Japon - Danemark (5 avril 2007)

 

Match international.

Cliché ou non, chacun aura son avis : on entend souvent que les Japonais sont pleins de bonne volonté mais trop polis pour gagner en hockey. Leur salut à tout asiatique avant le match, où ils s'inclinent respectueusement devant le public, en serait la preuve. Ceci dit, ce n'est pas parce que les hockeyeurs néo-zélandais font le haka, entrée en matière un peu plus guerrière s'il en est, qu'ils sont meilleurs.

Par rapport au match d'hier contre l'Italie, le Japon a globalement progressé dans tous les compartiments du jeu : les effets du décalage horaire se dissipent et il leur a été possible de mettre plus d'énergie. Ils ont marqué but en powerplay, un domaine que leur entraîneur Mark Mahon souhaitait voir améliorer après le match d'hier. La plus crainte était pour la défense, très inexpérimentée après la perte d'Aaron Keller, blessé hier et qui doit déjà retourner au Japon. Les jeunes Yosuke Haga (20 ans), Ryuichi Kawai (23 ans) et Ryota Minami (21 ans) ont fait plutôt bonne figure dans le jeu. C'est relativement rassurant avant le championnat du monde où ils porteront une lourde responsabilité.

Le Danemark, tout en étant assez rapide pour rivaliser avec la tonicité des Japonais, a réellement une nette supériorité physique sur eux et a su la mettre en œuvre. Son activité en avantage numérique s'est traduite par deux buts sur des lancers de la bleue de ses défenseurs. Il est sans doute meilleur que l'Italie, ce qu'il essaiera de prouver demain dans la troisième et dernière étape de ce petit tournoi triangulaire. Il faut préciser que les Danois jouent sans les finalistes du championnat et sans leurs expatriés nord-américains, et qu'ils présentent des débutants comme le défenseur Mads Schaarup, tandis que les Japonais alignent l'équipe qui devra jouer les Mondiaux de division I dans dix jours.

 

Japan - Danemark 2-4 (1-2, 0-1, 1-1)

Jeudi 5 avril 2007 à 20h30 à Cavalese (ITA).

Évolution du score :

0-1 à 07'32" : Thomassen

1-1 à 11'10" : Saito assisté de Tanaka et Uchiyama (sup. num.)

1-2 à 12'45" : Bødker (sup. num.)

1-3 à ??'??" : Martin Nielsen

1-4 à ??'??" : Damgaaard (sup. num.)

2-4 à 51'13" : Kawai assisté de Domeki

 

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi.

Défenseurs : Ryota Minami - Ryuichi Kawai ; Kengo Ito - Hideyuki Osawa ; Fumitaka Miyauchi - Yosuke Haga.

Attaquants : Tomohiko Uchiyama - Go Tanaka - Tetsuya Saito ; Chris Yule - Yoshinori Iimura - Masafumi Ogawa ; Masahito Nishiwaki - Daisuke Obara - Toru Kamino ; Hiroki Ueno - Akifumi Okuyama - Masato Domeki.

Remplaçant : Masahito Haruna (G). Absent : Aaron Keller (blessé).

 

Retour aux matches internationaux