Suisse - Autriche (11 février 2007)

 

Match comptant pour la Skoda Cup, à Bâle.

La Suisse a réalisé un sans-faute sur sa glace de Bâle. Après deux victoires face à la l'Allemagne (3-1) et la Slovaquie (3-2), les hommes de Ralph Krueger étaient en position de force. La victoire surprise de l'Allemagne face à la Slovaquie leur facilitait la tâche, encore fallait-il écarter le voisin autrichien, toujours en course pour la victoire finale en cas de succès et donc bien décidé à vendre chèrement sa peau.

Dès le début de la rencontre, ce sont pourtant les Suisses qui mettent la pression sur la cage de Patrick Machreich. Une pression rapidement concrétisée par une première pénalité de David Schuller. La Nati déroule son jeu de puissance et Duri Camichel, oublié par la défense autrichienne devant le but, ouvre le score (1-0, 04'10"). Les Suisses conservent leur emprise sur le match, profitant de l'indiscipline adverse, matérialisée par trois nouvelles pénalités. Mais malgré près de deux minutes passées en double supériorité numérique, les locaux ne parviennent à pas à aggraver la marque. Les Autrichiens, remarquables de combativité, croient encore en leur chance et se permettent même de dominer la fin du tiers, sollicitant Daniel Manzato sur des tirs de loin d'Andre Lakos notamment.

Le score n'évoluera pas jusqu'à la pause mais l'Autriche reprend la deuxième période pied au plancher, semant la panique dans la défense suisse sur le coup d'envoi. David Jobin est envoyé en prison mais le jeu de puissance autrichien est long à s'installer et Manzato n'est pas vraiment inquiété. La domination autrichienne sera finalement récompensée par un exploit individuel d'Oliver Setzinger qui s'offre un petit slalom au milieu de la défense helvétique avant de battre Manzato du revers (1-1, 24'40"). Un but splendide qui doit tout de même beaucoup à la passivité de la défense suisse. Une défense peu sereine à la mi-match à l'image de Manzato qui relâche un palet devant Manuel Latusa suite à une échappée de David Schuller. L'Autriche passait ainsi tout près de prendre l'avantage au score.

Krüger changeait ses gardiens à la mi-match et Bührer prenait la relève de Manzato. Un changement qui coïncidait avec un regain de forme pour le Suisses puisque Bührer allait affronter en tout et pour tout quatre lancers jusqu'à la fin du match. Les Autrichiens retombaient dans leurs travers d'indiscipline et commettaient faute sur faute, passant près de huit minutes en infériorité numérique... Heureusement pour eux, les hommes de Ralph Krüger se montraient bien maladroits en power-play malgré les efforts de Bezina, Von Gunten ou Reichert à la ligne bleue. La palet circule mais ne rentre pas malgré une nouvelle occasion à cinq contre trois. Le jeu se durcit et Machreich réalise des prouesses devant ses cages. Il permet à son équipe de rentrer aux vestiaires à égalité.

Sur le coup d'envoi de la troisième période, Paul Di Pietro va parvenir à débloquer la situation. Jamie Mattie rend le palet à Camichel dans sa zone et DiPietro conclut d'un tir du poignet sous la barre (2-1, 40'13"). Cette fois les Suisses tiennent leur victoire et ne la lâcheront plus. Les Autrichiens auront un dernier baroud d'honneur lors de deux supériorités numériques mais Trattnig puis Rebek échouaient tour à tour sur Bührer. Le power-play autrichien, bien timide, ne parvenait pas à décaler une défense suisse bien positionnée. Trattnig animait la fin de la rencontre en étant le joueur autrichien le plus remuant mais aussi par deux pénalités coup sur coup qui venaient au plus mauvais moment. Jim Boni demanda un temps mort lorsque son équipe bénéficiait d'une nouvelle supériorité mais la Suisse passait une fin de match tranquille avec deux nouvelles pénalités de Lukas et Schuller. Della Rossa concluait la marque dans la cage vide, donnant ainsi plus d'ampleur au succès suisse (3-1, 59'51").

Les Suisses ont connu un passage à vide en début de second tiers mais ont bien géré cette rencontre, montrant une belle sérénité défensive dans l'ensemble. Mais ils n'ont jamais vraiment pu se mettre à l'abri à cause d'une inefficacité chronique en power-play. Les Autrichiens, héroïques par instant, ont connu une bonne première partie de match avant de céder du terrain suite aux nombreuses pénalités reçues. Une indiscipline non sanctionnée au score ce soir mais qui pourrait porter préjudice lors des championnats de monde.

Désignés meilleurs joueurs du match : Paul Di Pietro (Suisse) et Patrick Machreich (Autriche)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons eu un début difficile sur le plan mental. Mais ça peut se comprendre. Après le match contre la Slovaquie, nous sommes allés au lit vers 1h du matin, nous étions un peu vidés. Mais je suis content que nous ayons trouvé le moyen de gagner également ce troisième match, contre un adversaire qui, avec beaucoup d'orgueil et un jeu simple, nous a mis en difficulté pendant les deux premiers tiers-temps. Je pense que ce groupe est sur la bonne voie. La base s'est élargie. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais le crois que le cadre complet de la sélection comprend 40 joueurs, peut-être plus. Ngoy et Von Gunten ont déjà de la maturité en défense. La meilleure ligne offensive a été celle de Sannitz : il a été excellent comme centre défensif, Di Pietro s'est tout de suite adapté au rôle d'ailier droit (alors qu'il joue au centre à Zoug), et Camichel garantit vitesse et agressivité. Un beau trio. Je pense que Monnet mérite aussi une mention : il a joué dix rencontres avec nous comme centre cette saison, et sa line n'a pas pris un seul but."

 

Suisse - Autriche 3-1 (1-0, 0-1, 2-0).

Dimanche 11 février à 16h à la St. Jakob-Arena de Bâle. 2083 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Julien Dumoulin et Dany Wirth.

Pénalités : Suisse 10' (2', 2', 6'), Autriche 24' (8', 8', 8').

Tirs : Suisse 32, Autriche 25.

Évolution du score :

1-0 à 04'10" : Camichel assisté de Lemm et Di Pietro (sup. num.)

1-1 à 24'40" : Setzinger assisté de Koch et R. Lukas

2-1 à 40'13" : Di Pietro assisté de Camichel

3-1 à 59'51" : Della Rossa (cage vide)

 

Suisse

Gardiens : Daniel Manzato puis Marco Bührer à 29'58".

Défenseurs : Mathias Seger - Félicien Du Bois ; Patrick Von Gunten - Goran Bezina ; David Jobin (2') - Beat Forster (2') ; Steve Hirschi (2') - Michael Ngoy (2').

Attaquants : Marc Reichert - Valentin Wirz - Romano Lemm (2') ; Paul DiPietro - Raffaele Sannitz - Duri Camichel ; Patrik Bärtschi - Andres Ambühl - Ivo Rüthemann ; Patric Della Rossa - Thibaut Monnet - Adrian Wichser.

Absents : Beat Gerber (blessé), Kevin Romy (malade), Martin Steinegger et Thierry Paterlini (ménagés).

Autriche

Gardien : Patrick Machreich (sorti de 59'45" à 59'51").

Défenseurs : Jeremy Rebek (2') - Robert Lukas (2') ; Andre Lakos - Jamie Mattie ; Philippe Lakos (2') - Michael Stewart (2') ; Martin Oraze - Gerd Gruber.

Attaquants : Patrick Harand - Thomas Koch - Oliver Setzinger (2') ; Gregor Baumgartner - Philipp Lukas - Matthias Trattnig (4') ; David Schuller (6') - Raimund Divis - Manuel Latusa ; Markus Peintner (2') - Roland Kaspitz (2') - Kevin Kraxner.

Remplaçant : Bernhard Bock (G). Absents : Dieter Kalt (blessé), Marco Pewal (malade), Sven Klimbacher et Daniel Welser.

 

Retour aux matches internationaux