Chamonix - Épinal (27 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 2.

"En route pour Pôle Sud"

L'avantage non négligeable acquis par les Chamois sur la glace spinalienne trois jours plus tôt devait leur permettre d'aborder ce second match des play-offs avec un allant et une confiance à toute épreuve. Même privés de leur entraîneur-joueur, les locaux ont développé un jeu sérieux, suffisant pour éviter les affres d'un match d'appui à l'épilogue toujours très incertain. Sur le banc visiteur, on attendait des Dauphins revanchards, bien décidés à faire vaciller les jeunes Chamoniards, mais c'est une équipe peu sûre d'elle, tendue, qui a donné la réplique. Les récents propos de leur entraîneur ainsi que les commentaires désabusés de certains de leurs supporters n'y étaient peut-être pas étrangers.

Lorsque le coup d'envoi est donné, c'est l'inévitable Jan Plch qui tente sa chance le premier. Radek Lukes s'interpose, mais de façon illicite. Les Chamois jouent déjà en infériorité numérique jusqu'à ce que leurs adversaires soient punis à leur tour. Les deux équipes enfin au complet, Yven Sadoun profite de l'ascendant pris par ses coéquipiers pour ouvrir la marque d'un tir du revers au premier poteau (1-0, 03'49). M. Avavian, garant ce soir de la bonne tenue du match, se montrant plutôt intransigeant, les deux équipes sont à nouveau sanctionnées quelques instants plus tard. Les Spinaliens se créent les premières occasions, notamment grâce à Listiak ou à Regenda qui "vendange" un but tout fait mais c'est sur une rapide contre-attaque chamoniarde que le score évolue. Après avoir passé la ligne bleue, Tobias Granath tire depuis l'aile gauche et trompe une deuxième fois Stanislav Petrik, étrangement passif sur l'action (2-0, 08'10). Dans la foulée les locaux se paient même le luxe d'une troisième réalisation, en infériorité numérique. Alors que Claret-Tournier purge ses deux minutes pour crosse haute, Richard Aimonetto intercepte à la ligne bleue et sert Damien Torfou qui, d'un slap de l'aile droite, trouve le fond des filets adverses (3-0, 09'36). Sur le coup, les visiteurs demandent un temps mort afin de permettre à leur gardien de retrouver ses esprits. Bonne initiative, le portier slovaque sera dès lors crédité d'une bonne partie, mais le mal est fait : les trois buts encaissés en un demi tiers-temps seront déterminants pour le résultat final. Les minutes suivantes sont à mettre aux crédits des Dauphins. Le portier chamoniard Radek Lukes doit s'interposer à plusieurs reprises, devant Slovak ou Jelinek, et surtout devant Jan Simko très remuant ce soir. Le seul fait marquant des dernières minutes de cette période est la pénalité de "deux plus dix" infligée à Buda qui, on le verra plus tard, ne finira pas le match.

Les visiteurs que l'on s'attend à voir "très remontés" pour la suite de la rencontre attaquent rapidement et le portier local est tout heureux de voir le premier tir de Plch stoppé par sa grille faciale, mais les Chamois reprennent vite le sens de leur marche, la ligne des juniors Audibert/Lebey/Masson se montrant très entreprenante. Pénalisés par la faute de Strapaty, les Vosgiens résistent tant bien que mal aux assauts chamoniards. Lorsque leur gardien est battu, c'est la barre transversale que trouve Martin Toms qui leur permet encore d'espérer. Le jeu, équilibré, n'est plus d'une très grande intensité. Aux occasions chamoniardes, plus spécialement en power-play, les spinaliens répondent par les tentatives de leur "slovaque connection", Simko et Plch en tête. Il faut attendre la trente-quatrième minute pour que le match bascule doucement du côté savoyard. Suite à une "boîte" dont il a le secret, Granath fait perdre son sang-froid à Buda qui devra alors regagner son vestiaire. Déjà peu nombreux à monter sur la glace, les Spinaliens se voient amputés d'une de leur principale pièce maîtresse. La mission qui est maintenant la leur devient quasiment impossible. Les derniers instants de cette deuxième période sont donc totalement à l'avantage des Chamois, mais ni Clément Masson ni Yven Sadoun ne vont trouver la faille dans la défense adverse, pourtant très sollicitée.

À l'entame de cette ultime période de la saison spinalienne, ce sont les jaune et bleu qui ouvrent les hostilités. Aimonetto sert idéalement Kévin Maresca qui, désireux de jouer le puck avant de le maîtriser, rate totalement sa reprise. Peu après ce sont les deux jeunes défenseurs Claret-Tournier et Torfou qui s'essaient au tir de loin, sans succès. En réponse, et alors qu'ils sont en supériorité numérique, les Vosgiens tentent à nouveau de forcer le verrou chamoniard. Radek Lukes arrête un premier tir de Regenda mais ne peut empêcher le palet de franchir sa ligne sur la reprise de Lionel Simon (3-1, 43'28). Sans être critiques, les choses deviennent plus sérieuses pour les locaux, il reste encore près de dix-sept minutes de jeu à disputer. Rassérénés par ce but, les joueurs de Pierre-Yves Eisenring connaissent désormais une bonne période et leur poussée est sensible. Malheureusement pour eux, la fatigue commence rapidement à se faire sentir, on ne peut jouer toute une saison sur les mêmes individualités, aussi talentueuses soient-elles. Les Chamoniards, un moment étourdis, retrouvent peu à peu leur jeu et il faut toute la dextérité d'un "Magik Petrik" retrouvé pour éviter que le score n'évolue à nouveau. Le sort de la rencontre et de ce tour de play-off se jouera à cinq minutes du coup de sifflet final : lorsque Richard Aimonetto sert derrière lui Yven Sadoun, l'ex-Grenoblois reprend instantanément la rondelle et trouve le fond de la cage visiteuse (4-1, 54'26). Le but est aussi exceptionnel que son résultat : les Chamois mènent de trois buts et ont pratiquement les deux patins sur la glace de Pôle Sud. Les visiteurs auront tout de même le dernier mot : arrêté irrégulièrement par Böhme, Jan Plch va se faire justice en trompant le dernier rempart chamoniard sur le tir de pénalité que lui accordera M. Avavian. Fin de match pour les Chamois, fin de saison pour les Dauphins.

Le résultat de ce premier tour des play-offs 2007 n'aura somme toute tenu qu'à peu de chose, juste un but à quatre contre cinq à la mort subite. Même si ce second match était bien évidement à jouer et à gagner, c'est à Poissompré que les Chamois ont acquis leur billet pour le tour suivant, l'ascendant psychologique pris dès lors ayant fait la différence ce soir. Les joueurs chamoniards ont d'ores et déjà réussi leur saison. Tout ce qui pourrait venir alors ne serait qu'un bonus. On regrettera seulement que l'opposition offerte par les Spinaliens n'ait pas été plus consistante, le jeu développé lors de ces dernières confrontations ne reflétant qu'imparfaitement leur potentiel.

Bonne chance aux vainqueurs, bonnes vacances aux vaincus !

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Épinal 4-2 (3-0, 0-0, 1-2)

Mardi 27 février 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1450 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Gwilherm Margry.

Pénalités : Chamonix 22' (10', 4', 8'), Épinal 60' (8'+10', 6'+10'+20', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'49" : Sadoun assisté d'Aimonetto

2-0 à 08'10" : Granath assisté de Tobiasson-Harris (sup. num.)

3-0 à 09'36" : Torfou assisté de Aimonetto (inf. num.)

3-1 à 43'28" : Simon assisté de Regenda (sup. num.)

4-1 à 54'26" : Sadoun assisté d'Aimonetto et Böhme

4-2 à 57'11" : Plch (tir de pénalité)

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Damien Torfou (A) ; Martin Toms - Maxime Claret-Tournier ; Anders Torgersson.

Attaquants : Kevin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Tobias Granath - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian (A) ; Julien Lebey - Clément Masson - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Valérian Croz, Mathieu Seguy. Absents : Erwan Pain (ligaments croisés), Vivien Renson (épaule), Peter Hrehorcak.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Peter Listiak - Peter Slovak ; Jan Bohacek - Peter Strapaty ; Borislav Ilic - Radoslav Regenda.

Attaquants : Jan Simko - Tomas Jelinek - Jan Plch (A) ; Guillaume Papelier - Milan Buda - Guillaume Chassard (C) ; Kevin Benchabane - Lionel Simon - Sébastien Geoffroy.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Anthony Pernot. Absents : Luc Mazerolle (fracture de la clavicule), Michal Petrak (suspendu), Anthony Maurice (dispute avec l'entraîneur).

 

Retour à la Ligue Magnus