser de la mitaine ce palet dans son but (0-2, 28'20"). Ça va mal pour le Khimik, car juste après, c'est son attaquant Ilia Zoubov (formé à Tchéliabinsk et rescapé du naufrage du Spartak) qui est sanctionné. L'Avangard met la pression et inscrit un troisième but, juste après la fin de la prison...

Une magnifique action à trois qui décale totalement la défense des locaux et son gardien. Anton Kourianov n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage déserte (0-3, 33'14"). C'en est trop pour Piotr Vorobiev qui change de gardien et fait entrer le Sibérien Konstantin Barouline, l'ancien gardien du Spartak, formé à Tioumen. Le Khimik reprend sa marche en avant, mais le score en reste là. 0-3 pour les citrons.

Quel va être le scénario de cette dernière période ? Que va faire Omsk ? Attendre sagement en défense ou poursuivre sur sa lancée du deuxième tiers ? La réponse vient rapidement, c'est arrière toute à l'avant-garde ! Il faut dire que les hommes de Vorobiev mettent eux le cap résolument vers l'avant-garde... Le monde à l'envers ! Le Khimik attaque franchement dans ces dernières vingt minutes. Mikhaïl Balandine (46e), Nikolaï Pronine (48e), Ilia Krikounov (49e) ont les plus belles occasions. Et l'on se dit, lorsque le défenseur sibérien Kirill Koltsov est sanctionné à la 49e, que le vent à changé de côté et que le Khimik va bien parvenir à débloquer son compteur. Eh non ! Malgré un siège en règle, rien ne passe, sauf la chance du Khimik ! C'est en tout cas ce que l'on se dit à la fin de cette pénalité... C'est sans compter sur le défenseur Dimitri Bykov. L'ancien joueur des Red Wings de Détroit place un missile de la bleue. On pense dans un premier temps que son tir est dévié par Pavel Vorobiev en embuscade, mais il n'en est rien. Alexandre Fomitchev, masqué, ne peut que constater les dégâts (1-3, 51'20"). Le Khimik revient à deux buts au moment où l'on n'y croyait plus trop et que l'on se disait que l'Avangard était en train de piéger le Khimik à son propre piège défensif !

Du coup, les locaux semblent comme libérés d'un énorme poids. Ils sont plus légers et rapides sur la glace et la pression devient difficile à contenir pour les Sibériens dépassés. Un peu plus d'une minute plus tard, les joueurs de Mytichtchi reviennent à une longueur. Une belle passe de Sergueï Moziakine pour son ancien coéquipier du CSKA, Albert Lechtchev, et ce dernier marque de près un but magnifique de précision et de rapidité (2-3, 53'02"). On se demande quand même pourquoi Lechtchev était tout seul devant le gardien de l'Avangard et où était Riabykine qui est arrivé beaucoup trop tard sur cette action. Quoi qu'il en soit, à l'entrée des cinq dernières minutes, le Khimik est revenue à portée de fusil des Sibériens. Sauf que ces derniers ne sont pas non plus nés de la première neige, et qu'ils savent tuer le temps. Le Khimik ressent peut-être également un peu de fatigue ou accuse le contrecoup psychologique d'avoir la sensation d'avoir réussi... alors qu'il reste encore un but à marquer.

Quoi qu'il en soit, l'Avangard demande un temps mort. Et revient sur la glace en ayant retrouvé ses esprits. Le Khimik ne passe plus aussi facilement dans l'arrière-garde de l'Avangard qui a resserré les boulons. Et comme il ne reste plus beaucoup de temps, Piotr Vorobiev n'a plus d'autre choix que de sortir son gardien... Ce dont profite dans les dernières secondes ce diable de Pavel Rosa pour sortir de sa boîte et d'aller inscrire le dernier but dans la cage vide (2-4, 58'53"). l'Avangard remporte une victoire psychologique importante chez un rival pour le titre. Les Sibériens confirment leur place au sommet de la hiérarchie russe, certes toujours derrière l'indéboulonnable (pour l'instant) champion en titre, Kazan, mais devant la meute des nouveaux ambitieux comme le surprenant Novossibirsk, la nouvelle puissance régionale Oufa et... le Khimik qui, après cette quatrième défaite consécutive, voit déjà sur ses talons ses voisins du HK MVD et les "vrais" clubs moscovites du CSKA et du Dynamo qui reviennent bien dans la course. Passionnant !

Meilleurs joueurs désignés après le match : *** Pavel Rosa (Omsk), ** Artiom Tchoubarov (Omsk), * Alexeï Kalioujnyï (Omsk).

Étoiles selon Sport Express : *** Pavel Rosa (Omsk), ** Albert Lechtchev (Khimik), * Alexeï Tcherepanov (Omsk).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Khimik Moskovskaïa oblast - Avangard Omsk 2-4 (0-1, 0-2, 2-1)

Mardi 24 octobre 2006 à 19h00 à l'Arena Mytichtchi. 5500 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Karabanov (Moscou).

Pénalités : Khimik 6', Avangard 10'.

Tirs : Khimik 25 (8, 6, 11), Avangard 29 (10, 10, 9).

Évolution du score :

0-1 à 15'22" : Ryabykin assisté de Kalyuzhny et Chubarov (sup. num.)

0-2 à 28'22" : Rosa assisté de Kalyuzhny et Koltsov

0-3 à 33'14" : Kuryanov assisté de Popov

1-3 à 51'20" : Bykov assisté de Leshchev

2-3 à 53'02" : Leshchev assisté de Mozyakin

2-4 à 59'49" : Rosa assisté de Nikitin et Chubarov (cage vide)

 

Khimik Moskovskaïa oblast

Gardiens : Vitali Kolesnik puis à 34'25" Konstantin Barouline (sorti de sa cage de 58'15" à 59'49").

Défenseurs : Mikhaïl Balandin - Dmitri Kosmachev ; Dimitri Bykov - Grigorijs Pujacs ; Aleksandr Titov - Maksim Semenov ; Dmitri Samarin - Filipp Metlyouk.

Attaquants : Mikhaïl Sevostianov - Sergei Sevostianov - Aleksandr Boïkov (C) ; Pavel Vorobiev - Albert Leshchev - Sergei Mozyakin ; Ilya Krikunov - Piotr Schastlivy - Artiom Bulianski ; Mikhaïl Glukhov - Ilya Zubov - Nikolaï Pronin.

Avangard Omsk

Gardien : Aleksandr Fomichev.

Défenseurs : Aleksei Troshchinski - Dmitri Ryabykin (C) ; Kirill Koltsov - Denis Denissov ; Nikita Nikitin - Evgeni Dubrovin ; Aleksandr Kuklin - Evgeni Kurbatov.

Attaquants : Aleksei Kalyuzhny - Artiom Chubarov - Pavel Rosa ; Vitali Yachmenev - Konstantin Gorovikov - Denis Tyurin ; Aleksei Cherepanov - Anton Kuryanov - Aleksandr Popov ; Egor Averin - Anton Zhdanov - Sergei Topol.

Remplaçant : Boris Tortunov (G).

 

Retour au championnat de Russie