Suisse - Japon (10 novembre 2006)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe A.

La Suisse n'a plus perdu contre le Japon depuis 1978, mais son premier tiers-temps porte à croire que cette série pourrait s'interrompre. Très tôt, la charge avec le coude de Sprunger et celle à la tête de Wirz sont sanctionnées. Andres Ambühl s'échappe seul face au but en infériorité numérique, mais le palet lui échappe et il finit les fesses sur la glace. La situation ne s'arrange pas pour le Davosien quand, sur une autre contre-attaque, sa passe transversale ne trouve pas la crosse de Rüthemann. Il n'est donc pas illogique que Tetsuya Saito ouvre le score pour le Japon à cinq contre trois, pendant des prisons de Gerber et Gobbi.

Les Asiatiques rivalisent presque jusqu'à la mi-match. Le premier grand arrêt de Masahito Haruna n'intervient qu'à la vingt-huitième minute, devant Seger, mais juste après, Andres Ambühl égalise en reprenant en lucarne un bon centre de Vauclair pour faire oublier sa glissade du premier tiers. Un rebond de Paul DiPietro finit de basculer le score. Malgré une minute et demie de double supériorité numérique, le Japon n'arrive pas à réagir, et il ne parvient maintenant plus à suivre le rythme. Il aura finalement tenu une moitié de match. Même les coups de sifflet de l'arbitre allemand ne gêneront plus la victoire suisse.

Après le plus vieux, c'est au tour du plus jeune de marquer. Pour son deuxième match international, Morris Trachsler, peut-être le meilleur Suisse sur la glace, marque déjà sur un rebond. Thibaut Monnet clôt le score à 4-1 sur passe de Wirz en troisième période.

Le Japon a tout de même fini par montrer ses limites. Son mouvement perpétuel ne s'est pas suffisamment traduit en tirs et en actions franches. Cette difficulté à être dangereux était notable en supériorité numérique où les hommes de Mahon ont trop peiné à s'installer en zone offensive.

Désignés joueurs du match : Paul DiPietro pour la Suisse et Yosuke Kon pour le Japon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "J'ai été agréablement surpris par les Japonais. Ce n'est plus le chaos d'autrefois, ils jouent désormais selon un système clair. Le fait de ne pas avoir joué hier nous a indéniablement facilité les choses. Nous avions un avantage physique sur les Japonais qui avaient un match difficile contre l'Allemagne dans les jambes. Nous avons bien travaillé les infériorités et Ronnie Rüeger a réussi des arrêts importants les rares fois où il a été mis à contribution."

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Nous ne jouions pas dans la même catégorie. Nous avons une équipe jeune qui doit apprendre et progresser dans les duels. Heureusement que l'arbitre a tout sifflé contre les Suisses et nous a accordé autant de situations de 5 contre 3. Malgré la fatigue du match d'hier, je suis satisfait de la performance de mon équipe qui a pu engranger de l'expérience."

 

Suisse - Japon 4-1 (0-1, 3-0, 1-0)

Vendredi 10 novembre 2006 à 20h00 à la TUI-Arena de Hanovre.3627 spectateurs.

Arbitrage de Christian Oswald assisté de Markus Krawinkel et Benjamin Gasda (ALL).

Pénalités : Suisse 36' (10'+10', 12', 4'), Japon 14' (8', 0', 6').

Tirs : Suisse 38 (7, 12, 19), Japon 15 (3, 6, 6).

Évolution du score :

0-1 à 14'27" : Te. Saito assisté de Yule et Suzuki (double sup. num.)

1-1 à 27'58" : Ambühl assisté de Vauclair et Jobin

2-1 à 31'33" : DiPietro assisté de Gobbi et Trachsler

3-1 à 37'44" : Trachsler assisté de DiPietro et Forster

4-1 à 48'50" : Monnet assisté de Wirz et Sprunger

 

Suisse

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Julien Vauclair (A) - David Jobin (2') ; Patrick Fischer II (4') - Félicien Du Bois ; Beat Forster - Mathias Seger (A) ; Beat Gerber (2') - John Gobbi (4').

Attaquants : Ivo Rüthemann (C) - Andres Ambühl - Marc Reichert ; Thibaut Monnet - Valentin Wirz (2'+10') - Julien Sprunger (4') ; Alain Demuth - Paul DiPietro - Morris Trachsler (4') ; Patrik Bärtschi (2') - Kévin Romy (2') - Raeto Raffainer.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absents : Romano Lemm (blessé au genou, rentré en Suisse), Duri Camichel, Thierry Paterlini, Goran Bezina, Martin Steinegger (en réserve).

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Aaron Keller (A, 2') - Shinya Yanadori ; Fumitaka Miyauchi - Yosuke Haga ; Hideyuki Osawa (2') - Hiroyuki Miura ; Kyohei Kikuchi - Kengo Ito (A, 4').

Attaquants : Chris Yule (2') - Akifumi Okuyama - Takahito Suzuki (C) ; Toru Kamino - Daisuke Obara (2') - Masahito Nishiwaki (2') ; Tetsuya Saito - Yoshinori Iimura - Sho Sato (2') ; Takeshi Saito - Yosuke Kon - Syuhei Kuji.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). Absent : Go Tanaka.

 

Retour aux matches internationaux