Allemagne - Canada (8 novembre 2006)

 

Match international.

Krupp tient à s'appuyer sur le noyau dur vainqueur à Amiens en avril et s'inscrit dans la continuité. Une des rares surprises de sa sélection est le retour d'Erich Goldmann, le défenseur qui s'était déchiré les ligaments de la cheville lors de son premier - et donc unique - match en NHL. À trente ans, il compte 124 sélections mais n'avait plus été appelé depuis son Mondial raté de 2004.

Si l'équipe intègre ce soir trois parfaits débutants, les jeunes Kai Hospelt et René Röthke ne sont là qu'à cause des forfaits de Boos (resté auprès de sa femme enceinte) et de Furchner (déchirure à la cuisse).

Quant au troisième nouveau, le Canadien de mère allemande John Tripp, il est tout juste qualifié pour jouer pour l'Allemagne, et Krupp compte sur lui pour amener de la présence physique autour du but adverse. Ce que Krupp ne savait pas, et que le joueur lui a rappelé, c'est que les deux hommes s'étaient déjà croisés : c'était à un camp de pré-saison des Colorado Avalanche. Krupp attendait vainement son partenaire de tennis, et Tripp le remplaça au pied levé. Le jeune hockeyeur voulait sans doute se montrer détendu à l'idée de partager une partie avec un des cadres de l'équipe : il sauta donc par-dessus le filet... et rata son coup pour se retrouver le nez par terre ! Il fit comme si de rien n'était et joua quand même le match promis. C'est donc un joueur "dur au mal" qu'a récupéré l'entraîneur allemand ! Tripp, qui avait écarté de Mannheim l'an dernier par l'ex-sélectionneur Greg Poss car il ne rentrait pas dans son système de jeu exigeant en patinage, retrouve face à lui son entraîneur de club à Ingolstadt...

En effet, le poste officiel d'entraîneur du Canada est vacant depuis que Marc Habscheid a intégré le staff des Boston Bruins. On ne se presse pas pour désigner un successeur, et en attendant Ron Kennedy occupe la place pour cette première apparition de la saison des Canadiens. Logique puisque Kennedy entraîne Ingolstadt, le leader de la DEL, championnat d'où sont issus la quasi-totalité des sélectionnés. Seuls les frères Kariya, arrivés de Suède et de Finlande, sont à part, ainsi que Tyler Wright, un vétéran aux 643 matches de NHL qui est toujours à la recherche d'un club.

Le point faible de l'équipe canadienne de ce soir est sans doute son gardien Nolan McDonald, qui ne joue qu'en deuxième division allemande à Weißwasser. En quatre minutes, il a déjà encaissé deux buts sur des rebonds lâchés. Aleksander Polaczek, l'appelé de dernière minute (en remplacement de Busch blessé vendredi dernier en championnat), est le premier à en profiter, puis ce sont les 100 kg de John Tripp qui s'impose au retour d'un lancer de la bleue du revenant Goldmann. Les nouvelles têtes ont vite marqué le match de leur empreinte (les anciens comme Kreutzer et Felski sont au repos ce soir).

Il faut attendre plus de six minutes pour voir le premier tir canadien, mais six secondes plus tard, Steve Kelly réduit le score dans la lucarne droite, le point faible du gardien Dimitrij Kotschnew. Celui-ci a dès lors plus de travail car les Canadiens démontrent leur valeur technique, mais lui non plus n'est pas dans un grand jour. Il prend deux buts assez moyens signés Smyth et Methot, avant de céder sa place à Jung.

Eduard Lewandowski, qui a droit à une nouvelle chance en équipe nationale, n'y améliore toujours pas son taux de réussite pour son 100e match. Il aura tiré six fois au but sans marquer, et il manque surtout une belle occasion à un moment important à 2-3. Résultat, Martin Kariya ajoute un quatrième but avant la pause.

Après sept victoires consécutives, l'Allemagne s'achemine vers la défaite, entre autres à cause d'une défense décevante, notamment le duo Sulzer-Ancicka. Pourtant, les hommes de Krupp réalisent un incroyable come-back à l'avant-dernière minute, en réduisant le score puis en égalisant après avoir demandé un temps mort et sorti son gardien. Dans ces circonstances où il faut tout donner vers la cage, Yannic Seidenberg, auteur d'un excellent début de saison à Ingolstadt, se montre décisif avec un but et une assistance.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "La ligne Lewandowski-Ullmann-Tripp a été dominante. Tripp a été excellent. Il va devant le but, il dévie les palets et il crée beaucoup d'occasions pour ses coéquipiers et pour lui-même. C'est un joueur qui va nous aider. [...] Kathan ne rentre pas dans notre style de jeu. Dans une équipe qui veut devenir championne d'Allemagne [Düsseldorf], il fait un super travail. Mais aux championnats du monde, nous jouons pour ne pas descendre."

John Tripp (attaquant de l'Allemagne) : "Revêtir le maillot allemand pendant l'hymne allemand était un super sentiment. L'hymne canadien, je l'avais déjà entendu bien plus souvent. Mon grand-père [originaire de la Forêt-Noire et émigré au Canada] m'avait toujours dit que je devais aller dans l'équipe nationale d'Allemagne."

Ron Kennedy (entraîneur du Canada) : "Après avoir été assistant de Marc Habscheid l'an dernier, c'est la première fois que je suis entraîneur-chef. C'est un honneur en même temps qu'un plaisir. [...] Croyez-moi : Tripp était très motivé. La perspective de débuter en équipe nationale est une des raisons qui l'a poussé à revenir en DEL. C'est un pro, fort physiquement, qui s'impose devant le but et dans les coins. Pour la sélection allemande, c'est un cadeau du ciel. [rigolant] Bon, du moins un très bon renfort."

 

Allemagne - Canada 4-4 (2-2, 0-2, 2-0)

Mercredi 8 novembre 2006 à 19h30 à la Color Line Arena de Hambourg. 8978 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanan (FIN) assisté de Marc-André Naust et Ladislav Smetana (ALL).

Pénalités : Allemagne 14' (6', 4', 4'), Canada 10' (4', 4', 2').

Tirs : Allemagne 25 (5, 8, 12), Canada 25 (9, 9, 7).

Évolution du score :

1-0 à 02'00" : Polaczek assisté de Fical

2-0 à 03'53" : Tripp assisté d'Ullmann et Kopitz

2-1 à 06'18" : Kelly assisté de M. Kariya

2-2 à 18'41" : Smyth

2-3 à 30'30" : Methot assisté de Robinson et Jarrett

2-4 à 37'31" : M. Kariya assisté de Kelly et Smyth (sup. num.)

3-4 à 58'19" : Hospelt assisté de Y. Seidenberg

4-4 à 58'50" : Y. Seidenberg assisté de Lewandowski

 

Allemagne

Gardiens : Dimitrij Kotschnew puis à 30'30" Alexander Jung (sorti de sa cage de 58'34" à 58'50").

Défenseurs : Alexander Sulzer - Martin Ancicka (4') ; Lasse Kopitz (2') - Erich Goldmann ; Anton Bader - Stefan Schauer (2') ; Andreas Renz (C) - Felix Petermann (2').

Attaquants : Michael Wolf - Alexander Barta - Yannic Seidenberg ; Eduard Lewandowski (A) - Christoph Ullmann - John Tripp ; Philipp Gogulla - Michael Hackert - Christoph Gawlik ; Petr Fical (A, 2') - Kai Hospelt - Aleksander Polaczek (2') ; René Röthke.

Canada

Gardien : Nolan McDonald.

Défenseurs : Alan Letang - Stéphane Julien (2') ; François Bouchard (C, 2') - Jame Pollock (2') ; Cole Jarrett - Pascal Trépanier (A) ; Paul Traynor (2').

Attaquants : Martin Kariya - Steve Kelly - Brad Smyth ; Nathan Robinson - François Methot - Jason Jaspers ; Bryan Adams - Tyler Wright (2') - Steve Kariya ; Colin Beardsmore - Scott King (A) - Colin Forbes ; Matt Higgins.

 

Retour aux matches internationaux