Russie - République Tchèque (17 décembre 2006)
Match comptant pour la Kubok Pervogo Kanala, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.
Nikulin prend la première prison après seulement douze secondes de jeu, mais cette première supériorité n'est qu'un feu de paille pour les Tchèques. Le jeu se déplace à nouveau vers leur cage, et le défenseur Vitali Proshkin retombe involontairement sur la main de Milan Hnilicka. Le gardien de Liberec, visiblement blessé, demande son remplacement et sort sous les applaudissements du public. Adam Svoboda, après avoir encaissé sept buts hier, doit retourner au charbon.
Ce changement imprévu de gardien ne risque pas de changer le plan de jeu des Tchèques. On ne s'étonnera pas qu'ils se regroupent en défense de façon très serrée, leur tactique habituelle pour empêcher les attaquants russes de prendre de la vitesse. Cela a certes pour effet de donner du champ aux défenseurs russes pour tirer, mais ils ne sont pas très précis dans leurs lancers. De plus, ces tentatives sont toujours aussi rarement suivies dans le slot. Les Tchèques montrent une belle pointe de vitesse sur leurs contre-attaques, il leur manque simplement quelques finisseurs pour les mener à terme. La meilleure occasion est pour Jiri Simanek qui parvient jusqu'à la cage pendant un moment d'absence de la défense russe. Aleksandr Eremenko, qui a la mission difficile de succéder à Koshechkin après ses deux blanchissages, s'interpose.
C'est encore la deuxième ligne qui sonne le réveil russe, dès sa première présence de la deuxième période. Le désormais inévitable Piotr Schastlivy, qui prend une dimension insoupçonnée cette saison, tire en entrée de zone. Adam Svoboda ferme les jambières mais ne peut que freiner le palet (1-0, 21'47"). Le gardien tchèque a vite l'occasion de sa rattraper. Il doit réagir à bout portant face à Kulemin, servi par Nepryaev, puis il capte le palet de la mitaine dans un duel pas si bien négocié par Kharitonov. C'est ce même Aleksandr Kharitonov qui met son équipe dans l'embarras alors qu'Artem Chubarov n'en a pas fini avec sa prison. Kondratiev, Emelin et Nepryaev doivent défendre pendant quinze secondes à trois, et quand Chubarov sort de prison, il chipe le palet à Bednar. Malheureusement, ses collègues ne vont pas assez vite pour lui permettre de développer une contre-attaque qui s'annonçait dangereuse.
Aleksei Morozov, star incontestée de la Superliga dont le jeu en équipe nationale est encore en question, ne veut pas être en reste. À défaut de dominer le jeu, il impose au moins sa présence physique, avec de bonnes mises en échec. Il marque sur un second rebond en arrachant tout sur son passage, gardien compris (2-0, 32'43").
Les Tchèques continuent d'essayer, mais le score enfle inexorablement. Konkov prend de l'élan entre en zone sur la gauche, il est rattrapé mais se relève et passe en retrait à Kondratiev qui trouve le tir de Kulemin au ras du poteau (3-0, 45'19"). Le défenseur Vitali Proshkin est un peu seul à assumer le rôle du perturbateur devant la cage, et l'incident du début de match ne l'empêche pas de l'accomplir. C'est lui qui bouche la vue de Svoboda sur le lancer de la bleue de Morozov (4-0, 49'50").
La suite est moins nette pour les Russes. Emelin est cependant pénalisé dans la foulée. Eremenko sauve son camp, puis c'est au tour du poteau. La mêlée s'amplifie autour de la cage russe, et après un rebond chanceux sur les jambières du gardien, les défenseurs ne peuvent que regarder Jaroslav Bednar pousser le palet qui traîne sur la ligne (4-1, 51'25"). À neuf minutes de la fin, c'est le premier but concédé par la Russie durant tout le tournoi. Trente secondes plus tard, Jiri Visek, l'attaquant de Liberec qui fait ses débuts en équipe nationale grâce au forfait de Hrdina malade, prend sa seconde prison du match pour faire trébucher. Pendant près de deux minutes, le jeu de puissance ne tire pas une seule fois à la cage, et la mauvaise passe interceptée de Zaripov pour Nikulin à l'instant où la prison se termine cause une certaine frayeur. Non, tout n'aura pas été parfait dans le jeu des hommes de Bykov, mais le résultat est là : grâce à cette victoire, la Russie a une telle avance qu'elle est déjà qualifiée pour la finale de l'Euro Hockey Tour, avant même la dernière manche.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Nous savions que les Tchèques joueraient défensivement et que développer notre jeu ne serait pas simple. Après le premier but, le match était sous notre contrôle. Sacha Eremenko a bien joué, il a donné confiance aux joueurs de champ. Entrer dans un tournoi dans la dernière ligne droite n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir des cordes à la place des nerfs. Malheureusement, les joueurs ne l'ont pas aidé à garder ses cages inviolées, les défenseurs étaient trop passifs sur le but de Bednar. Il n'y aura pas de grand remaniement au prochain tournoi, mais j'aimerais voir la ligne de Kazan au complet dans un tournoi de niveau international."
Pavel Marek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "L'équipe russe a pratiqué un jeu excellent, surtout en attaque. Nous voulions attendre les erreurs adverses et ne jouer qu'en contre-attaque. Dans la première période, nous avons réussi à nous tenir à cette tactique et même à avoir plusieurs occasions. Mais une fois qu'ils ont marqué, ils ont logiquement gagné."
Russie - République Tchèque 4-1 (0-0, 2-0, 2-1)
Dimanche 17 décembre 2006 à 18h00 au palais des sports de Khodynka.14000 spectateurs.
Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté d'Aleksei Anisimov et Romashko (RUS).
Pénalités : Russie 18' (6', 10', 2'), République Tchèque 32' (8', 4', 10'+10').
Tirs : Russie 33 (8, 11, 14), République Tchèque 18 (6, 5, 7).
Évolution du score :
1-0 à 21'47" : Schastlivy assisté d'Atyushov et Volkov
2-0 à 32'43" : Morozov assisté de Zaripov (sup. num.)
3-0 à 45'19" : Kulemin assisté de Nepryaev et Konkov
4-0 à 49'50" : Morozov assisté d'Atyushov et Proshkin (sup. num.)
4-1 à 51'25" : Bednar assisté de Kohn (sup. num.)
Russie
Gardien : Igor Eremenko.
Défenseurs : Ilya Nikulin (2') - Vitaly Proshkin (4') ; Kirill Koltsov - Vitaly Atyushov ; Konstantin Korneïev - Andrei Kuteykin ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.
Attaquants : Danis Zaripov - Albert Leshchev (2') - Aleksei Morozov ; Aleksandr Kharitonov (4') - Piotr Schastlivy - Igor Volkov ; Aleksei Simakov - Artem Chubarov (2') - Vladimir Antipov ; Nikolaï Kulemin (2') - Ivan Nepryaev - Sergei Konkov (2').
Remplaçant : Vasily Koshechkin (G). Absent : Evgeni Varlamov (blessé).
République Tchèque (2' pour surnombre)
Gardien : Milan Hnilicka puis à 03'11" Adam Svoboda.
Défenseurs : Jan Platil (4'+10') - Zdenek Kutlak (2') ; Vlastimil Kroupa - Petr Caslava ; Radek Philipp.
Attaquants : Ladislav Kohn - Jan Marek (4') - Jaroslav Bednar ; Tomas Rolinek puis à 40'00" Vojtech Kubincak (2') - Josef Straka - Miloslav Horava ; Jiri Visek (4') - Michal Mikeska - Jiri Simanek puis à 40'00" Jaroslav Kalla ; Zdenek Skorepa (2') - Jiri Polansky - Leos Cermak (2').
Remplaçants : Radek Hamr, Miloslav Guren.