Slovaquie - Allemagne (11 février 2007)

 

Match comptant pour la Skoda Cup, à Bâle.

Après avoir perdu contre ses deux voisins, une mauvaise habitude qu'elle a pris récemment, l'Allemagne doit relever la tête face à l'adversaire a priori le plus fort, la Slovaquie. Échaudées par leurs défaites d'hier, les deux équipes commencent la partie de façon très prudente et ne semblent pas décidées à prendre le moindre risque. En fin de premier tiers, elles accumulent les pénalités stupides qui rendent le match haché sans qu'aucun des deux adversaires n'en profite. Pendant quinze secondes à cinq contre trois, Alexander Barta a échoué deux fois sur Miroslav Simonovic.

C'est en début de deuxième période, juste au moment où ce même Barta, dernier homme encore en prisonni, pose le pied sur la glace, que la Slovaquie débloque la situation sur un rebond de Robert Petrovicky, le renfort de Zurich. Mais deux minutes plus tard, Skoliac et Babka se succèdent en prison. À cinq contre trois, le jeune défenseur Anton Bader peut armer son lancer de la bleue et mettre en avant son registre offensif qui masque mal la faiblesse de son travail défensif proprement dit. Simonovic, masqué, ne pouvait en tout cas rien faire sur ce but.

La Slovaquie semble peu à peu trouver son rythme et s'améliorer au fil du match. Elle passe des séquences de plus en plus longues en zone offensive. L'Allemagne est privée de palet, et la pénalité différée sifflée contre Gogulla en fin de période en est un beau symbole : aucun des noirs n'arrivent à contrôler le palet et la prison prend donc effet à la sirène. Cela permet aux Slovaques d'avoir deux minutes pleines de supériorité numérique à la reprise. Radovan Somik leur donne ainsi l'avantage. Un retard de jeu de Tripp remet aussitôt l'Allemagne en infériorité, mais la meilleure occasion est cependant pour Yannic Seidenberg, qui échoue sur Simonovic. Les noirs tentent de revenir et gardent espoir. Leur défense reste vigilante sur les contres slovaques et leur gardien Oliver Jonas est toujours bien placé. Ce petit but de retard, c'est finalement un des joueurs les plus mous hier, Alexander Barta, qui le marque, avec un tir croisé qui se loge sous la barre.

On en vient à la séance de tirs au but, avec trois tireurs de chaque côté, règle qui prévaut désormais dans les compétitions internationales. La série se termine à 2-2, et Krupp décide alors d'aligner une seconde fois Michael Wolf qui avait déjà réussi sa première tentative. L'attaquant d'Iserlohn ne déçoit pas sa confiance et marque à nouveau. Avoir encaissé trois essais sur quatre - dont un tir raté de Kreutzer qui lui est passé entre les jambes - rend le gardien slovaque Simonovic furieux contre lui-même, et il refuse d'aller chercher le prix de joueur du match qui lui a été attribué (le choix se portant souvent de manière exagérée sur les gardiens dans ce genre de nominations). Son capitaine Petrovicky va chercher la récompense à sa place.

Oliver Jonas, lui, accepte avec joue cette distinction. Alors qu'il avait enterré sa carrière depuis deux ans à Cologne où il n'a jamais eu la place de titulaire espérée, le voilà qui se rappelle au bon souvenir de l'équipe nationale, au cas où Robert Müller ne pourrait pas retrouver tout de suite son meilleur niveau.

Cette victoire relativement prestigieuse fait du bien à cette équipe d'Allemagne à la recherche d'adversaires de haut niveau. L'intégration dans l'Euro Hockey Tour n'est pas encore gagnée, mais une réelle avancée bien déjà d'être obtenue : que la DEL accepte une petite pause en décembre, date à laquelle la fédération allemande programmera un match contre un des quatre grands pays européens. Et elle a déjà prévu quatre confrontations face aux Tchèques la saison prochaine - deux en septembre et deux en avril.

Désignés joueurs du match : Miroslav Simonovic pour la Slovaquie et Oliver Jonas pour l'Allemagne.

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Dans le dernier match, nous avons enfin joué comme nous le voulions depuis le début. On a vu que les joueurs ont appris de leurs erreurs. Pour être compétitif à ce niveau, il faut être compact et discipliné. Tant que nous aurons la crosse au niveau de la hanche de l'adversaire et pas de la glace, nous aurons de la chance de ne pas même être plus pénalisé. Nous avons seulement une poignée de leaders, qui tirent les autres vers le haut sur la glace. Quand la moitié d'entre eux manquent, ça chauffe. [...] C'était clairement la meilleure performance d'un de nos gardiens ces derniers temps. [Jonas] s'est posé en nouveau numéro 1. [...] Köttstorfer a joué simple mais efficace. Il a utilisé sa chance, un peu comme Yannic Seidenberg il y a un an."

 

Slovaquie - Allemagne 2-2 (0-0, 1-1, 1-1, 0-0) / 2-3 aux tirs au but

Dimanche 11 février 2007 à 12h00 à la St.Jakob-Arena de Bâle (SUI). 485 spectateurs.

Arbitrage de Nadir Mandioni (SUI) assisté de Roger Arm et Nicolas Fluri (SUI).

Pénalités : Slovaquie 18' (8', 0', 0'), Allemagne 22' (8', 10', 4').

Tirs : Slovaquie 26, Allemagne 25.

Évolution du score :

1-0 à 20'48" : Petrovicky assisté de Ciernik et Babka

1-1 à 23'05" : Bader assisté d'Ancicka et Kreutzer (double sup. num.)

2-1 à 41'35" : Somik assisté de Hlinka (sup. num.)

2-2 à 53'22" : A. Barta

Tirs au but :

Allemagne : Wolf (réussi), A Barta (arrêté), Kreutzer (réussi).

Slovaquie : Hlinka (arrêté), Melichárek (réussi), Skladaný (réussi).

Tirs supplémentaires : Bartovic (SLK, arrêté), Wolf (ALL, réussi).

 

Slovaquie

Gardien : Miroslav Simonovic.

Défenseurs : Tomas Starosta - Daniel Babka (4') ; Dusan Milo (2') - René Vydareny ; Ivan Svarny (4') - Jan Homér ; Richard Stehlík - Marcel Sterbák.

Attaquants : Frantisek Skladaný - Rastislav Pavlikovský - Robert Petrovický (C) ; Radovan Somík - Miroslav Hlinka (A) - Ivan Ciernik (2') ; Milan Bartovic - René Skoliak (4') - Michal Hudec ; Roman Tomas - Roman Kukumberg (2') - Tibor Melicharek.

Remplaçant : Peter Hamerlík (G). Absents : Martin Strbák et Tomas Surový (blessés).

Allemagne

Gardien : Oliver Jonas.

Défenseurs : Rainer Köttstorfer - Michael Bakos ; Felix Petermann (4') - Anton Bader (4') ; Andreas Renz - Martin Ancicka (4') ; Marcus Kink (2').

Attaquants : Daniel Kreutzer - Alexander Barta (2') - Ronny Arendt ; John Tripp (2') - Björn Barta - Yannic Seidenberg ; Alexander Polaczek - Petr Fical - Philipp Gogulla (4') ; Eduard Lewandowski - Christoph Ullmann - Michael Wolf ; Sebastian Furchner.

Remplaçant : Dimitrij Kotschnew (G). Absents : Lasse Kopitz (coude), Moritz Müller (hanche).

 

Retour aux matches internationaux