Italie - Japon (10 avril 2007)

 

Match international.

Encore privée de ses finalistes du championnat, l'Italie a quand même densifié son effectif par rapport à la semaine dernière, quand elle a rencontré le Japon pour la première fois. La défense est un peu moins expérimentale avec Florian Ramoser, Carlo Lorenzi et l'oriundo Carter Trevisani, qui a aidé cette saison Södertälje à remonter dans l'élite suédoise.

Dans le camp japonais, on note aussi deux arrivées importantes qui complètent l'effectif définitif : le défenseur Jun Tonosaki qui a été appelé en remplacement d'Aaron Keller, et l'attaquant et capitaine Takahito Suzuki.

Les Asiatiques ne cessent d'aller de l'avant, avec un jeu volontaire. À quatre contre quatre, Andrea Carpano doit capter de la mitaine une bonne reprise de Tomohiko Uchiyama. L'Italie a un peu commencé le match à l'envers, pas à la hauteur de l'envie japonaise. Après une nouvelle banderille japonaise de Nishiwaki, une contre-attaque est tout de même lancée dans la foulée par John Parco. Moins indiscipliné, le Japon est installé en supériorité numérique, mais il paie cher une erreur individuelle de son plus jeune défenseur Yosuke Haga. On se doute bien que c'est inévitable en incorporant des joueurs peu expérimentés, ce qui n'empêche pas le rajeunissement opéré par Mark Mahon d'être prometteur. Haga, donc, se fait prendre le palet à la ligne bleue par Flavio Faggioni qui s'échappe en contre. Sa première tentative ne passe pas mais il récupère son rebond et c'est finalement Carlo Lorenzi qui concrétise à bout portant (1-0, 16'56").

Dès le début de la deuxième période, Chris Yule rétablit l'équilibre au score dans une action confuse (1-1, 21'50"). Les Italiens continuent de commettre trop de fautes inutiles, même sans que les normes arbitrales soient trop insistantes, et ils passent plusieurs séquences à trois contre cinq. Heureusement pour eux, le Japon arrive à maintenir la pression en zone offensive mais pas vraiment à construire. Dans cette première moitié du match, l'Italie a été trop peu appliquée, et le seul à avoir tiré son épingle du jeu est le gardien Andrea Carpano. Il a donné un peu d'assurance à une qui en avait besoin en gelant des palets chauds. On peut penser qu'il sera titulaire aux Mondiaux de Moscou.

Son remplaçant Adam Russo pourrait l'accompagner, car il semble lui aussi avoir la confiance de ses coéquipiers. Il est tout de suite mis dans le bain par un bon tir de Hiroki Ueno qui finit dans la mitaine d'attrape, puis par des contre-attaques de Suzuki ou d'Ogawa où les face-à-face tournent à son avantage. Et ce sont les Italiens qui prennent l'avantage juste avant la pause avec un tir à ras glace de Trevisani bien suivi dans le slot par Roland Ramoser (2-1, 39'44").

Le score est assez généreux pour les Italiens, qui se mettent à l'abri dès le retour sur la glace : Iimura est pénalité pour retenir la crosse, et John Parco, après une première tentative de déviation à côté, met la seconde au fond (3-1, 41'12"). L'Italie semble maintenant avoir la main sur le match, mais le Japon réduit le score sur un but controversé de Takahito Suzuki, les locaux ne croyant pas que le palet ait franchi la ligne (3-2, 45'43"). Les Japonais essaient d'égaliser jusqu'au bout. Chris Yule se lance dans une dangereuse contre-attaque à six minutes de la fin, mais il ne parvient pas à perturber un Russo patient. Les Italiens défendent leur victoire et peuvent donc quitter la glace sous les applaudissements du public après un match à moitié rassurant.

Le Japon conclut ce stage de préparation de dix jours en Italie avec un bilan de trois défaites plutôt honorables face à des nations de l'élite mondiale. Il aura fait bonne figure toute la saison. Mais est-il assez mûr pour remporter dès cette année un groupe de division I qui s'annonce ouvert, avec la Slovénie organisatrice comme favorite ?

 

Italie - Japon 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Mardi 10 avril 2007 à 20h30 au Stadio del Ghiaccio de la via Fersina, Trento.

Arbitrage de Fabio Lottaroli (ITA) assisté de Daniel Gamper et Michele Gastaldelli (ITA).

Pénalités : Italie 20' (12', 6', 2'), Japon 16' (2', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 16'56" : Lorenzi assisté de Margoni et Faggioni (inf. num.)

1-1 à 21'50" : Yule assisté de Iimura

2-1 à 39'44" : R. Ramoser assisté de Trevisani (sup. num.)

3-1 à 41'12" : Parco assisté de Lefebvre et De Biasio (sup. num.)

3-2 à 45'43" : Suzuki assisté de Iimura et Ito (sup. num.)

 

Italie

Gardien : Andrea Carpano puis à 30'05" Adam Russo.

Défenseurs : Florian Ramoser - Alexander Egger ; Francesco De Biasio - Andreas Lutz ; Carlo Lorenzi - Carter Trevisani ; Armin Hofer.

Attaquants : Roland Ramoser (C) - Manuel de Toni - Paolo Bustreo ; John Parco (A) - Patrice Lefebvre - Flavio Faggioni ; Max Oberrauch - Jonathan Pittis - Patrick Bona ; Thomas Pichler - Ivan Demetz - Stefano Margoni (A) ; Patrick Rizzo.

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi puis à 30'19" Masahito Haruna (sorti à 58'57").

Défenseurs : Hideyuki Osawa - Jun Tonosaki ; Ryuichi Kawai - Ryota Minami ; Fumitaka Miyauchi - Yosuke Haga ; Kengo Ito.

Attaquants : Toru Kamino - Daisuke Obara - Masahito Nishiwaki ; Chris Yule - Yoshinori Iimura - Takahito Suzuki (C) ; Hiroki Ueno - Akifumi Okuyama - Masato Domeki ; Tomohiko Uchiyama - Go Tanaka - Tetsuya Saito ; Masafumi Ogawa.

 

Retour aux matches internationaux