Finlande - République Tchèque (11 novembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

La Finlande a vécu une journée mouvementée jeudi, et pas uniquement à cause de sa défaite contre la Russie. Le matin du match, le journal Ilta-Sanomat a lancé une petite bombe en expliquant que le sélectionneur finlandais Erkka Westerlund se retirerait après le Mondial de Moscou et que la désignation de son remplaçant était imminente. Le nom de celui-ci ? Doug Shedden, le Canadien entraîneur du HIFK et maintenant du Jokerit, qui a récemment défrayé la chronique en recrutant le "goon" au casier judiciaire non vierge Ryan VandenBussche qui l'avait appelé pour retrouver du boulot (et qui n'a finalement pas été prolongé au-delà de son contrat d'un mois et a été engagé comme entraîneur-joueur en CHL).

Le président de la fédération finlandaise Kalervo Kummola était très énervé que l'information du retrait de Westerlund, que les dirigeants ne souhaitaient pas rendre publique pour l'instant, soit ainsi révélée. Il n'était pas au bout de ses surprises. Le soir même, c'est le site canadien TSN qui annonçait que Mike Keenan avait été informé par son ancien joueur Olli Jokinen que certaines personnes en Finlande faisaient du lobbying pour qu'il soit choisi pour coacher les Leijoonat aux Jeux Olympiques 2010 !

Kummola a donc dû mettre les choses au point à la télévision. D'une part, l'assemblée générale de la fédération a lieu fin novembre, et ce n'est qu'après cette date que le successeur de Westerlund sera connue. D'autre part, personne n'est exclu de la réflexion, pas même une forte personnalité comme Keenan. Il a en outre précisé que les prochaines échéances avaient lieu au Canada - Mondiaux 2007 de Québec puis les JO de Vancouver - et que cela avait induit l'idée de recruter un entraîneur canadien. Shedden paraît effectivement en tête de liste aux côtés de Jukka Jalonen, entraîneur champion de Finlande avec le HPK Hämeenlinna.

Les Tchèques, eux, s'occupent d'autres questions en coulisses. En septembre, la manche de l'Euro Hockey Tour à Liberec a fait un flop. Malgré la baisse des prix et des opérations promotionnelles (comme l'entrée gratuite contre la Russie à toute personne portant le maillot de l'équipe nationale tchèque ou du club local), les tribunes sont restées dégarnies. Pourtant, avant-hier, la République Tchèque a battu la Suède à Prague devant 11700 spectateurs, dans le match décalé de la première journée de ce tournoi

Karjala. Cela prouve que le public tchèque peut se déplacer mais que la période de pré-saison n'est pas attractive. Par conséquent, la manche tchèque de l'Euro Hockey Tour sera décalée en avril, dans la période préparatoire aux championnats du monde. Il est probable que les finales en aller-retour qui ont lieu en cette période soient alors annulées. Généralement, le mois d'avril servait aussi à reporter un des tournois durant les années olympiques où le mois de février est pris. Cela prépare un autre casse-tête en 2010...

En attendant, la Hartwall Areena est pleine pour ce match. En première période, le gardien Wallinheimo est pour beaucoup dans le maintien d'un score vierge, notamment face au jeune Martin Frolik. Mais dans le camp tchèque, Roman Cechmanek n'est pas en reste face à la combinaison entre les nouveaux entrants Leino et Lahti.

Au deuxième tiers-temps, M. Poliakov commence à sanctionner sévèrement les Tchèques. Il leur inflige un tir de pénalité, non transformé par Kallio, et exclut deux de leurs défenseurs pour 2'+10', Plasil parce qu'il bêtement râlé et Blatak pour une charge dans le dos. Bientôt, il n'y a même plus de place sur le banc de la prison tchèque. Cechmanek réalise encore un exploit sur un but qui paraissait acquis pour Niskala (33'), il est même secouru par son poteau et par sa transversale, mais les miracles ne peuvent pas durer. Les efforts de Sean Bergenheim aboutissent à l'ouverture du score, sur laquelle Cechmanek reste étendu sur la glace en se tenant la tête, se plaignant d'avoir été frappé deux fois. L'arbitre consulte le ralenti vidéo et valide néanmoins le but (0-1, 36'10"). Le mécontentement monte dans les rangs tchèques envers l'arbitre russe.

En deuxième période, Petri Kontiola double la mise sur une passe de Jani Rita (0-2, 50'58"). Le showman Cechmanek, faisant toujours autant de cinéma, écope d'une pénalité pour simulation, en même temps que Pesonen est sanctionné d'une charge incorrecte. En toute fin de match, les Tchèques se retrouvent pourtant à jouer à six contre trois, et ils privent Wallinheimo de blanchissage à la toute dernière seconde (1-2, 59'59").

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - République Tchèque 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)

Samedi 11 novembre à 17h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 11808 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté d'Antti Hämäläinen et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Finlande 26' (6', 4', 6'+10'), République Tchèque 42' (4', 14'+10'+10', 4').

Tirs : Finlande 22 (5, 12, 5), République Tchèque 30 (9, 6, 15).

Évolution du score :

0-1 à 36'10" : Bergenheim assisté de Niemi et Pakaslahti (sup. num.)

0-2 à 50'58" : Kontiola assisté de Rita et Hahl

1-2 à 59'59" : J. Straka assisté de Varada et Sykora (double sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Sinuhe Wallinheimo (2').

Défenseurs : Janne Niskala (2') - Pekka Saravo (2') ; Aki-Petteri Berg - Marko Kiprusoff ; Antti-Jussi Niemi (2'+10') - Jukka-Pekka Laamanen (2') ; Mikko Luoma.

Attaquants : Jani Rita - Petri Kontiola - Riku Hahl (C) ; Mika Pyörälä - Esa Pirnes - Tomi Kallio ; Sean Bergenheim - Ville Leino - Janne Lahti ; Jussi Pesonen (2') - Petri Pakaslahti - Tomek Valtonen (4') ; Hanni Pikkarainen.

Remplaçant : Jani Hurme (G).

République Tchèque

Gardien : Roman Cechmanek (2') [sorti de sa cage à 58'58"].

Défenseurs : Radek Hamr - Jan Platil (2'+10') ; Miroslav Blatak (2'+10') - Martin Cech ; Petr Caslava (2') - Jakub Cutta ; Lukas Zib [à 30'].

Attaquants : Vaclav Varada (2') - Jaroslav Hlinka (C) - Petr Sykora (2'); Ondrej Vesely - Josef Straka - Pavel Brendl ; Petr Hubacek (4') - Ivan Huml - Zbynek Irgl ; Martin Frolik (2') - Vaclav Skuhravy (4') - Jiri Simanek.

Remplaçants : Roman Malek (G), Tomas Divisek, Radek Matejovsky.

 

Retour aux matches internationaux