Suisse - Slovaquie (12 novembre 2006)

 

Finale de la Deutschland Cup.

Terminer le tournoi par une vraie finale conclut en beauté le week-end, à la grande joie des deux adversaires.

La Slovaquie commence assez mal le match, la faute à son indiscipline. À peine a-t-elle tuer une pénalité qu'elle en prend une autre. Au bout de la troisième, contre Surovy, la casserole déborde. Julien Sprunger, le grand talent de Fribourg-Gottéron, avait déjà réalisé une excellente semaine pour sa première apparition en équipe nationale avec quatre assistances en trois sélections. Il y ajoute maintenant un but, marqué avec un soupçon de réussite en déviant un slap de Félicien du Bois. La Slovaquie ne tarde pas à revenir à égalité avec un parfait one-timer en pleine lucarne de Dusan Milo. Les Slovaques ont alors la volonté de prendre les rênes du match, mais la défense suisse résiste et suit la montée de l'intensité du jeu. Ronnie Rüeger se fait une frayeur en essayant de repousser un tir de Starosta, mais le palet atterrit au-dessus de ses filets.

Le deuxième tiers-temps commence à l'inverse du premier, avec une succession encore plus rapprochée de pénalités suisses. Jobin et Reichert sont tous deux en prison quand Ivan Ciernik égalise sur un rebond. La Slovaquie fait maintenant la meilleure impression : capable de contres soudains quand elle est en infériorité, elle ne laisse pas l'adversaire souffler quand elle est en supériorité. C'est ainsi que Kukumberg porte le score à 3-1 après un tir de Melicharek.

C'est le gardien Karol Krizan qui va bien involontairement relancer la Suisse. Une minute après un arrêt important à bout portant devant Wirz, il veut relancer rapidement le jeu et il envoie le palet directement sur Beat Forster qui attend à la ligne bleue. Le défenseur zurichois n'a plus qu'à viser la cage vide.

Encore une fois, les pénalités en début de tiers se révèlent capitales : Babka est sanctionné pour accrocher, et Thibaut Monnet conclut sa folle semaine sous le maillot suisse par son cinquième but en quatre rencontres. Décidément, les jeunes Romands de Fribourg-Gottéron ont le vent en poupe ! Après cette égalisation, la Suisse se sent portée par un élan de victoire et domine la fin du match, mais Krizan, qui s'est bien repris, réussit des interventions capitales.

Les deux équipes arrivent assez fatiguées à la prolongation, cherchant surtout à ne pas commettre d'erreurs. Finalement, le premier lancer est le bon, un tir du poignet de Kukumberg qui file dans la lucarne.

Neuf ans après sa première victoire, la Slovaquie remporte à nouveau la Deutschland Cup. Un succès mérité sur l'ensemble du tournoi car elle a proposé un jeu rapide avec et sans palet.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Cette Deutschland Cup était la meilleure édition depuis sept ans que j'y participe. [...] Sprunger, déjà proche de la sélection l'an passé, m'a plu cette semaine par son jeu physique. Thibaut Monnet aussi m'a impressionné. Ils ont apporté la créativité que nous attendions d'eux, et leur apport a été important tout comme celui de Patrik Bärtschi. Ils ont un avenir brillant sous le maillot suisse. Aujourd'hui l'équipe nationale a une base bien plus large qu'il y a quelques années. Ceci dit, aux Mondiaux, on ne pourra pas renoncer à la contribution de joueurs expérimentés comme Jeannin ou Della Rossa."

 

Suisse - Slovaquie 3-4 après prolongation (1-1, 1-2, 1-0, 0-1)
Dimanche 12 novembre 2006 à 19h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 2700 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Piechaczek assisté de Markus Mosler et Sirko Schulz
Pénalités : Suisse 20' (4', 12', 4'), Slovaquie 20' (8', 8', 4', 0').
Tirs : Suisse 33 (6, 16, 11, 0), Slovaquie 20 (6, 7, 5, 1).

Évolution du score :
1-0 à 07'08" : Sprunger assisté de Du Bois (sup. num.)
1-1 à 09'45" : Milo assisté de Kovacik et Surovy
1-2 à 24'22" : Ciernik assisté de Surovy et Milo (double sup. num.)
1-3 à 32'06" : Kukumberg assisté de Melicharek (sup. num.)
2-3 à 36'55" : Forster
3-3 à 43'22" : Monnet assisté de Bärtschi (sup. num.)
3-4 à 61'58" : Kukumberg assisté de Petrovicky
 

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann (C) - Andres Ambühl - Thierry Paterlini
Alain Demuth (2') - Morris Trachsler (4') - Paul DiPietro (2')
Patrik Bärtschi - Kévin Romy - Valentin Wirz
Marc Reichert (2') - Julien Sprunger - Thibaut Monnet (2')

Défenseurs :
Martin Steinegger (2') - Mathias Seger
Julien Vauclair (A) - David Jobin (4')
Beat Forster - Félicien Du Bois (2')
Patrick Fischer II - Beat Gerber

Gardien :
Ronnie Rüeger

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absents : Romano Lemm (blessé au genou), Goran Bezina et Duri Camichel (légèrement blessés), John Gobbi et Raeto Raffainer (en réserve).

Slovaquie

Attaquants :
Jan Pardavy (2') - Robert Petrovicky (C) - Marek Uram (2')
Miroslav Kovacik - Tomas Surovy (2') - Ivan Ciernik
Radovan Somik - Andrej Podkodnicky (2') - Juraj Stefanka
Jozef Balej - Roman Kukumberg - Tibor Melicharek (2')

Défenseurs :
Jan Homer - Martin Strbak (A, 2')
Peter Podhradsky (2') - Dusan Milo (2')
Tomas Starosta - Daniel Babka (A, 2')
Richard Stehlik - Andrej Novotny (2')

Gardien :
Miroslav Simonovic

Remplaçant : Karol Krizan (G).

 

Retour aux matches internationaux