Belgique - Pays-Bas (7 avril 2007)

 

Match international.

Les Pays-Bas abordent leur préparation aux championnats du monde sans qu'il y ait beaucoup de surprises à attendre de leur part. Ils alignent quasiment la même équipe qu'au récent tournoi du Mont-Blanc, et ils auront donc sept Néerlando-Canadiens, dont la nouvelle ligne Korthuis-Schaafsma-Smulders qui s'affirme encore comme la meilleure ce soir. Marcel Kars s'est remis à temps de son opération d'épaule pour pouvoir venir. Et le principal changement est le retour du défenseur vétéran Leo van den Thillart, qui a accepté de participer au stage en réservant sa réponse pour le Mondial proprement dit, mais qui a finalement réglé ses problèmes personnels pour pouvoir être du voyage en Chine.

Cette équipe néerlandaise n'affiche pas de grandes ambitions, puisque son nouveau coach Tommie Hartogs dit ne viser que le maintien. L'adversaire choisi pour se préparer colle bien à ce principe, puisqu'il s'agit de la modeste Belgique, avec son attaquant Vincent Camelbeeck, qui a joué la saison sur la troisième ou quatrième ligne du Vésinet en D1 française. Ce match international frontalier attire à peine une centaine de spectateurs, et encore on compte dans le lot une partie de l'équipe nationale féminine des Pays-Bas, revenu de son Mondial en Corée du nord.

Le match est logiquement dominé par les Pays-Bas, mais sans quand qu'ils s'installent vraiment en zone offensive ou portent le danger devant le but adverse. Les Belges contrôlent bien le jeu, et en supériorité numérique, Jeroen Kustermans tire de la gauche et Seppe Sysmans prend un rebond à bout portant. Toute étonnée de cette ouverture du score, la défense belge en oublie Diederick Hagemeijer sur la première contre-attaque. D'un one-timer parfait, l'espoir de Tilburg marque son premier but en équipe nationale. Deux minutes plus tard, Jamie Schaafsma parvient à donner l'avantage à une équipe hollandaise peu enthousiasmante.

Les principales actions sont quand même toujours pour les Néerlandais en deuxième période. Bjorn Steijlen, l'ancien gardien de Valence, n'avait pas été formidable hier dans un match-exhibition hier contre la sélection slovaque des "Gladiators de Trencin" (score final 11-9 pour la Belgique !), mais ce soir, il est très solide et s'emploie à repousser tous les assauts néerlandais. Résultat, la Belgique égalise à 2-2 sur un lancer de la bleue en supériorité de Tim Vos.

C'est à sept minutes de la fin que les Néerlandais marquent le but vainqueur. Placé à droite du but, Brad Smulders dévie une passe de la ligne bleue dans la cage ouverte. Steijlen, qui ne pouvait rien faire là-dessus, ne quitte pas la glace sans quelques arrêts supplémentaires. Cette victoire est assez laborieuse de la part des Pays-Bas au complet sur une Belgique privée ce soir de trois des joueurs de Leuven.

 

Commentaires d'après-match

Tommie Hartogs (entraîneur des Pays-Bas) : "Lors de l'échauffement on paraissait plutôt bien, mais tout le monde était rouillé. Il est clair que de nombreux joueurs manquent de rythme de jeu. Le résultat n'est pas important dans un match de préparation. Ce qui est important, c'est que nous ayons joué un match que tout le monde se soit trouvé sur la glace."

 

Belgique - Pays-Bas 2-3 (1-2, 1-0, 0-1)

Samedi 7 avril 2007 à 20h00 à Deurne. 100 spectateurs environ.

Arbitrage de Benny Haxelmans (BEL) assisté de Filip Kalse et ??? (BEL)

Évolution du score :

1-0 Seppe Sysmans (sup. num.)

1-1 Diederick Hagemeijer

1-2 Jamie Schaafsma

2-2 Tim Vos (double sup. num.)

2-3 Bradley Smulders

 

Belgique

Gardien : Bjorn Steijlen.

Défenseurs : Jeroen Kustermans - Göte de Pillecijn ; Nils Vroemans - Tim Vos.

Attaquants : Niki de Herdt - Vincent Morgan - Seppe Sysmans ; Sven van Buren - Ward Szarzynski - Sjef Szarzynski ; Bjotn Nuyts - Dries Steijnen - Don Geerts ; Vincent Cameelbeck - Ben Vercammen - Ben Torremans.

Remplaçant : Kevin van Looveren (G). Absents : Sami Lipsonen, Jan Mertens, Joris Peusens.

Pays-Bas

Gardien : Phil Groeneveld puis Casper Swart à 30'.

Défenseurs : Simon de Wit - Jordy van Oorschot ; Rody Jacobs - Bjorn Willemse ; Chad Euverman - Leo van den Thillart ; Erik Tummers - Kevin Bruijsten.

Attaquants : Peter van Biezen - Bob Teunissen - Casey van Schagen ; Matt Korthuis - Jamie Schaafsma - Bradley Smulders ; Marco Postma - Marcel Kars - Akim Ramoul ; Ivy van den Heuvel - Diederic Hagemeijer - Bert van den Braak.

 

Retour aux matches internationaux